Le staff de Valentino Rossi fera son retour dans le paddock cette semaine, à l’occasion du Grand Prix de Catalogne, première épreuve pour laquelle le champion italien sera remplacé par Wataru Yoshikawa. « Cette période passée à suivre les courses depuis la maison était étrange ! » reconnaît Davide Brivio, qui retrouve son poste de team manager aux côtés du pilote essayeur d’Iwata.
« Nous allons à Barcelone avec à l’esprit les superbes souvenirs de l’an dernier. Bien sûr, Valentino va nous manquer mais il récupère bien, » assure Brivio. « Nous allons maintenant apporter tout notre soutien à Wataru qui rejoint notre team. Ca sera sympa de revoir une 4ème M1 en piste. Wataru est un pilote expérimenté même s’il ne connaît pas Barcelone, et nous verrons bien comment ça se passera. »
Face au défi qui l’attend, Yoshikawa devra s’efforcer de ne pas accorder d’importances aux railleries et aux critiques fusant de toutes parts. Si son manque d’expérience en MotoGP est criant, le pilote japonais possède un palmarès long et riche en séries nationales et en Superbike. Ses apparitions sur la scène internationale du WSBK se sont soldées par de bons résultats, notamment une belle série d’arrivées dans le top 8 ou encore 2 podiums, une réussite loin d’être évidente avec une présence aussi épisodique. En revanche, son retrait de la compétition depuis 5 ans est plus alarmant et méritera d’attirer l’attention sur son attitude en piste.
« Je suis excité à l’idée de piloter la M1 en Espagne cette semaine, même si je suis absolument désolé pour la blessure de Valentino. Je n’ai disputé qu’une seule course de MotoGP, à Motegi en 2002, et ce sera ma première épreuve sur le circuit de Montmelò, » rappelle Wataru Yoshikawa. « Les résultats décrochés par le team cette saison montrent que Yamaha a fait du bon travail pendant le développement hivernal de la M1 et je suis certain que ces quelques courses auxquelles je vais participer seront d’une grande aide pour les futurs développements de notre moto. »
source: motogp.automoto365.com