3éme épreuve Italienne ce W.E.
Pour le calendrier 2013 cette étape devrai sauter, par une baisse de fréquentation, il ne restera alors plus que 2 manches (c’est déjà bien) en Italie, Imola et Monza.
7ème round du championnat Wsbk
au nord de l’Italie
Bienvenue à Misano Adriatico
Aidé par sa situation géographique (à 15 Kms de la station balnéaire de Rimini et 130 de Bologne), Misano offre un cadre magnifique et un tracé intéressant qui enthousiasment pilotes et spectateurs.
Dessiné en 1969, il a subi plusieurs liftings.
C’est l’une des pistes les plus physiques du championnat. Les virages, en majorité des gauches, se négocient à grande vitesse, avec une température de piste très élevée. Le flanc gauche est donc largement sollicité tout au long de la course, notamment dans le « Curvone ».
Les deux lignes droites sont raccourcies par des chicanes, ce qui laisse peu de temps aux pilotes pour reprendre leur souffle.
La piste comporte 2 parties aux tracés très différents, la 1ère assez rapide, et la 2ème sinueuse où la maniabilité est essentielle. Ingénieurs et pilotes doivent aussi tenir compte de la nature légèrement bosselée de la piste.
Caractéristiques :
Longueur du circuit : 4,226 Kms.
Largeur du circuit : 14 mètres.
Plus longue ligne droite : 565 mètres.
Nombre de virages : 16
Virages à droite: 10
Virages à gauche: 6
Nombre de tours :
SStock 600 : 10 soit 42,260Kms.
SStock 1000 : 12 soit 50,712Kms.
SSP : 22 soit 92,972 Kms.
WSBK : 24 soit 101,424 Kms.
Résultats 2011 :
Wsbk : Course 1 : Checa/ Biaggi / Melandri
...........Course 2 : Checa / Biaggi / Haga
Ssp : Parkes / Foret / Lowes
Stock 1000 : Giugliano / Petrucci / Zanetti
Stock 600 : Gregorini / Metcher / Lanusse
Classement provisoire :
WSBK
Max Biaggi :1er… 160,5 Points 1 Victoire 5 Podiums
Déclarations après Miller Park :
"Les deux courses ont été bonnes malgré deux entames difficiles qui nous ont fait perdre du terrain. Mais j'ai pu le rattraper et finir troisième… Ceci dit se battre ainsi veut également dire que l'on est pas capable de tenir un rythme suffisant en début de course. Nous quittons les Etats-Unis en tête du classement général, mais lors des dernières courses, nous avons pu constater à quel point les BMW et la Honda ont progressé. Il nous faut aussi avancer car l'évolution de nos rivaux est évidente."
Marco Melandri: 2 ème … 142,5 Points 2 Victoires 4 Podiums
Déclarations après Miller Park :
"Fantastique ! Finir avec 2 podiums dont une victoire, alors que l’année dernière fut juste le pire des weeks de la saison, est un peu comme un rêve. Les pneus ont très bien fonctionnés et je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure que le réservoir se vidait. En 1 ère manche j’ai essayé de rendre la vie difficile à Checa mais dans certains virages, le 4 cylindres ne suivait pas. En 2ème manche, j’ai perdu un moment ma concentration quand Johnny m’a doublé. J’ai mis du temps à le rattraper mais encore une fois, quand le niveau d’essence a baissé, j’ai repris le dessus et je l’ai doublé sur la ligne droite grâce à la puissance du moteur BMW. "
Tom Sykes : 3ème … 142,5 Points 1 Victoire 6 Podiums 4 Poles position
Déclarations après Miller Park :
" Nous étions bien mieux en course 2. Nous avons fait des changements dans les réglages ; trois en tout. J'ai pu être un peu plus compétitif. Dans les premiers tours, je suis resté derrière Melandri et me sentais bien, mais malheureusement, Davies est passé et cela a vraiment modifié mon rythme. Ce fut difficile pour moi de faire ce que je voulais et mon rythme a baissé. En course 1, j'ai manqué de traction avant et n'ai pas pu placer la moto aussi bien que souhaité dans les courbes et cela a bien sûr affecté mon rythme en milieu de courbe et en sortie. Il ne faut rien laisser à ces gars, mais malheureusement, ce weekend, c'est ce que nous avons fait. Il ne faut pas s'emballer avec ce genre de pensées car nous sommes seconds ex-aequo au championnat en dépit d'un weekend décevant, comparativement à nos standards récents. On arrive sur de meilleures pistes et j'ai hâte d'y être. C'est juste difficile pour moi de m'asseoir sur ma chaise et de faire le débriefing quand d'autres sont sur le podium en train de sabrer le champagne. J'en connais le goût maintenant ! Dans le positif, les gars de l'équipe ont fait de nouveau un bon boulot sur un circuit difficile et nous avons fait des changements qui ont bien fonctionné en course 2. "
SSP
Kenan Sofuoglu: 1er … 81 Points 1 Victoire 4 Podiums
Sam Lowes : 2ème … 76 Points 1 Victoire 3 Podiums 3 Poles position
Jules Cluzel : 3éme … 64 Points 1 Victoire 2 Podiums 1 Pole position
Stock 1000
Lorenzo Savadori: 1er … 53 Points 1 Victoire 2 Podiums
Sylvain Barrier: 2éme … 50 points 2 Victoires 2 Podiums 2 Poles position
Eddi La Marra: 3ème … 48 Points 3 Podiums 1 Pole position
Stock 600
Ricardo Russo: 1er … 61 Points 2 Victoires 2 Podiums 2 Poles position
Michael Vd Mark: 2éme … 54 Points 1 Victoire 2 Podiums
Nacho Calero Perez: 3ème … 50 Points 2 Podiums
Programme du Week-end :
Samedi :
Superpole WSBK : 15h00
Qual. SSP : 16h05
Qual. Sstock 1000 : 17h05
Sstock 600 : Qual. : 11h45
...................Course : 18h00
Dimanche :
Sstock 1000 : 10h30
WSBK Course1 : 12h00
SSP : 13h30
WSBK Course 2 : 15h30
Programme Tv :
Avec la Superpole du Samedi et l’intégralité des catégories du Dimanche, tout ça en Live…
Samedi :
Dimanche :
Météo :
Pour mise à jour :
http://www.zoover.fr/italie/emilie-romagne/misano-adriatico/meteo
* Comme d’hab., je remercie Adrien de me laisser piquer infos et photos depuis son site !