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Envoyé par desmolo
une F1 est incomparable ;-)
les appuis aérodynamiques, le centre de gravité au niveau des axes de roue, la violence du moteur, l'adhérence des pneumatiques...
contrairement à la moto où l'aéro se tient à peu près, où il y a moyen de trouver de bonnes suspensions et de bons freins (moyennant quelques finances tout de même) et où de toutes façons, le caractère moteur est limité par la possibilité de faire passer la puissance au sol sans se foutre la gueule par terre.
Techniquement, une moto conçue pour la course est hyper compacte et possède une partie cycle totalement dédiée à la performance, où l'approximation n'a pas sa place, où il faut profiter des mouvements de suspensions pour rentrer et sortir rapidement des virages, où il faut amener les pneus à la limite pour profiter de la rigidité du cadre... un monstre d'efficacité pure, sur une plage d'utilisation très restreinte.
Alors qu'une bécane dessinée pour la route, doit pouvoir faire de grands trajets, à toutes vitesses (surtout des basses) dans un certain confort, avec armes & bagages... un compromis capable de se tirer de toutes situations.
On a vu que les SBK savaient aussi rouler très fort, mais je crains qu'en confrontation directe, une GP reste systématiquement devant, même à chrono équivalent. la GP aura toujours le petit plus d'efficacité qui empêchera la SBK de passer.
En adoptant un cadre proto, le CRT gomme cette différence et je ne doute pas que les teams disposeront de cadres prototypes. (pour ceux qui craignent retrouver des sbk dans ce championnat)
Toutefois, les machines d'usine ont un énorme développement derrière elles et ça va être compliqué pour un team indépendant de mener autant d'essais et d'investir autant de moyens dans la mise au point d'une moto en partant quasiment d'une feuille blanche; d'autant plus que même avec la meilleure préparation moteur, on ne pourrait au mieux que faire aussi bien qu'un GP à cylindrée équivalente (et avec la claiming rule, c'est cuit).
ça m'amène une nouvelle interrogation : qu'est ce que les instances vont nous pondre pour équilibrer le plateau en 2014, lorsqu'il n'y aura plus que 6 MotoGP contre 15 moto1 ?
descendre la cylindrée des MotoGP à 800cc ?
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D'accord avec toi...
Avec un plus grande tolérance quant au volume du réservoir, au nombre de moteurs, et pourquoi pas un poids favorables (en d'autres mots, relever le poids minimum des protos), la différence de performances entre les GP et les motos 1 peut être gommées. N'oublions pas que la Dorna a ouvertement déclaré que lea réglementation CRT peut être adaptée, même en cours de saison!!!