Le pilote espagnol qui se préparait à faire sa seconde saison en Moto2 vient de décider d’arrêter la compétition en raison des problèmes physiques qu’avait entraînés sa chute à Indianapolis l’an dernier.
Fonsi Nieto a annoncé sa décision de se retirer de la compétition motocycliste professionnelle avec effet immédiat et ne participera donc pas au Championnat du Monde Moto2 avec G22 Racing cette année.
L’Espagnol a ensuite expliqué les raisons qui l’avaient poussé à faire ce choix lundi lors d’une conférence de presse donnée à Madrid. “J’ai pris cette décision après y avoir pensé pendant plusieurs jours, en en ayant parlé avec ma famille et mes cousins, et notamment l’équipe avec laquelle je devais courir cette année. Je ne voulais pas qu’il y ait de problème et je pense qu’ils apprécient le fait que je leur en aie parlé.”
Nieto était accompagné de plusieurs des personnalités qui ont marqué sa carrière, dont son oncle Ángel et le Dr Ángel Villamor, qui a déclaré que les “blessures dont souffrait Fonsi étaient pratiquement irréversibles,” et que Nieto “n’avait plus de sensation au niveau de la plante du pied” depuis sa chute survenue lors des qualifications Moto2 à Indianapolis.
“Je m’entraîne tous les jours mais je dois tout le temps m’arrêter au bout de cinq minutes,” a expliqué Nieto. “Face à la possibilité de ne plus pouvoir faire ce que je dois faire correctement, je préfère prendre me retirer, même si c’est une décision permanente. Je sais comment je pilotais et j’ai couru avec Kato et Tomizawa. Maintenant je vais me retirer de la compétition, ce que d’autres n’ont pas eu l’occasion de faire,” a ajouté Nieto en référence aux deux pilotes japonais qui sont morts suite à deux terribles accidents.
Pablo Nieto, qui est avec son frère Gelete responsable du team G22 Racing, a confié à motogp.com que Fonsi avait réfléchi à sa décision pendant une dizaine de jours et qu’il ne l’avait prise qu’une fois après avoir réalisé que son physique n’allait pas lui permettre de courir dans de bonnes conditions cette année.
“C’est vraiment dommage parce que c’est indéniablement un pilote talentueux,” a déclaré Pablo. “Mais il n’est pas à 100%, physiquement et mentalement, à cause de son problème au pied et c’est donc la meilleure décision.”
Pablo Nieto a aussi précisé que le team était actuellement en train de choisir un remplaçant, dont le nom devrait être dévoilé mardi ou mercredi.
source : MotoGP.com