Jaguar XKR-S: pour rugir de plaisir
Rêve
On vous avait promis de l’exceptionnel pour la fin de l’année: c’est fait! Et, pour démarrer 2013 en beauté, voici le troisième et dernier de nos cabriolets de rêve qu’on vous avait gardé au chaud: la Jaguar XKR-S.
La preuve, si besoin était, que le règne des belles anglaises n’est pas près de s’achever. La démonstration, aussi, que la reprise des trois marques mythiques que sont Jaguar, Land Rover et Range Rover par les capitaux indiens de M. Tata n’a, en rien, fait pâlir l’éclat de ces joyaux de la couronne automobile britannique.
Le cabriolet XKR-S? Le sommet absolu de la pyramide du Jaguar. Tout du moins jusqu’à ce qu’une Type F Sport ne vienne le détrôner…
Sous son capot en aluminium, long et aimantant le regard, un V8 de 5 litres développe la puissance fabuleuse de… 550 chevaux! De la folie! Douce, raffinée, élégante, certes, mais de la folie quand même! Surtout sous nos cieux devenus encore un peu plus restrictifs depuis l’avènement de l’an neuf…
Peu importe. Il existe, dans d’autres lieux, des endroits où le génie de la mécanique sait encore s’apprécier à sa juste valeur. C’est là, donc, qu’on a emmené ce joli monstre pour mieux entendre le chant de son bloc «Supercharged».
Une vraie symphonie mécanique! Un régal qui, pour le coup, nous a fait abandonner l’idée de profiter de la qualité pourtant exceptionnelle de l’installation haute-fidélité embarquée.
Une fois lancé, ce fauve s’appuie sur un châssis au top niveau et sur des assistances électroniques de pointe pour assurer son sprint. Et, croyez-nous sur parole, attendez de savoir piloter et – surtout – de vous trouver sur un circuit avant qu’il ne vous prenne l’envie de les débrancher!
Car, à ce moment-là, la conduite se transforme en pilotage. Que dis-je, en pas de deux. Et il faut des mains très expertes pour emmener la belle danser en sortie de courbe. Un plaisir rare, réservé à quelques privilégiés? Soit. Mais, quand on a les moyens de s’offrir un tel bijou, on peut aussi s’offrir le cours de pilotage qui va avec.
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Un cabrio fou, pour démarrer l’année en beauté.
Par Philippe Clément. Mis à jour il y a 44 minutes
La Jaguar XKR-S Supercharged Convertible.
Image: Philippe Clément
PRIX DE BASE
189'300 francs
FICHE TECHNIQUE
JAGUAR XKR-S SUPERCHARGED CONVERTIBLE
Cylindrée: V8, 5000 cm3.
Puissance: 550 ch de 6000 à 6500 tr/min.
Couple: 680 Nm de 2500 à 5500 tr/min.
Transmission: Aux roues AR.
Boîte: Automatique à 6 rapports.
Dimensions (Lxlxh): 4,79 x 2,03 x 1,33 m.
Empattement: 2,75 m.
Coffre: De 200 à 313 l.
Poids: 1837 kg
Performances: 300 km/h (limité).
0-100: 4’’4.
Consommation: 13,5 l/100 km.
Emissions de CO2: 292 g/km.
Etiquette énergie: G
BIEN VU: LE MOTEUR
Voici le bijou, la pièce maîtresse de la XKR-S: un V8 incroyable, doté d’une puissance de feu doublée d’un couple effarant. Impossible à essouffler. Et puis, oh my God, quel son! (Image: Philippe Clément)
MAL VU: LE COFFRE
Well! S’il fallait trouver un défaut à ce cabrio splendide, ce serait bien la taille de son coffre. A moins d’être un pro du Tetris, difficile d’y glisser plus que deux brosses à dents et un sandwich… (Image: Philippe Clément)
LE DÉTAIL: son tailleur doit être riche…
Allez venez, Milord! Prenez place à bord. Oh, aucun souci pour votre costume de Savile Row: vous êtes à bord d’une Jaguar! Confortable, ergonomique et chauffant, of course, le siège de votre XKR-S se mettra en quatre pour vous offrir le confort d’un fauteuil club. Sans oublier les appuis latéraux réglables. A ce prix, évidemment… (Image: Philippe Clément)