Avec ses 5,245 km, le Mugello est un des plus longs circuits du calendrier MotoGP. Rapide, il se caractérise par ses changements fréquents de dénivellation et la vitesse dans ses chicanes. Le circuit toscan est très technique et la mise au point du châssis est très importante. Les pilotes doivent pouvoir s’appuyer sur un bon moteur pour la ligne droite où ils accélèrent pleinement pendant 950 m. Les rapports entre la 4ème, la 5ème et la 6ème vitesse doivent être courts pour tirer la quintessence du moteur.
C’est aussi une piste sur laquelle les pilotes peuvent faire la différence. Il faut freiner très fort au virage 1, où on passe d’environ 330km/h à 85km/h. Il est suivi d’une série de « S » où la moto doit tourner facilement et être maniable. Le circuit se caractérise par plusieurs changements rapides de direction, avec des virages en côte et en descente. Il nécessite donc un bon compromis dans les réglages pour être à l’aise dans les deux types de courbes.
Le circuit italien accueille le Grand Prix TIM d’Italie ce week-end, lors duquel Jorge Lorenzo tentera de consolider sa position au sommet du classement du Championnat du Monde MotoGP 2010.
Le Mugello accueille le Championnat du Monde MotoGP ce week-end pour la quatrième manche de la saison 2010, lors de laquelle Jorge Lorenzo essayera d’accroître son avance de neuf points sur son co-équipier du team Fiat Yamaha, Valentino Rossi.
Avec sa victoire au Mans, Lorenzo a remporté deux courses d’affilée pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine et ses 70 points sont le meilleur total de points inscrits par un pilote sur les trois premières manches depuis 2005, année où Rossi avait atteint le même chiffre.
Lorenzo est monté sur la seconde marche du podium du Mugello l’an dernier et s’il parvenait à franchir la ligne d’arrivée devant Rossi ce week-end, ce serait la première fois depuis 2000 qu’un Champion du Monde en titre termine derrière son co-équipier trois fois de suite.
Le Mugello est cependant un circuit où Rossi a connu de nombreux succès. L’italien a terminé troisième de l’épreuve l’an dernier mais s’était imposé les sept fois précédentes. Rossi visera également sa cinquantième pole position dans la catégorie reine ce week-end.
Son compatriote Andrea Dovizioso voudra lui aussi faire bonne figure à domicile et le pilote du team Repsol Honda est actuellement en réussite avec deux apparitions sur le podiums sur les trois premières courses. Son co-équipier Dani Pedrosa ne compte que deux points de retard sur lui dans le classement général et a un bon palmarès au Mugello, où il s’était toujours classé dans le top quatre, dont deux fois sur le podium, avec la catégorie reine avant son abandon de l’an dernier.
Auteur d’un solide début de saison, Nicky Hayden aborde la course nationale du team Ducati Malboro. L’américain avait terminé la course en troisième position en 2006 et ses récentes performances indiquent qu’il pourrait bientôt remonter sur le podium. Son co-équipier Casey Stoner a quant à lui eu un début de saison compliqué mais l’australien s’était imposé au Mugello l’an dernier pour briser l’hégémonie de Rossi et sera donc en confiance pour conquérir d’importants points ce week-end.
Randy de Puniet (LCR Honda) est le premier pilote privé du classement général et était huitième au Mugello l’an dernier. Le français devra une nouvelle fois lutter contre Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) pour conserver sa sixième place. Les rookies Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar), qui courront en Italie pour la première fois en MotoGP, devront de leur côté consolider leurs bons débuts de saison en visant le top dix, qui sera aussi l’objectif d’Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP Team) et de Mika Kallio (Pramac Racing).
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3), Loris Capirossi et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) essayeront quant à eux de rebondir après leurs déceptions du Mans, tandis qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing) voudra continuer à progresser suite à sa neuvième place en France.
La première séance d’essais MotoGP du Grand Prix TIM d’Italie aura lieu vendredi à 13h55.
Record pole position
V. Rossi - 1:48.130 (Yamaha, 2008)
Podium 2009
C. Stoner / J. Lorenzo / V. Rossi
Programmes TV
Eurosport vendredi 04/06
- 18h40 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Essais des 125cc (35mn)
- 19h15 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Essais Moto GP (45mn)
- 20h00 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Essais Moto2 (45mn)
Eurosport samedi 05/06
- 13h00 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Qualification 125 (45mn) Live
- 13h45 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Qualification MotoGP (1h15mn) Live
- 17h30 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Qualification Moto2 (1h00)
Eurosport dimanche 06/06
- 09:45 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Warm up MotoGP (1h15mn) Live
- 11:00 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - 125cc (1h15mn) Live
- 12:15 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Moto2 (1h45mn) Live
- 14:00 MOTOGP : Grand Prix d'Italie au Mugello - Course MotoGP (1h) Live
NT1 dimanche 06/06
- 13:30 MotoGP Mag MAGAZINE SPORTIF
- 13:45 MOTOGP 2010 Sport
- 14:00 MOTOGP 2010 Course Live