MotoGP Round07 Assen/Pays-Bas [27-29 Juin 2013] -
26/06/2013, 22h23
Alors que nous entamons déjà le deuxième tiers de la saison le quatuor que nous voyions lutter pour le titre se transforme petit à petit en duo. Nous allons voir si la Cathédrale d'Assen, véritable passage obligé du championnat, va confirmer cette tendance.
En effet, si Marc Marquez ne cesse de démontrer sa faculté d'apprentissage cette saison, il voit l'écart qui le sépare de ses compatriotes Pedrosa et Lorenzo grandir depuis deux courses. Au rookie de réagir sur le plus vieux tracé du championnat (présent sans interruption depuis la première saison du championnat du monde en 1949). Les autres prétendants à la couronne semblent hors course, et viseront ce week-end le coup d'éclat face au trio ibère.
Le circuit :
Info
• Pays: Pays-Bas
• Nom: Assen
• Longueur: 4.542 mètres
• Largeur: 14 mètres
• Plus longue ligne droite: 487 mètres
• Total de virages: 18
• Virages à droite: 12
• Virages à gauche: 6
• Année de construction: 1955 modifié en 2012
• Site Web: http://www.tt-assen.com/en
OnBoard
Stats MotoGP
Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2012, Honda, Honda Repsol Team, 1'34.548
Pole Position: Casey Stoner, 2012, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.713
Vitesse Maxi: Andrea Dovizioso, 2012, Yamaha, Monster Yamaha Tech3, 309.4 Km/h
Stats Moto2
Record du Circuit: Marc Marquez, 2012, Suter, Team Catalunya Caixa Repsol,1'38.391
Pole Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team Catalunya Caixa Repsol,1'37.133
Vitesse Maxi: Esteve Rabat, 2012, Kalex, Pons Racing, 260.1 Km/h
Stats 125cc :
Record du circuit : Nicolas Terol, 2010, Aprilia, Bancaja Aspar Team, 1'42.428
Pole Position : Marc Marquez, 2010, Derbi, Red Bull Ajo Motorsports, 1'42.191
Vitesse Maxi : Casey Stoner, 2004, KTM, 229,5 Km/h
Stats Moto3 :
Record du circuit : Zulfahmi Khairuddin, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1'44.004
Pole Position : Sandro Cortese, 2012, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1'43.645
-Moto2 2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Andrea Iannone (Speed Up)
-Moto3
2012 : Maverick Vinales (Honda FTR)
-125cc
2011 : Maverick Vinales (Aprilia)
2010 : Marc Marquez (Derbi)
2009 : Sergio Gadea (Aprilia)
2008 : Gabor Talmacsi (Aprilia)
2007 : Mattia Pasini (Aprilia)
2006 : Mika Kallio (KTM)
2005 : Gabor Talmacsi (KTM)
2004 : Jorge Lorenzo (Derbi)
2003 : Steve Jenkner (Aprilia)
2002 : Dani Pedrosa (Honda)
2001 : Toni Elias (Honda)
2000 : Youichi Ui (Derbi)
Véritable légende du sport motocycliste, le circuit d’Assen (construit en 1925) était à l’origine un circuit routier. Il est situé près de la ville de Groningen, à 5 Kms au Sud-ouest d’Assen, dans la province de la Drenthe, au nord des Pays Bas.
Ce n’est qu’à partir de 1955 qu’il devient un circuit fermé réservé aux pistards. Présent au calendrier du championnat du monde Moto depuis l'avènement de celui-ci en 1949, la manche d'Assen, surnommée, "Dutch TT" se déroule sur un circuit ayant maintes fois évolué (dernière modification en 2012), même si certaines portions restent aujourd'hui mythiques (la dernière chicane vue ci-contre notamment).
La coutume est d’y courir le samedi et non le dimanche (il ne fallait pas empêcher les fidèles d’aller à l’église du temps où le circuit empruntait des routes ouvertes).
Parmi les images marquantes de ces dernières années, le duel fratricide entre les deux Ricains Nicky Hayden et Colin Edwards en 2006
La course de Barcelone d'il y a 15 jours, bien qu'assez pauvre en dépassements a été riche en enseignements. Elle a confirmé le retour aux affaires de Lorenzo, premier pilote à remporter trois épreuves cette saison. L'armada Honda, dominatrice au Texas et à Jerez devra cravacher pour faire mettre un genou à terre au Majorquin. De plus, les deux habituels outsiders cette saison, Rossi et Crutchlow, ont été impuissants face au trio Espagnol. Le premier n'a pu suivre le rythme imposé en début de course alors que le second est parti à la faute en voulant le faire. Qu'en sera-t-il ce samedi (attention !) à Assen ?
