"Une récente annonce de la FIM détaille la nouvelle catégorie 4-temps qui remplacera le 250cc en 2011, et pose les bases du règlement du futur Championnat du Monde 600cc. Dénommée Moto2, la nouvelle catégorie se veut être une compétition à la fois prestigieuse et moins coûteuse pour compléter le MotoGP.
Les règles confirmées par la FIM cette semaine concernent principalement les moteurs. Les moteurs de 600cc 4-temps seront limités à 16 000 tours/min (pour les moteurs de 4 cylindres, les moteurs de 2 et 3 cylindres étant respectivement limités à 15 500 et 15 000 tours/min). Le respect de ces limitations sera contrôlé par un système électronique fourni par l'organisateur désigné par la FIM.
Alors que certains constructeurs de la catégorie intermédiaire ont développé des systèmes d'anti-patinage ces dernières années, les systèmes électroniques embarqués seront plus limités que ceux actuellement utilisés en 250cc. Le règlement Moto2 permettra le contrôle de rotations du moteur, l'utilisation de transpondeurs de chronométrage et des unités de contrôle d'injection de carburant ECU, le prix de ces unités ne devant pas dépasser les 650 euros (75 000 yens). Aucun autre système de contrôle électronique ou de connexion de données ne sera autorisé sur la moto.
Malgré cette standardisation des moteurs et de l'électronique, le Moto2 poursuivra la tradition d'excellence de la catégorie 250cc avec le développement de châssis prototypes libres de toute limitation. Tandis que le design et la construction du cadre seront libres, aucune pièce issue d'une moto routière de série (cadre, bras oscillant, réservoir d'essence, selle et carénage) ne sera autorisée.
Les freins en carbone utilisé en MotoGP seront absents de la compétition 600cc, une mesure qui reflète l'objectif de réduction des coûts de cette nouvelle catégorie. Une liste des matériaux et des méthodes de construction chers et non-conventionels sera publiée par la FIM, bien que les alliages de fer et l'aluminium aient déjà été confirmés dans le règlement.
Les pilotes de Moto2 n'auront qu'une machine, avec un maximum de deux moteurs complets par pilote. Ces moteurs utilisés en course (à l'exception de l'échappement, les instruments de carburation et l'ECU) devront être mis à la disposition des concurrents de la même course pour un prix fixé à 20 000 euros, la demande d'achat devant être faite dans l'heure qui suit le Grand Prix Moto2.
Le règlement du Moto2 est accessible dans son intégralité sur le site de la FIM."
Source :
http://www.motogp.com/fr/news/2008/M...ions+announced
Il va être beau dans quelques années notre MotoGP .... Je crois même que le MotoGP que l'on connaissait vit ses dernières années ... On va bien finir par arriver à un moteur unique, ou même carrément à une moto unique ....
Vive le complexe F1 .....