Alors que la saison s’est terminée il y a maintenant plusieurs jours et comme nous l’avions fait lors de la trêve estivale, un bilan détaillé de cette saison 2011 s’impose pour les trois catégories. Nous commençons aujourd’hui avec la plus petite des catégorie pour le dernier titre 125cc décerné à Nico Terol. Vous retrouverez pour les MotoGP, des bilans détaillés de chaque pilote dans les prochaines semaines pour patienter jusqu’au prochains essais.
Nico Terol :
C’était le grand favori pour le titre pour cette dernière saison avec les 125cc et il aura atteint son objectif. Lui qui avait préféré rester dans la plus petite des catégories pour obtenir un titre de champion du monde plutôt que de passer en Moto2 se savait attendu et aura répondu présent. Malgré tout, on l’attendait archi dominateur et titré assez rapidement dans la saison surtout après les premiers essais de pré saisons ainsi que les premières courses qu’il dominait facilement mais on aura du attendre le dernier GP pour voir l’espagnol titré. On l’a vu faire plusieurs erreurs dans la saison (Le Mans, Silverstone, Sepang) avec un mental friable lorsque les dernières courses approchaient.
Il sera l’an prochain en Moto2 dans le team Aspar mais il risque d’avoir beaucoup de mal face à la concurrence bien plus importante que cette année en 125cc.
Johann Zarco :
La bonne surprise de cette saison. Jamais mieux placé que 6ème en course sur ses deux premières années de Mondial, il bénéficiait cette année de la machine championne du monde en titre et jouait gros. Mais il n’aura pas déçu Aki Ajo avec 1 victoire et 10 autres podiums. Il fut le principal adversaire de Terol tout au long de la saison alors qu’on ne l’attendait pas aussi bien placé. Johann devait franchir un cap en cette année 2011. Son objectif a été largement atteint. Zarco aura lutté jusqu’au bout pour le titre de champion du monde alors que peu de gens auraient parié un euro sur lui en début d’année. On se souviendra de sa constance avec un seul abandon sur les 17 manches de la saison lors de la dernière manche de Valence. Mais il devait prendre tout les risques pour mettre la pression sur Terol. Il aura très bien géré sa saison. Alors qu’on pouvait penser qu’il manquait d’ambition l’an passé quand il se contentait d’une 10ème place ou des chutes de ses adversaires directs pour le championnat, il a muri et aura acquis énormément d’expérience qui devrait lui être profitable pour son passage en Moto2 dans le team JiR qui a montré de belles choses cette année avec Alex De Angelis.
lire la suite