Commentaires
GP de Malaisie : résultats et résumés des courses
En 125cc : Titré depuis la semaine dernière, le nouveau champion du monde de la catégorie Julian Simon (Aprilia) ne s'est pas relâché et a imprimé sa marque à Sepang dimanche, s'imposant devant Bradley Smith.
Agé de 22 ans, l'Espagnol a fait étalage de son expérience en dominant Bradley Smith, également sur Aprilia, de 1''114, et l'Espagnol Pol Espargaro, sur Derbi, de 6''293. Il a couvert les 19 tours du circuit de Sepang en 42'50''916. Au classement général, à une course de la fin de saison, Smith a assuré sa place de dauphin puisqu'il devance désormais Nicolas Terol, 5e dimanche, de 30 points. Quentin Jacquet (Aprilia) s'est classé dernier en 22e position. L'autre Français, Johann Zarco (Aprilia) a, lui, abandonné après deux tours.
En 250cc : Hiroshi Aoyama a dominé son rival Marco Simoncelli, 3e, dimanche à Sepang au terme d'une course épique. Le Japonais a devancé Barbera. Valentin Debise, 13e, est le seul Français à avoir terminé la course.
Hiroshi Aoyama (Honda) a sans doute signé sa plus belle victoire de l'année dimanche en Malaisie. Elle permet au Japonais, qui ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne fin juillet, de respirer au classement et de mettre fin à une série noire où il s'était laissé dominer par le champion en titre, vainqueur de quatre des cinq dernières courses. Il suffira d'une place dans le Top 10 au pilote nippon pour être sacré lors du dernier GP. A Sepang, Simoncelli a terminé à 6''397, c'est-à-dire exactement en même temps que Hector Barbera* (Aprilia), avant d'être classé troisième derrière l'Espagnol.
En MotoGP : Titré pour la septième fois dans la catégorie reine, Valentino Rossi a exulté dimanche à Sepang où il s'est classé 3e de la course. L'Italien a parlé d'«un grand accomplissement» pour caractériser sa performance.
Déjà impressionnant lors de sa course nationale le week-end dernier à Phillip Island, Stoner s’impose pour la deuxième fois en moins de deux semaines, et comptait près de quinze secondes d’avance au moment de franchir la ligne d’arrivée. Grâce à sa troisième place, Rossi remporte son neuvième titre mondial, son septième dans la catégorie reine, et conserve donc sa couronne de 2008, tandis que Dani Pedrosa a terminé la course en seconde position, pour monter sur le podium pour la 78ème fois de sa carrière.