Dani Pedrosa espère en tout cas un autre dénouement. S'il a su faire le dos rond avec deux deuxièmes places lors des deux dernières courses, il n'a jamais semblé en mesure de l'emporter et voit Lorenzo se rapprocher de lui au championnat, en une sorte de remake inversé de la fin de championnat de l'an dernier. Le Catalan voudra réagir aux Pays-Bas, même s'il ne s'agit pas forcément de sa piste fétiche (aucune victoire en MotoGP sur le tracé néerlandais).
Jorge Lorenzo est sur une autre dynamique. Dominateur depuis deux courses, il ne pointe désormais plus qu'à 7 points de Pedrosa au classement provisoire. Il arrive de surcroît sur une piste où il ne pourra faire pire que l'an dernier (harponné par Bautista, il avait du stopper sa course dès le premier virage) et où il a déjà remporté la victoire l'année de son premier titre en 2010. S'il a le vent en poupe, il ne faut cependant pas tomber dans l'euphorie. Il était largement leader du championnat à la même date l'an dernier, et il a commencé à utiliser en Catalogne le 4ème de ses 5 moteurs alloués pour la saison.
Les deux hommes devront toutefois se méfier du trouble-fête de cette saison, Marc Marquez. Nous avons bien vu depuis le début de la saison que le rookie de chez Honda Repsol n'a pas froid aux yeux et qu'il est prêt à tout dans les derniers tours, coéquipier ou non. Son abandon en Italie lui coûte cher puisqu'il compte désormais 30 points de retard sur Pedrosa, mais il n'est pas à écarter de la course au titre, même s'il se défend de viser aussi haut dès sa première saison.
Pour ses poursuivants directs, rêver de titre mondial semble cependant dépassé. Avec 52 points de retard sur Pedrosa, Cal Crutchlow signe déjà un superbe début de saison. Auteur de deux podiums en france et en Italie, le Britannique a subi un coup d'arrêt sous la canicule de Montmelo. Au pilote Tech 3 de se relancer à Assen, où il espère signer un résultat semblable à celui de l'an dernier (5ème).
L'Anglais devance de 11 points le pilote en activité qui a le plus visité Assen dans le cadre des Grands Prix, Valentino Rossi. Vainqueur à 6 reprises aux Pays-Bas (dont quelques unes de ses plus belles victoires, notamment face à Gibernau en 2004 ou en remontant depuis la 11ème place sur la grille en 2007), l'Italien va continuer son travail pour le mener vers un podium qui l'échappe depuis le Qatar. Il lui faut notamment progresser en début de course, moment où il a concédé la quasi-intégralité qui le séparait des leaders à l'arrivée.
Rossi doit cependant surveiller de près Andrea Dovizioso, seulement une unité derrière lui. L'Italien est loin d'avoir signé sa meilleure course de la saison en Espagne (il termine à plus de 30s de Lorenzo), mais les nombreux abandons lui ont permis de repartir avec les 9 points de la 7ème place. S'il souhaite monter sur le podium comme l'an dernier lorsqu'il était chez Tech3, cela semble mission impossible sauf en cas de pluie, phénomène à ne pas négliger en Hollande.
Dovizioso a pu creuser un écart de 14 points sur son coéquipier, Nicky Hayden. L'Américain signait un début de course plus que correct en pointant à la 5ème place derrière Bradl au moment de perdre l'avant de sa Ducati. Il arrive sur les terres de la seule victoire en dehors du sol américain, ce qui devrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.
Il devra en tout cas recommencer à engranger des points s'il souhaite rester 7ème au général car Stefan Bradl n'est plus qu'à 4 points de lui. Le pilote LCR vient de signer deux top 5 consécutifs, entamant ainsi une spectaculaire remontée après une série d'abandons. Il faut toutefois nuancer ces progrès puisque l'Allemand a tout même terminé à 26s de Lorenzo à Barcelone.
