15/01/2013
Apparition du premier A400M français !
SEVILLE, Airbus Military à présenté le premier exemplaire de l’avion de transport lourd A400M destiné à équiper prochainement l’Armée de l'Air française. Ce premier A400M de série no : MSN7 sortit devant le chaine d’assemblage et portant les couleurs française, marque ainsi une nouvelle étape décisive du programme.
Livraison prochaine attendue :
Ce premier A400M série destiné à son client l’armée française sera livré officiellement pour le second trimestre de cette année. L’Armée de l’Air française sera le premier client à recevoir l’A400M cette année et sera suivie de du Royaume-Uni. La France à commandé 50 appareils de ce type. Trois A400M devraient être livré à notre voisin cette année. L’avion va permettre de combler un déficit de capacité de transport auquel fait doit faire face l’armée française depuis quelques temps. Sur ce sujet, le général Denis Mercier, patron de l’armée de l’air, déclarait dernièrement : « l’A400M , nous permettra d’assurer des liaisons régulières avec les DOM-COM et de mutualiser des capacités de transport avec d’autres ministères, qui se tournent aujourd’hui vers des affrètement coûteux. CEt avion nous permettra de mieux réagir aux surprises stratégiques comme l’évacuation de ressortissants. Nous pourrons également revoir nos principes de prépositionnement de forces et d’équipements».
L’A400M :
L’A400M appelé également «Grizzy» est un avion de transport militaire polyvalent conçu par la division militaire d’Airbus (Airbus Military). Il est pour l'instant commandé à 174 exemplaires par huit pays différents à savoir l’Allemagne (, la France, l’Espagne, la Belgique le Luxembourg, le Portugal et l’Angleterre, qui ont été rejoints par la suite par la Malaisie et la Turquie qui ont reconnu le potentiel de ce nouvel avion pour leurs propres besoins. La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l’A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. L’appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700nm (8700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européens ESR (Europen Staff Requirement). En outre, l’A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plateforme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de combat que pour des hélicoptères. L’A400M incarne le premier avion de transport militaire lourd véritablement nouveau depuis ces trente dernières années. Offrant deux fois plus de performances et de capacités d’emport que les avions actuels qu’il remplacera.
Photos : 1 Le MSN7 aux couleurs française
2 Cockpit A400M & pilotes d'essais
3 Au Salon de Fanborough @ Airbus Military