Le «vintage» façon samouraï
Honda CB 1100
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Le constructeur japonais livre déjà la première belle surprise de l’année avec une moto réinventée, issue d’un mythe. Sous des airs à l’ancienne, la CB 1100 se révèle diablement efficace.
Par Claude Bovey, Valence (Esp). Mis à jour le 27.01.2013 3 Commentaires
1/16Photo Honda
«Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…» chante Charles Aznavour en interprétant «La Bohème». Pour beaucoup de motards, c’était aussi le bon temps de rouler, d’être accroché à la route, attaché aux valeurs simples. Oui, c’est en 1969 qu’est apparue en Europe la CB 750 Four, un deux-roues devenu mythique depuis.
Quarante-quatre ans plus tard, l’héritière débarque en force. De son aïeule, la CB 1100 reprend une valeur philosophique, à savoir un bloc moteur de quatre cylindres en ligne refroidi par air, développant 90 chevaux. Un élément de base important afin de ne pas déstabiliser l’esprit néo-rétro en le dénaturant avec un gros radiateur disgracieux. La CB 1100 possède tout de même un mini-radiateur d’huile discrètement apposé au-dessus des sorties d’échappement. Du chrome, juste ce qu’il en faut, sur les pare-boue avant et arrière ainsi que sur les phares, et le système d’échappement assure la touche nostalgique. Dommage que le réservoir, volontairement voulu fin «pour voir le haut du moteur», ne corresponde pas vraiment au look original. Voilà pour l’aspect visuel de ce pur roadster qui tombe à pic, au moment de retrouver le plaisir de rouler de manière subtile, en regard des nouvelles lois qui puniront sévèrement les motards trop «exigeants»…
Retour aux fondamentaux
Sur la CB 1100, les jantes à rayons ont fait place à des roues de 18 pouces à 5 bâtons munis de pneus étroits de 110 pour l’avant et de 140 pour l’arrière, gage de stabilité et d’agilité. Bien assis au centre de la moto, les mains naturellement posées sur les poignées du guidon plat et large où toutes les commandes se manient facilement, il est temps de pousser la mécanique. Bluffante, cette force dispensée sur les cinq rapports! La montée en puissance se fait de manière linéaire et procure une douceur de conduite très confortable. Lors des freinages appuyés, la CB 1100 se montre d’une stabilité à toute épreuve, bien servie qu’elle est par le système ABS combiné.
Mais le plus beau reste à venir, lorsqu’il s’agit d’emprunter des routes sinueuses montrant l’agilité époustouflante de la CB 1100 grâce à un simple châssis tubulaire magistralement équilibré. Un vrai retour aux valeurs simples de la conduite. Et n’y a-t-il pas plus beau que le son du cliquetis d’un cylindre à air en train de refroidir?
http://www.lematin.ch/auto-moto/vint...story/26671777
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
4 cylindres en ligne, 4 t à refroidissement par air et huile, double ACT.
Cylindrée: 1140 cm3.
Puissance: 66 kW; 89 ch. à 7500 t/min
Couple: 93 Nm à 5000 t/min
TRANSMISSION Par chaîne, boîte de vitesses à 5 rapports
CHÂSSIS Cadre double berceau tubulaire en acier
POIDS 284 kg (tous pleins faits)
AIDE AU PILOTAGE Système de freinage combiné avec ABS
LIVRAISON Février 2013, disponible en noir; rouge; blanc