Le pilote du team Tuenti Racing a fait le bonheur du public local en lui offrant la victoire dans la course 125cc à Jerez, tandis que Nico Terol et Esteve Rabart complétaient le podium.
Pol Espargaró a donné une immense joie aux spectateurs présents à Jerez en remportant la première course, l’épreuve de la catégorie 125cc, du Grand Prix bwin d’Espagne. Le jeune catalan est monté sur la première marche d’un podium 100% espagnol, avec Nico Terol et Esteve Rabat.
Suite à un excellent départ de Terol depuis la seconde ligne de la grille, le premier tour a été bouleversé par la chute de Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport), qui était en pole position et était l’un des grands favoris pour une victoire à domicile, dans laquelle il s’est luxé le bras droit. Un groupe de tête de cinq pilotes s’est ensuite rapidement formé et à la mi-course, Terol (Bancaja Aspar), Espargaró (Tuenti Racing), Efrén Vázquez (Tuenti Racing), Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo) et Rabat (Blusens-STX) étaient tous en lice pour la victoire.
Cortese a cependant perdu toutes ses chances de monter sur le podium lorsqu’une partie de sa suspension arrière a lâché dans le 16ème tour, mais l’espagnol a tout de même réussi à rallier l’arrivée en onzième position. Peu de temps après, Vázquez a lui aussi été évincé de la course pour le podium par une chute dans le virage n°9, alors qu’il était toujours dans le groupe de tête.
Danny Webb (Andalucia Cajasol) a connu le même sort à deux tours de l’arrivée, perdant le contrôle de son train avant alors qu’il occupait la huitième position.
Pendant ce temps, Espargaró avait pris les commandes de la course et le jeune catalan est parvenu à creuser l’écart sur Terol juste avant le dernier tour pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec 1.886s d’avance sur le leader du Championnat, qui devançait à son tour Rabat de treize secondes. Bradley Smith (Bancaja Aspar) a fini quatrième sur la piste où il avait décroché sa toute première victoire l’an dernier, tandis que Tomoyoshi Koyama (Racing Team Germany) a pris la cinquième place.
Sixième, Alberto Moncayo (Andalucia Cajasol) renforce la présence espagnole dans le top dix, que complètent le français Johann Zarco (WTR San Marino Team), Randy Krummenacher (Stipa-Molenaar Racing), Alexis Masbou (Team Ongetta) et Jasper Iwema (CBC Corse).
Lorenzo Savadori (Matteoni C.P. Racing), Sturla Fagerhaug (AirAsia - Sepang International Circuit Team), Riccardo Moretti (Fontana Racing), Louis Rossi (CBC Corse) et Jonas Folger (Team Ongetta) n’ont pas terminé la course suite à leurs chutes respectives.
source: motogp.com