28/05/2008
Premier vol du GRIPEN « DEMO »
Le premier vol du Gripen « Demo » soit la plate-forme d’essai volant pour la prochaine génération de Gripen s’est déroulé mardi dernier depuis l’aérodrome de Linköping. L’altitude maximale était fixée à 6400 mètres et la vitesse de 320 nœuds !
L’appareil servira à tester et développer bon nombre des systèmes essentiels et les capacités qui seront appliquées pour le Gripen NG (Next Generation) dont la conception prévoit entre autre :
Un moteur plus puissant soit le General Electric F414-400 construit sous licence par Volvo
Le nouveau radar à antenne active (AESA) NORA
Un nouveau système de communication et de guerre électronique
Une capacité d’emport de charge accrue
Un rayon d’action supérieur.
Il ne s’agit pas seulement d’un nouvel avion, mais du premier pas vers un développement des technologies pour les clients du Gripen et permettra une insertion à la carte en vue de l’optimisation des versions antérieurs et d’offrir une nouvelle version pour les clients futurs.
Le Gripen NG devrait intégrer la chaîne de montage fin 2010.
Partenariat avec des entreprises internationales :
Le Gripen plate-forme d'essai a été réalisée en partenariat avec plusieurs sociétés leader mondial dans l'industrie aéronautique: General Electric, Thales, Rockwell Collins, Honeywell, APPH, Terma, Martin-Baker et Meggitt.
En ce qui concerne la Suisse… Le constructeur suédois qui propose le Gripen JAS-39 C pour le remplacement des F-5 (voir nouvel avion de combat, lequel des 4) assure donc, que dans le cas du choix du Gripen par la Suisse, notre pays pourra à la carte choisir les options les plus récentes développées avec le Gripen Démo et de ce fait disposer de la version la plus moderne qui soit en l'occurence le Gripen NG soit un Gripen C/D modernisé! A suivre... !
photos : premier vol Gripen NG /Saab Gripen int.
Présentation du NG de SAAB
les deux pilotes d'essais : Mikael Seidl & Magnus Ljungdahl