Le Moto2 débarque en France
Vous aimez la pluie?? Parfait, comme souvent pour ne pas dire chaque année, Météo France n'est pas optimiste alors que débarque le Championnat du Monde de MotoGP. Mais comme chaque année, nous espérons voir de magnifiques courses sur le circuit du Mans. Et puis soyons réalistes. Di Méglio en 2008, Rossi en 2012, les pilotes français aujourd'hui en Moto2 ont brillé sous la pluie mancelle! De bon augure?
Le circuit :
Info
• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/
OnBoard
Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes.
Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés.
Rabat restera-t-il en tête du championnat?
Esteve Rabat est le leader surprise de ce début de saison en Moto2. Vainqueur pour la première fois de sa carrière à Jerez, le pilote Tuenti a de plus réalisé le triplé avec la pôle position et le meilleur tour en course. Auteur d’une très belle remontée à Austin, Rabat est un des hommes forts de ce début de saison.
Le coéquipier d’Espargaro pourrait être un prétendant au titre en fin de saison s’il continue sur ce rythme. Rarement en réussite sur le circuit du Mans, Rabat défendra pour la première fois de sa carrière sa place de leader du championnat.
Un petit point derrière Rabat, nous retrouvons
Scott Redding. Le pilote Marc VDS compte deux podiums ainsi qu’une 5ème place. Bien placé en qualifications, toujours agressif en course, le britannique qui a annoncé comme objectif d’être champion du monde prend de gros points pour le championnat. Alors qu’il était en difficulté à Austin sur la fin de course, il a malgré tout terminé et n’a pas tenté le diable en voulant suivre les pilotes se battant pour le podium. Mais maintenant, Redding souhaite enfin remporter une victoire en Moto2, lui qui compte déjà neuf podiums en trois saisons. Redding pourrait s’inspirer de sa troisième place ici même l’an passé pour regouter à la joie du God Save the Queen.
Pol Espargaro est quelque peu décevant depuis le Qatar. Alors qu’il s’était imposé sur le circuit de Losail, les deux courses suivantes ont été difficiles pour le pilote Kalex. Un abandon rapide à Austin, puis une troisième place après une lutte jusqu’au dernier tour face à Nakagami, mais à presque 10 secondes de Rabat, et le favori du championnat se retrouve troisième du général avec 11 points de retard sur Rabat. Nous devrions retrouver un Espargaro conquérant sur le circuit manceau.
Le grand absent de ce début de championnat était
Tom Luthi. Blessé lors des essais de pré saison, le pilote suisse n’a pu participer aux deux premières manches. Et pourtant dès son retour à Jerez, Luthi a réussi à terminer 11ème et ainsi marquer 5 points. Mais lorsque nous parlons du GP de France et du Mans, nous sommes obligés de parler de Tom Luthi. Vainqueur à trois reprises sur le circuit français, notamment l’an passé, le pilote de l’équipe Interwetten arrive sur le circuit qui lui réussit le plus.Un Luthi qui devrait malgré tout avoir du mal à se battre pour la victoire, encore diminué par sa blessure à l’épaule. Mais avec la pluie annoncée, cela pourrait l’avantager. En tout cas, l’objectif de Luthi sera de retrouver de bonnes sensations et de terminer dans les points.
Nico Terol est la bonne surprise de 2013. Vainqueur à Austin, 5ème à Jerez, le pilote Aspar semble avoir enfin appris comment piloter sa Moto2. Malgré tout, sa 15ème place de Losail nous montre que Terol peut encore être défaillant. C’est pourquoi il nous est difficile de savoir si Terol est aujourd’hui un pilote qui compte dans la catégorie comme un prétendant au titre, ou s’il a profité de la découverte du circuit des Amériques ainsi qu’un GP lui ayant souvent réussi à Jerez pour prendre de gros points.
Dominique Agerter est lui aussi une bonne surprise de ce début de saison. Le pilote Suter est 5ème du championnat, mais surtout se bat souvent aux avants postes. Alors que nous avions l’habitude de le voir se battre pour le top 10, Domino nous a habitué en ce début de saison à se battre pour le top 5.
Mika Kallio et Takaaki Nakagami sont eux aussi des pilotes qui ont brillé depuis le Qatar. Les deux pilotes comptent une troisième place comme meilleur résultat.
Xavier Siméon semble revivre depuis son départ de chez Tech3. Le belge qui ne brillait qu’épisodiquement l’an passé, semble s’être bien adapté à sa nouvelle monture. Huitième du championnat, auteur d’une très belle sixième place à Jerez, il peut viser le podium au Mans, lui qui avait réalisé une très belle course en 2010 avant de malheureusement abandonné.
Vainqueur ici même l’an passé en Moto3 devant un public en transe,
Louis Rossi aura bien du mal à rééditer son exploit. En retrait depuis le début de saison avec une 24ème position comme meilleur résultat à Austin, le pilote Tech3 a du mal à s’adapter à la catégorie. Sur un circuit qu’il apprécie, devant ses fans, on espère le voir dans les points. Avec une météo qui s’annonce perturbée, Rossi risque de retrouver des conditions qui lui avaient souri l’an passé.
Mike Di Meglio, autre ancien vainqueur sur ce circuit en 2008, année de son titre de champion du monde 125cc aura de son côté comme objectif de rentrer dans le top 10 et peut même viser plus haut. Mais le français reste sur un abandon à Jerez et sur deux résultats blancs les deux dernières années sur ce circuit.
Johann Zarco avait rêvé l’an passé ici même en se retrouvant sur le podium provisoire et proche de la victoire. Malheureusement, le pilote JiR avait chuté à quelques tours de l’arrivée. Un sentiment de revanche doit animer le numéro 5. De plus, son début de saison est mitigé. Qualifié au-delà de la 30ème place à Jerez, il a réussi à remonter jusqu’au 13ème rang, malgré sa belle course, ce ne sont que 2 points pour le classement général. Alors qu’il visait le top 5 final en fin de saison, Zarco n’est pour le moment que 9ème du championnat avec 17 points, alors qu’Aegerter, 5ème compte le double de points.
Programme TV Eurosport:
Vendredi 17 Mai:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
Moto3 FP2: 13h10-13h50
LIVE
MotoGP FP2: 14h05-14h50
LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE
Samedi 18 Mai:
Moto3 FP3: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 Qualifications: 12h35-13h15
LIVE Eurosport 2
MotoGP FP4: 13h30-14h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 15h05-15h50
LIVE
Dimanche 19 Mai:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h00
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
LIVE
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Programme TV NT1:
Dimanche 19 Mai:
Course à suivre en direct sur
www.nt1.tv
Dès 13h30, retrouvez une présentation du Grand Prix avec l'analyse de la course à venir, des interviews des pilotes sur la grille. La course sera commentée par Christophe Malbranque, avec Jerome Chont et Louis Rossi. Podium et interviews des pilotes après la course
Météo:
lien : http://www.myweather2.com/Motor-Raci...?sday=0&eday=7