Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 s’est classé cinquième au Grand Prix du Japon. Son co-équipier Ben Spies a quant à lui terminé huitième après une grosse sortie de piste en début de course.
Colin Edwards était de retour dans le top 5 pour la première fois depuis le GP de Valence 2009 dimanche à Motegi, où le pilote du team Monster Yamaha Tech3 a donc réalisé sa meilleure performance de la saison.
Ben Spies espérait lui aussi réussir après s’être qualifié en deuxième ligne pour la sixième fois de suite. L’Américain a cependant commis une erreur au freinage précédant le virage n°5 et son excursion hors-piste lui a coûté près de huit secondes. Relégué en quinzième position, Spies s’est battu pour remonter jusqu’à la huitième place.
Colin Edwards – 5ème:
“Je suis vraiment très content de ce résultat parce que c’est mon premier top 6 de l’année et je pense que c’est mérité après tout le travail que le team Monster Yamaha Tech3 et moi-même avons réalisé pour obtenir de meilleurs résultats. C’est toujours bien de faire un bon résultat au Japon parce que cette course est très importante pour Yamaha et pour le team Tech3. J’ai bien roulé tout au long du week-end et je n’étais qu’à quatre dixièmes de la pole, par contre je suis un peu déçu d’être à 27 secondes du vainqueur. C’est beaucoup et je fais pourtant de mon mieux. Je suis à l’aise sur la moto, nous avons progressé sur les réglages et je suppose que nous devrons simplement viser le titre de meilleur privé. Les premiers tours ont été difficiles parce que je n’avais pas beaucoup de feeling sur le côté gauche du pneu arrière. Une fois en confiance, Simoncelli m’est passé devant et j’étais satisfait de pouvoir le suivre tout en observant ce qu’il faisait. J’ai cherché où je pouvais être plus rapide que lui sans laisser d’espace à Capirossi. Je pense que mon pneu arrière a eu une bonne adhérence pendant plus longtemps que celui de Simoncelli et j’ai réussi à le doubler, à me concentrer pendant quelques tours et à creuser l’écart.”
Ben Spies – 8ème:
“En prenant en compte tout ce que s’est passé ce week-end, le fait que je n’étais pas tout à fait satisfait de la moto et ma sortie de piste en début de course, je suis extrêmement content de finir huitième, surtout après être remonté de la quinzième position. Nous avions fait une importante modification sur la géométrie du train avant de la moto avant la course, avec aussi un amortisseur arrière que je n’avais pas utilisé ce week-end et c’était un grand pas en avant. C’était un pari risqué mais qui a payé. Le train avant répondait mieux dans les virages et nous avions vraiment plus de motricité, la moto était plus facile à piloter et elle me mettait plus en confiance. En arrivant dans le virage n°5, je pensais que Loris était devant moi et j’avais l’impression qu’il freinait vraiment très, très tôt. J’ai dû bouger pour l’éviter, je suis monté sur les vibreurs et je suis sorti de piste. Etant donné le rythme que j’avais durant le warm-up, je me demandais comment j’allais pouvoir me battre mais j’ai fait quelques dépassements et je n’ai pas laissé tomber. J’ai fait de mon mieux et ce n’est pas mon meilleur résultat mais c’était vraiment une bonne course. Même en remontant le peloton je faisais de très bons temps au tour et sans cette erreur j’aurais sûrement pu me battre pour le top 5.”
source: motogp.com