MotoGP Round02 Circuit des Amériques/Austin [19 Avril - 21 Avril 2013] -
16/04/2013, 23h47
Welcome to Texas !
Quinze jours après l'ouverture des hostilités au Qatar, il est temps pour les pilotes du MotoGP de partir à la découverte d'un nouveau tracé, le Circuit des Amériques situé près d'Austin. Si la première épreuve a confirmé l'existence du quatuor de favoris de favoris pressentis par l'ensemble des observateurs, elle a aussi montré que cette élite pouvait être chatouillée par certains. La question est de savoir s'il en sera de même ce week-end, même si avec les essais déjà menés par certains pilotes on peut considérer que les dés sont pipés.
Le circuit :
Info
• Pays: Etats-Unis
• Nom: Circuit des Amériques
• Longueur: 5.513 mètres
• Largeur: 15 mètres
• Plus longue ligne droite: 1200 mètres
• Total de virages: 20
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 11
• Année de construction: 2012
• Site Web: http://circuitoftheamericas.com/
OnBoard
Dessiné par l'incontournable Hermann Tilke, le tracé texan du COTA (pour Circuit Of The Americas) a pour ambition de répertorier le long de ses 5513 mètres l'ensemble des difficultés pouvant être abordées par les pilotes du Continental Circus.
Il comprend à la fois des enchaînements aveugles de courbes techniques mais aussi des virages très serrés précédés de longues lignes droites, le tout avec un relief marqué (41m de dénivelé).
Même s'il s'agit d'un tout nouveau circuit, nous pouvons déjà penser que le réglage des montures risque de se transformer en véritable casse-tête.
Stats MotoGP
Il s'agit de la première venue du championnat du monde MotoGP sur ce tracé. Marquez a cependant signé le meilleur temps des trois jours d'essais mi-mars avec un chrono de 2:03:281
Précédents vainqueurs de la course des Amériques:
2013: ?
A Austin, la balle est dans le camp de Honda
Sur les 4 pilotes pouvant légitimement prétendre à la couronne mondiale, on retrouve les deux pilotes Honda Repsol ainsi que les pilotes de l'écurie officielle Yamaha. Ces derniers se sont avérés les plus rapides à Losail et, si la situation est encore loin d'être urgente, il serait de bon ton de la part de la firme au blason ailé de réagir, elle qui a déjà laissé filer le titre l'an dernier suite à un début de saison plus prudent. Sur ce nouveau tracé, Honda a des arguments à faire valoir.
Mais il ne faut pas réduire le championnat à une lutte entre marques, et revenons aux véritables héros des paddocks, les pilotes. A Losail, celui qui a fait la plus forte impression est Jorge Lorenzo. Le Majorquin a maîtrisé son sujet de bout en bout pour signer une victoire incontestable. Il espère comme l'an dernier signer un début de saison canon, susceptible de lui apporter un troisième titre mondial en 4 ans.
Celui qui aurait été le plus à même de mettre des bâtons dans les roues de l'Espagnol n'est autre que son coéquipier, Valentino Rossi. Revigoré par son retour chez Yamaha, le nonuple champion du monde est revenu du diable vauvert en fin d'épreuve pour décrocher la deuxième place après un début de course brouillon. Après s'être rassuré sur son potentiel, l'Italien sait qu'il va devoir cravacher s'il souhaite contester le titre à son coéquipier, cela démarre dès ce week-end.
Derrière ces deux pilotes très expérimentés, nous retrouvions sur la dernière marche du podium qatarien un parfait débutant dans la catégorie, Marc Marquez. Il n'y avait guère de doute avant cette course sur le talent de l'Espagnol, mais celui-ci a démontré qu'il est déjà en mesure de lutter aux avant-postes, et qui sait ce dont il sera capable une fois qu'il aura emmagasiné de l'expérience en apprenant auprès de quelques uns des plus grands vainqueurs de Grand Prix de l'Histoire. Peut-il faire encore mieux sur une piste où il part sur un pied d'égalité avec ses adversaires, et où il a signé le meilleur temps lors des essais organisés il y a un mois ?
Marquez aura déjà fort à faire avec son coéquipier, Dani Pedrosa. Des 4 favoris, le vice-champion est celui qui peut le moins se satisfaire de son résultat au Qatar, où il n'a jamais semblé à l'aise du week-end. Il aura à cœur de se refaire sur le tracé Texan, et ce n'est certainement pas une bonne idée de sous-estimer ses chances. Il ne faut tout de même pas oublier qu'il a remporté 6 des 9 dernières courses !
Face ce quatuor comptant 18 titres de champion du monde, Cal Crutchlow a montré qu'il ne faisait aucun complexe. Candidat au podium jusqu'à un tout-droit dans les derniers tours, l'Anglais débarque aux Etats-Unis le couteau entre les dents, prêt à prendre sa revanche. Cepedant, le manque d'allonge de sa Yamaha et son absence lors des essais mi-mars (où seuls les pilotes officiels Yamaha, Honda ainsi que Bradl se sont rendus) risquent de lui être préjudiciables.
