USA
Des boîtes noires obligatoires dans les voitures
Mis à jour le 08.12.2012 1 Commentaire
Le département américain des Transports a annoncé vendredi son projet à rendre les boîtes noires obligatoires pour les véhicules de moins de 3,9 tonnes. Cette mesure doit faire l'objet d'un débat public.
Boîte noir: photo d'illustration.
Image: AFP
Le département américain des Transports souhaite rendre les boîtes noires obligatoires dans toutes les voitures et camionnettes des Etats-Unis. Le projet pourrait toutefois susciter des craintes quant au respect de la privée.
Utile en cas d'accident
Le projet contraint les constructeurs à équiper les véhicules de moins 3,9 tonnes d'un enregistreur des données de conduite telles que vitesse, freinage, force des impacts et autres renseignements utiles pour l'analyse des accidents.
L'appareil n'enregistre ni informations relatives à l'identité du conducteur ni conversation, a souligné vendredi l'agence américaine chargée de la sécurité routière. Les données appartiennent en outre au propriétaire du véhicule et ne peuvent être exploitées sans son consentement.
Les voitures particulières et les véhicules utilitaires des gammes 2013 sont déjà équipés à 96% de cette technologie. Après sa publication au journal officiel, la mesure fera l'objet d'un débat public pendant 60 jours.