Henschel Hs 129
samedi 29 mai 2010 par
smercier
Dès la première moitié des années 30, la Luftwaffe souhaite se doter d’un appareil capable d’attaquer les cibles au sol ennemies, en coordination avec des moyens importants motorisés de l’armée de terre. Le
Henschel Hs 129 fut conçu en ce sens et il possédait une grande puissance de feu pour venir à bout de l’ennemi, du moins dans certaines versions. L’avion fut conçu en fonction d’une demande du ministère de l’air pour un avion d’attaque au sol de taille réduite. Le premier prototype prit son envol au printemps 1939 et il fut suivi de deux autres prototypes. Ils étaient équipés de deux canons de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,92 mm....mais leur contrôle était difficile du fait du manque de puissance des moteurs Argus As 410A de 465 chevaux chacun. Néanmoins, 8
Henschel Hs 129A-0 de pré-série furent commandés et ils furent testés dans une escadrille d’assaut à partir de l’automne 1940.
Cependant, après ces premiers essais, la Luftwaffe refusa l’appareil en l’état pour les opérations sur le front. On décida donc, après cet échec, de ré-équiper l’appareil avec de nouveaux moteurs français Gnôme et Rhône 14M/5 modifiés. On redessina également le cockpit. 10 appareils
Hs 129 ainsi modifiés furent livrés à partir de 1941. Ils firent preuve d’un comportement plus satisfaisant et ce nouveau
Hs 129 baptisé dorénavant Hs 129B entra en production à partir de 1942. On en produira 879 jusqu’en 1944. L’armement standard comprenait deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,92 mm, mais plusieurs variantes furent proposées. Par exemple, la variante
Hs 129B-1/R2 reçut un impressionnant canon de 30 mm sous le fuselage. La version "R3" reçut quant à elle quatre mitrailleuses de 7,92 mm supplémentaires. Nous pouvons parler aussi de la version "R4" qui pouvait embarquer des bombes antipersonnel, ou de la version "R5" qui était une version de reconnaissance équipée de caméras. La lettre "R" pour Rüstsatz signifiait un ensemble de conversion montable à postériori sur l’avion plutôt qu’un montage usine.
Les premiers
Hs 129B-1 seront livrés durant le printemps 1942, le type devenant opérationnel sur le front russe à partir de mai 1942. La plupart des
Hs 129 combattront d’ailleurs sur le front russe où les cibles ne manqueront pas ! Certains seront affectés au front méditerranéen ou en Afrique du Nord pour appuyer les forces de Rommel. A partir de 1943, les
Hs 129 étaient assez nombreux sur le front de l’est et ils se révélèrent efficaces en soutien des troupes d’assaut. Pourtant, les blindages des
"KV1" et
"T-34" se faisant de plus en plus imposants, on sentit la nécessité de réviser l’armement à la hausse. Ainsi, au milieu de l’année 1944, une version
Hs 129B-3 vit le jour, version pourvu d’un canon de 75 mm antichar approvisionnée de 12 coups d’obus de 12 kilos. 25
Hs 129B-3 furent construits.
Malgré l’efficacité avérée du
Henschel Hs 129, surtout comme arme antichar sur le front russe, il ne suffira pas à inverser le cour de la guerre. Notons que l’appareil sera utilisé par l’armée roumaine.
Caractéristiques techniques : Type : Monoplace d’attaque au sol
Moteurs : 2 Gnôme-Rhône 14M 4/5 de 14 cylindres en étoile développant 700 chevaux
Envergure : 14,20 m
Longueur : 9,75 m
Surface alaire : 29 m2
Masse : 3810 kg à vide, 5110 kg maximum au décollage
Vitesse maximale : 407 km/h
Plafond pratique : 9000 m
Distance franchissable : 560 km
Armement : 2 canons MG 151/20 de 20 mm, 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm, et parfois un canon MK 101 de 30 mm
Sources : L’univers des avions 1939/1945, éditions Gründ et une fiche d’avion de guerre sur le Henschel Hs 129, éditions Atlas