Un de ceux qui aura le moins fait parler de lui à Losail a pourtant empoché les 10 points de la 6ème place, il s'agit d'Alvaro Bautista. Le pilote Gresini a fait du mieux qu'il a pu, lui qui se bat toujours avec les réglages de ses suspensions (il est le seul pilote équipé de Showa). La saison 2012 a montré que l'Espagnol était capable de bien mieux lorsque sa machine le lui permet, et il devrait moins pâtir de ses difficultés sur un nouveau tracé.
Pour un première, Andrea Dovizioso s'en est sorti avec les honneurs sur la Ducati. Le Transalpin a démontré une pointe de vitesse rarement vue ces dernières saisons pour un pilote roulant en Desmosedici, manquant de très peu de partir en première ligne. Il lui faut désormais progresser avec des pneus usés.
En effet, dans ce domaine, Nicky Hayden semble encore posséder une longueur d'avance sur son coéquipier. L’Américain a terminé dans le sillage de Dovizioso, en ayant pourtant été bien moins en vue lors des premiers tours. Il espère retrouver la lumière pour la première course de la saison dans son pays natal, lui qui a souvent signé de bons résultats outre-Atlantique.
Derrière les deux pilotes officiels Ducati, nous retrouvons les deux pilotes de l'écurie Pramac, avec tout d'abord Andrea Iannone. Pour une première course, l'Italien a fait ce qu'on demandait de lui en parvenant à terminer la course, emmagasinant ainsi le maximum d'expérience possible. Son objectif ce week-end est de continuer à progresser.
Quant à son équipier, le Texan Ben Spies, il s'agit d'une véritable course à domicile. Même s'il est encore convalescent d'une épaule douloureuse, que la Desmosedici n'est pas la moto garantissant les meilleurs résultats et que sa réputation de poissard n'est plus à faire, Spies est potentiellement un des meilleurs pilotes du plateau, et ses premiers tours à Indianapolis l'an dernier l'avaient prouvé. De quoi est-il capable ?
Les deux derniers pilotes de portotype à présenter sont ceux qui sont rentrés bredouille de leur déplacement au Moyen-Orient. Le mieux placé des deux au moment de leur abandon respectif est l'Allemand Stefan Bradl. Le pilote LCR dispose cette année du soutien du HRC, et espère traduire ceci en résultats tangibles. Hélas, il vit à l'heure actuelle un passage à vide (4 abandons lors des 6 dernières course) après avoir signé une saison de rookie des plus convaincantes. Austin sera pour lui l'occasion de réagir, et il espère mettre à profit les 3 jours d'essais passés là-bas il y a un mois.
Bradley Smith n'en est pas encore à viser de tels objectifs. L'Anglais débute en catégorie reine au sein du team Tech3, et n'est pas de suite en quête de grosses performances. Son apprentissage de la MotoGP passe par l'obtention de points, et il s'agira de son premier objectif du week-end à suivre. Son coéquipier montre séance après séance que la M1 est capable du meilleur à lui de jouer.
Du côté des pilotes CRT, les deux pilotes Aspar que sont Aleix Espargaro et Randy de Puniet risquent une nouvelle fois de se disputer la place de meilleur pilote CRT, pourquoi pas en délogeant un pilote de prototype de la dernière séance de qualification, la Q2. Même s'il est au crépuscule de sa carrière, il est à noter que Colin Edwards sera lui aussi ce week-end à domicile ce week-end.
Classement du championnat :
No. Rider Team Points
1 Jorge Lorenzo Spain Yamaha Factory Racing 25
2 Valentino Rossi Italy Yamaha Factory Racing 20
3 Marc Marquez Spain Repsol Honda Team 16
4 Dani Pedrosa Spain Repsol Honda Team 13
5 Cal Crutchlow Great Britain Monster Yamaha Tech 3 11
6 Alvaro Bautista Spain Go and Fun Honda Gresini 10
7 Andrea Dovizioso Italy Ducati Team 9
8 Nicky Hayden USA Ducati Team 8
9 Andrea Iannone Italy Pramac Racing Team 7
10 Ben Spies USA Pramac Racing Team 6
11 Aleix Espargaro Spain Power Electronics Aspar 5
12 Randy de Puniet France Power Electronics Aspar 4
13 Hector Barbera Spain Avintia Blusens 3
14 Yonny Hernandez Colombia Paul Bird Motorsport 2
15 Hiroshi Aoyama Japan Avintia Blusens 1
Programme TV Eurosport:
Vendredi 19 Avril
Moto3 FP1: 16h-16h40 LIVE
MotoGP FP1: 16h55-17h40 LIVE
Moto2 FP1: 17h55-18h40 LIVE
Moto3 FP2: 20h10-20h50 LIVE
MotoGP FP2: 21h05-21h50 LIVE
Moto2 FP2: 22h05-22h50 LIVE
Samedi 20 Avril
Moto3 FP3: 16h-16h40 LIVE Eurosport 2
MotoGP FP3: 16h55-17h40 LIVE Eurosport 2
Moto2 FP3: 17h55-18h40 LIVE Eurosport 2
Moto3 Qualifications: 19h35-20h15 LIVE
MotoGP FP4: 20h30-21h LIVE
MotoGP Qualifications 1: 21h10-21h25 LIVE
MotoGP Qualifications 2: 21h35-21h50 LIVE
Moto2 Qualifications: 22h05-22h50 LIVE
Dimanche 21 Avril