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Re : Inter Avia
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Par défaut Re : Inter Avia - 09/01/2013, 15h10

09/02/2009

Le F-22 Raptor

Avec le Lockheed F-22 Raptor, l’Amérique renoue avec ça toute puissante technologie ! Retour sur ce chasseur, le plus cher jamais construit à ce jour !

La Genèse :

Dans les années 80, le programme ATF (Advanced Tactical Fighter) destiné au remplacement des F-15 Eagle devait permettre de fixer les grandes lignes du futur chasseur de l’Air Force. Les caractéristiques devant répondre aux normes suivantes : capacité de super croisière (vol supersonique sans utilisation de post-combustion à mach 1,5), rayon d’action de combat supérieur à 1 000 km, décollage et atterrissage sur 600 mètres ainsi qu’un poids en mission air-air inférieur à 27 tonnes, le tout devant prendre en compte des capacités furtives.

En 1984 deux projets sur les sept proposé furent sélectionnés par le Pentagone soit les prototypes YF-22 de Lockheed et YF-23 de Northrop associés aux deux motoristes que sont Pratt & Whitney avec le F119 et General Electric et sont F120.

En avril 1991 l’US Air Force désigna le gagnant de la compétition soit le Lockheed F-22 associé au moteur F119 de Pratt & Whitney. 11 avions de préséries furent commandés.





Technologies et coûts :

Très rapidement le développement fût ralentit par la complexité de la technologie et les coûts exorbitants du projet 200 millions de dollars la machine ! Pour réduire ceux-ci, il fut décidé de ne pas construire de version biplace de l’avion (F-22B). En 1997 le premier F-22 de série, pris sont envol soit avec 5 ans de retard sur le calendrier initial. A fin, d’en réduire encore les coûts, le nombre d’avion fut réduit de 648 à 295 !

Le F-22 dispose d’une technologie dont la signature radar et inférieur de 100 fois celle du F-15, bien que les deux avions aient approximativement la même taille. L’avion et entièrement recouvert d’une peinture absorbant les ondes radar et les surfaces de contrôles sont conçues par thermoformage, ce qui évite l’utilisation de rivets classiques provoquant des aspérités. L’ensemble des antennes et senseurs est noyé dans la cellule.

L’armement principal est noyé dans trois soutes latérales et une ventrale.

Par ailleurs, il est le seul avion actuellement au bénéfice de tuyères à poussée vectorielle orientables de 40 degré vers le haut et le bas !

Doté d’un radar AN/APG77 AESA incorporant une antenne dotée de 2000 modules MMIC (Microwave Monolithic Microwave Integrated Circuit) permettant une portée de 193 km offrant l’opportunité de détecter des cibles de 1 m2. Le radar permettant de fonctionner dans les deux modes actif/passif. Les capacités AESA du F-22 permettent également de brouiller de façon sélective et dirigée sur un secteur précis.

L’avenir du F-22

En service actuellement dans plusieurs unités depuis 2005 (soit 19 escadrons) l’avenir de l’industrialisation dépendra de la volonté du nouveau gouvernement de relancer la production de ce chasseur et de la possibilité restreinte de l’exporter principalement vers le Japon et Israël.

Europe et USA deux visions :

Avec un coût actuel de 125 millions de dollars pièce, le Raptor et sans nul doute la machine la plus chère du marché ! ( Gripen 45 à 52 millions, Rafale 50 à 57 Millions et Eurofighter 60 à 70 millions). Les Etat-unis ont comme à l’habitude misé sur la technologie totale et absolue disponible. Du côté, des Européens, l’incapacité de produire en commun un seul avion n’a pas permis de rejoindre le voisin US sur le même terrain de jeux.

Cependant, une question reste très intéressante sur le sujet, en effet, si l’Amérique ne représente pas un ennemi pour nous européens (bien au contraire !) avons-nous besoin d’un avions aussi Hi Tech ? L’une des grandes inconnues de ces 15 prochaines années, sera la comparaison coûts/efficacité du F-22 face aux Gripen, Rafale et Eurofighter dont la technologie reste malgré tout très performante (et en constante évolution) avec l’arrivée d’ici 2012 de radar AESA, de systèmes de guerres électroniques à la pointe des innovations et sans oublier que l’armement et le même pour un F-22 que pour un Gripen et un Eurofighter (le Rafale ayant des systèmes franco-français par ailleurs totalement performants).

Bref, un radar AESA combiné à une bonne technologie électronique et des systèmes d’armes modernes mais montés sur une structure plus traditionnelle auront-elles raison du F-22 ?




Photos : 1 & 3 : F-22 en vol, et cockpit, @Lockheed Press.
Photos : 2, 4, 5 : F-22 à Holloman Air Force bases,@Isaac Leibowitz.

Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuu

Memes couleurs que ma Quise en plus...........


mange un castor tu sauves un arbre
   
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