Motos et scooters
Les femmes adorent les deux-roues
Par Christine Talos, avec ats. Mis à jour le 14.03.2013 1 Commentaire
Rouler avec un deux-roues n'est plus une affaire d'hommes: sur les 407'000 motos et 270'000 scooters en circulation en Suisse, 53’000 et 73’000 sont pilotés par des femmes. Des chiffres en hausse constante.
Les femmes à moto ou à scooter ne constituent plus l'exception.
Les femmes à moto ne constituent plus l'exception. Elles savent désormais «essorer» la poignée des gaz pour se mesurer avec les hommes, note l'OSCD dans un communiqué jeudi.
Dans le détail, sur les 407'000 motos et 270'000 scooters en circulation en Suisse, respectivement 53'000 et 73'000 sont pilotés par des femmes. Il y a dix ans, elles ne représentaient qu'une fraction de ces chiffres.
«Elles veulent diriger la manœuvre»
«Les femmes se sont émancipées et ne se contentent plus de rouler sur le siège passager. Elles veulent diriger elles-mêmes la manœuvre», observe l'OSCD. Une émancipation facilitée par l'industrie qui propose désormais des modèles, souvent dans les petites classes de cylindrées, mieux adaptés aux exigences et aux goûts féminins. En effet, les bécanes sont devenues plus légères et ne nécessitent plus des «gros bras» pour les manier.
Autre phénomène: l'image du motard «mauvais garçon» s'est aussi progressivement estompée. «La moto incarne aujourd'hui un style de vie auquel les femmes participent à leur manière. Certaines préfèrent rouler cool et d'autres optent pour une conduite plus sportive, en compagnie de leurs conjoints et/ou de collègues des deux sexes», relève l'OSCD.
Selon l'association, avec un trafic d'agglomération en constante croissance, les deux-roues présentent de nombreux avantages, comme un prix et des frais d'entretien modiques. Les usagers, comme les usagères, se sentent indépendant(e)s et peuvent se déplacer rapidement, souligne-t-elle. «Grâce au scooter, il est possible de se déplacer rapidement et en toute indépendance, sans souci de parking», vante enfin l'Office suisse de conseils pour deux-roues.