Un homme sera particulièrement à surveiller ce week end. Alvaro Bautista reste sur deux chutes lors du premier tour au Mugello et à Barcelone. Mais surtout, le pilote Gresini a harponné Valentino Rossi en Toscane avant de presque récidiver le GP suivant. Il s'en est fallu de peu pour que Rossi chute de nouveau. Et puis souvenons nous de l'an passé où Bautista, alors qualifié en 1ère ligne, avait complètement raté son premier virage en voulant prendre l'intérieur sur Jorge Lorenzo. Les deux espagnols avaient fini dans le bac à graviers, provoquant le courroux du futur champion du monde. Bautista devra faire attention, un nouvel écart ne lui sera pas pardonné par ses adversaires.
Du côté des Ducati Pramac, comme depuis deux courses, Ben Spies est de nouveau forfait. L'américain, toujours blessé à l'épaule ne sait pas quand il pourra revenir en piste. C'est donc Michele Pirro qui le remplace une nouvelle fois. Un Pirro, 12ème du championnat avec 28 points, qui reste sur une contre performance en Catalogne après des essais qualificatifs en deçà de ses qualités.
Son coéquipier Andrea Iannone reste lui aussi sur une contre performance avec une chute. Comme trop souvent depuis le début de saison, l'italien est anonyme en course.
Bradley Smith, sur sa Yamaha Tech3 reste de son côté sur une bonne performance. Même s'il souffre de la comparaison d'avec son coéquipier, Cal Crutchlow, Smith a réalisé la meilleure performance de sa carrière en MotoGP avec une 6ème place à Montmelo.
S'il y en a bien un qui est impressionnant depuis début avril, c'est bien Aleix Espargaro. Sur sa CRT Aprilia, le pilote Aspar surprend de week end en week end. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que l'espagnol mérite sa 10ème place au classement général. Bien loin des autres CRT, Espargaro se bat très souvent face aux prototypes. Et il retrouve un circuit lui ayant réussi par le passé avec une 4ème place en 250cc en 2009 (le meilleur résultat de sa carrière toutes catégories confondues).
Son coéquipier Randy De Puniet réalise une saison cauchemardesque. Entre les chutes en courses, puis un abandon sur casse mécanique lors de la dernière course, le français n'est pas en confiance avec sa moto. Ce qui se ressent lors des essais. Alors qu'il dominait son coéquipier l'an passé lors des séances libres, il est cette année très loin d'Espargaro. Le titre honorifique de meilleur pilote CRT s'est déjà envolé, reste à Randy à performer sur la deuxième partie de saison.
Hector Barbera sur sa Avintia peut se retrouver au niveau de De Puniet, tout comme Danilo Petrucci qui est actuellement devant le français au général.
Notons aussi le retour d'Ivan Silva dans l'équipe Avintia, il remplace Hiroshi Aoyama, toujours blessé, après sa chute le samedi matin à Montmelo.
Colin Edwards a marqué de nombreux points en Espagne. Le vétéran américain tentera de rééditer sa performance, même si cela sera difficile.
Programme TV Eurosport:
Ce week end, nous sommes une nouvelle fois gâté sur les diffusions avec Eurosport. Mais attention, nous sommes à Assen et comme chaque année, les premières séances ont lieu le Jeudi et la course le Samedi!
Le Jeudi pour les premières séances d'essais libres, les six séances seront diffusées en LIVE sur Eurosport 1.
Le Vendredi, malheureusement, les qualifications MotoGP et Moto2 seront à suivre seulement sur Eurosport 2.
Le Samedi, jour des courses, attention aux horaires!! Le Moto3 partira à 12h, le Moto2 à 13h20 et le MotoGP à 15h. C'est à dire que chaque catégorie partira une heure plus tard qu'habituellement.
Et pour terminer le week end, n'oubliez pas la manche du Championnat du Monde Superbike sur le circuit d'Imola. Du fait de l'actualité chargée en ce week end de début de Tour de France, les courses seront diffusées sur Eurosport 2.
Jeudi 27 Juin:
Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE
Vendredi 28 Juin:
Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE
Moto3 Qualifications: 12h35-13h15 LIVE
MotoGP FP4: 13h30-14h LIVE
MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25 LIVE E2
MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50 LIVE E2
Moto2 Qualifications: 15h05-15h50 LIVE E2
Samedi 29 Juin:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h00 LIVE
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00 LIVE
Moto3 Course: 12h00 LIVE
Moto2 Course: 13h20 LIVE
MotoGP Course: 15h00 LIVE
Dimanche 30 Juin: Superstock 1000: 10h30 LIVE E2
Superbike Manche 1: 12h LIVE E2
Supersport: 13h30 LIVE E2
Superbike Manche 2: 15h30