Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

 
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Articles tests
Vieux
  (#11)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Articles tests - 01/02/2013, 14h22

Le «vintage» façon samouraï

Honda CB 1100


Le constructeur japonais livre déjà la première belle surprise de l’année avec une moto réinventée, issue d’un mythe. Sous des airs à l’ancienne, la CB 1100 se révèle diablement efficace.
Par Claude Bovey, Valence (Esp). Mis à jour le 27.01.2013 3 Commentaires

1/16Photo Honda







«Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…» chante Charles Aznavour en interprétant «La Bohème». Pour beaucoup de motards, c’était aussi le bon temps de rouler, d’être accroché à la route, attaché aux valeurs simples. Oui, c’est en 1969 qu’est apparue en Europe la CB 750 Four, un deux-roues devenu mythique depuis.
Quarante-quatre ans plus tard, l’héritière débarque en force. De son aïeule, la CB 1100 reprend une valeur philosophique, à savoir un bloc moteur de quatre cylindres en ligne refroidi par air, développant 90 chevaux. Un élément de base important afin de ne pas déstabiliser l’esprit néo-rétro en le dénaturant avec un gros radiateur disgracieux. La CB 1100 possède tout de même un mini-radiateur d’huile discrètement apposé au-dessus des sorties d’échappement. Du chrome, juste ce qu’il en faut, sur les pare-boue avant et arrière ainsi que sur les phares, et le système d’échappement assure la touche nostalgique. Dommage que le réservoir, volontairement voulu fin «pour voir le haut du moteur», ne corresponde pas vraiment au look original. Voilà pour l’aspect visuel de ce pur roadster qui tombe à pic, au moment de retrouver le plaisir de rouler de manière subtile, en regard des nouvelles lois qui puniront sévèrement les motards trop «exigeants»…
Retour aux fondamentaux
Sur la CB 1100, les jantes à rayons ont fait place à des roues de 18 pouces à 5 bâtons munis de pneus étroits de 110 pour l’avant et de 140 pour l’arrière, gage de stabilité et d’agilité. Bien assis au centre de la moto, les mains naturellement posées sur les poignées du guidon plat et large où toutes les commandes se manient facilement, il est temps de pousser la mécanique. Bluffante, cette force dispensée sur les cinq rapports! La montée en puissance se fait de manière linéaire et procure une douceur de conduite très confortable. Lors des freinages appuyés, la CB 1100 se montre d’une stabilité à toute épreuve, bien servie qu’elle est par le système ABS combiné.
Mais le plus beau reste à venir, lorsqu’il s’agit d’emprunter des routes sinueuses montrant l’agilité époustouflante de la CB 1100 grâce à un simple châssis tubulaire magistralement équilibré. Un vrai retour aux valeurs simples de la conduite. Et n’y a-t-il pas plus beau que le son du cliquetis d’un cylindre à air en train de refroidir?

http://www.lematin.ch/auto-moto/vint...story/26671777


FICHE TECHNIQUE

MOTEUR
4 cylindres en ligne, 4 t à refroidissement par air et huile, double ACT.
Cylindrée: 1140 cm3.
Puissance: 66 kW; 89 ch. à 7500 t/min
Couple: 93 Nm à 5000 t/min

TRANSMISSION Par chaîne, boîte de vitesses à 5 rapports

CHÂSSIS Cadre double berceau tubulaire en acier

POIDS 284 kg (tous pleins faits)

AIDE AU PILOTAGE Système de freinage combiné avec ABS

LIVRAISON Février 2013, disponible en noir; rouge; blanc


mange un castor tu sauves un arbre

Dernière modification par Norton ; 01/02/2013 à 14h28.
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Articles de Presse sur les GP motos depuis... 89 ! Rossi 46 La buvette 13 29/08/2011 20h56
Randy De Puniet continue sa préparation physique avant les derniers tests officiels Motogp Rédaction Dernières informations 0 13/03/2010 12h43
Valencia tests : March 13/14 2008 Slimdean Résultats et autres - SBK 0 15/03/2008 10h52
Transferts et premiers tests 2006 theophil Dernières informations 9 17/11/2005 00h12



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto