Le Pit Lane reporter de motogp.com revient sur un fantastique week-end de compétition à Motegi.
The Japanese GP reviewed by Ian Wheeler
La seconde victoire de Casey Stoner cette saison, le retour sur le podium d’Andrea Dovizioso après un départ en pole position pour la première fois en MotoGP et l’inévitable duel entre Valentino Rossi et Jorge Lorenzo pour la dernière place sur le podium.
La chute de Dani Pedrosa, dans laquelle l’Espagnol s’est fracturé la clavicule gauche vendredi dernier, a aussi été un nouveau rebondissement de la saison 2010 qui entrait dans sa phase finale au Grand Prix du Japon.
Revenant sur le week-end à Motegi, Ian Wheeler a commenté : “C’est une fantastique victoire pour Casey Stoner. Il a attendu toute la saison et il en remporte deux d’affilée ! Andrea Dovizioso a aussi fait une bonne course mais il n’avait tout simplement pas le rythme de Stoner aujourd’hui. La bataille entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi… il n’y a pas de consigne d’équipe chez Fiat Yamaha, si ?!”
“Rossi voulait le podium mais Lorenzo, qui devrait rester prudent et s’assurer de terminer, le voulait aussi. Nous avons assisté à un clash de titans, aucun d’entre eux n’a lâché et ils ont même joué des coudes ! C’était une fantastique bataille que Rossi a remportée pour monter sur le podium, et il était très content de ce résultat. Lorenzo a fini la course mais nous l’avons vu sortir du pit box très mécontent de son résultat. Après avoir donné autant, on peut facilement comprendre qu’il soit en colère.”
En l’absence de Pedrosa, Lorenzo a pu porter son avance au Championnat à 69 points et Ian n’est pas certain de voir le pilote du team Repsol Honda de retour ce week-end à Sepang.
“Je pense que Dani Pedrosa, Alberto Puig et le HRC vont se réunir et étudier leurs options. Ils devront voir si la deuxième place leur est assurée et je suis sûr qu’ils prendront la meilleure décision pour Dani, sans penser uniquement au Championnat. Après la dernière course, je pense que quelqu’un va aller voir Lorenzo et lui dire : ‘S’il te plaît Jorge, contente toi de finir la course en Malaisie !’.”
source:
motogp.com