Le Champion du Monde 2010 a été le pilote le plus rapide de la première journée du Test Officiel, devant Casey Stoner (Honda) et son nouveau co-équipier Ben Spies (Fiat Yamaha). Valentino Rossi (Ducati) a quant à lui fait ses débuts tant attendus sur la Desmosedici.
A peine 48h après la fin de la saison 2010, les pilotes de la catégorie reine ont repris la piste à Valence pour la première des deux journées du Test MotoGP Officiel.
Après s’être imposé en course dimanche dernier, le Champion du Monde 2010 Jorge Lorenzo a de nouveau été le plus rapide sur la piste du Ricardo Tormo et a tourné en 1’32.012, soit à peine plus de deux dixièmes de seconde de plus que la pole établie par Casey Stoner samedi après-midi.
L’Australien était l’un des pilotes qui découvraient une nouvelle machine puisqu’il travaillait avec le team Repsol Honda pour la première fois. Stoner a signé le deuxième temps de la journée, à plus de sept dixièmes de seconde de Lorenzo, et a comparé la RC212V 2010 au nouveau châssis de 2011.
Ben Spies faisait quant à lui ses débuts en tant que pilote Yamaha officiel et s’est classé troisième de la journée avec un chrono identique à celui de Stoner, dont il devance le co-équipier, Dani Pedrosa. L’Espagnol ne compte cependant qu’un dixième de seconde de retard sur Spies et a suivi un programme similaire à celui de Stoner, l’objectif du HRC étant de trouver une direction à suivre pour le développement du châssis de 2011.
Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) et Andrea Dovizioso (Repsol Honda) ont respectivement inscrit les cinquième et sixième temps, Simoncelli n’étant qu’à 0.007s de Pedrosa.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et les deux pilotes du team Ducati, Nicky Hayden et Valentino Rossi, complètent le top 10.
Les débuts de l’Italien sur la Desmosedici GP11 avaient attiré beaucoup de monde et il a été le deuxième pilote à partir en piste à midi. Rossi a bouclé un total de 56 tours sur la première journée de ce Test, à l’issue duquel il devra choisir de continuer à développer un moteur de type screamer ou big bang.
D’autres pilotes faisaient leurs premières sorties avec leurs nouveaux teams, comme Randy de Puniet avec Pramac Racing et Hiroshi Aoyama avec San Carlo Honda Gresini. Cal Crutchlow a de son côté poursuivi son adaptation à la M1 avec le team Monster Yamaha Tech3, après avoir eu une première expérience sur le prototype MotoGP au Japon le mois dernier. Le Britannique a fait une chute sans conséquence dans le virage n°6 cet après-midi.
De retour sur une Ducati pour la première fois depuis 2007, Loris Capirossi a piloté la GP10 qu’utilisait Mika Kallio en 2010 et a fait 71 tours. Héctor Barberá a de son côté réalisé quelques ajustements sur l’électronique de la Ducati du team Paginas Amarillas Aspar. Toni Elías (LCR Honda), le Champion du Monde Moto2 2010, et Karel Abraham (Cardion ab Motoracing - Ducati) étaient également en piste.
1.
Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory Racing
1m 32.012s (48 laps)
2.
Casey Stoner AUS HRC
1m 32.775s (44)
3.
Ben Spies USA Yamaha Factory Racing
1m 32.878s (42)
4.
Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team
1m 32.912s (35)
5.
Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini
1m 32.919s (59)
6.
Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team
1m 33.190s (50)
7.
Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3
1m 33.513s (49)
8.
Alvaro Bautista ESP Rizla Suzuki MotoGP
1m 33.558s (54)
9.
Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team
1m 33.716s (54)
10.
Valentino Rossi ITA Ducati Marlboro Team
1m 33.882s (56)
11.
Randy de Puniet FRA Pramac Racing
1m 33.914s (54)
12.
Hiroshi Aoyama JPN San Carlo Honda Gresini
1m 33.953s (67)
13.
Hector Barbera ESP Paginas Amarillas Aspar
1m 34.110s (76)
14.
Cal Crutchlow GBR Monster Yamaha Tech 3
1m 34.314s (59)
15.
Loris Capirossi ITA Pramac Racing
1m 34.631s (71)
16.
Toni Elias ESP LCR Honda MotoGP
1m 35.058s (60)
17.
Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing
1m 35.076s (49)
source: motogp.com