Marquez, Lorenzo ou Pedrosa ?
Pour cette 14ème manche de la saison sur le circuit d’Aragon, la question est la même qu’en Moto3. Quel espagnol s’imposera ? Marc Marquez, le leader du championnat qui compte 5 victoires cette saison, Jorge Lorenzo qui lui aussi a remporté cinq courses ou Dani Pedrosa et ses deux succès. Même si Valentino Rossi ou Cal Crutchlow peuvent aussi surprendre.
Marc Marquez s’est imposé en 2011 sur ce circuit avant de finir 2ème l’an passé. Il reste sur une deuxième place à Misano alors que Lorenzo s’était imposé. Avec 34 points d’avance au championnat, Marquez doit commencer à gamberger et la pression risque de s’accentuer sur le jeune rookie.
Même s’il annonce en conférence de presse que Pedrosa est toujours le numéro 1 dans l’équipe du HRC et que c’est l’ancien qui devrait remporter le titre, que sa saison est déjà réussie avec le titre de meilleur rookie, nous savons bien tous que Marquez ne souhaite qu’une chose : remporter le titre. Surtout sur un circuit qui lui réussit plutôt bien. Alors qu’il ne reste plus que cinq courses, Marquez pourrait commencer à compter ses points. Car même avec un joker, le moindre abandon pourrait complètement changer la physionomie du championnat.
Jorge Lorenzo sait qu’il n’a que peu de chance de remporter le titre. Complètement abasourdi en République Tchèque, le majorquin s’est refait une santé en s’imposant lors des deux dernières courses. Survolté en Angleterre, il a moins souffert à Misano, mais les deux fois, c’était Marquez qui le suivait. Même si la tournée outre-mer peut l’avantager, Lorenzo se doit lors de cette dernière manche européenne avant le dernier GP reprendre des points à Marquez. Et cela passera surement par une victoire.
Dani Pedrosa lui aussi compte 34 points de retard sur Marquez. Mais contrairement à Lorenzo, Pedrosa ne semble pas capable de revenir sur Marquez. Mais avec Pedrosa il faut se méfier, c’est souvent lorsque l’on ne l’attend pas qu’il est le plus fort. Malheureusement, malgré une belle réaction d’orgueil à Misano, il a une nouvelle fois du s’incliner face à Marquez dans les derniers tours. On dirait que Marquez peut le passer quand il veut alors que Pedrosa est à son maximum. Moralement, Pedrosa doit être plus atteint que Lorenzo. Même s’il peut encore remporter le titre, il semblerait dans ses déclarations s’être déjà fait une raison.
Voilà pour le principal trio qui devrait nous animer la course. Mais bien entendu, ils ne seront pas seuls et d’autres pilotes peuvent venir s’intercaler même si cela sera très difficile.
Tout d’abord, honneur au 4ème du championnat, Valentino Rossi. Bien parti à Misano, l’italien a par la suite lâcher et n’a pu terminer dans les roues des Repsol. Rossi nous avait habitués à réaliser des débuts de courses moyens avant de revenir, nous avons vu l’inverse à Misano. Il n’est jamais monté sur le podium en Aragon (6ème en 2010 sur Yam, et puis sur la Ducati, pas la peine de regarder les stats, on sait qu’il n’y était pas). Quatrième semble être sa place et on ne voit pas comment il peut être plus rapide que son coéquipier ou les deux Repsol. Nous devrons peut être attendre la tournée outre-mer pour le revoir sur le podium.
Cal Crutchlow déçoit depuis quelques courses. 6ème à Saint Marin, 7ème à domicile, une chute à Brno, les trois dernières courses de l’anglais sont très très moyennes. Surtout qu’en qualif, il semble bien et aurait le rythme pour finir au niveau de Valentino Rossi. Mais le dimanche, rien ne va.
Alvaro Bautista sera-t-il en bagarre avec Rossi ? Voilà la question que l’on peut se poser. Il est peut être l’homme qui a le plus embêté Rossi cette année. Lorsqu’il est en forme, Bautista peut se battre pour la 4ème place. Mais certaines fois, il n’arrive pas à faire mieux que 8ème. Avec huit tops 6, il réalise sa meilleure saison en catégorie reine, même s’il profite du faible niveau des Ducati.
Pour les Ducati, comme souvent, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Espérons seulement que Nicky Hayden puisse terminer la course et ne pas terminer comme l’an passé dans les protections avant de retomber de l’autre côté du mur. Il s’en était bien sorti une fois, qu’il n’essaie pas de nouveau. Dovizioso retrouve un circuit qu’il Aime bien mais qui ne lui réussit pas spécialement. 3ème l’an passé sur la Yamaha Tech3, il a abandonné lors des deux premières éditions, dont une fois dans le dernier tour, lorsqu’il avait voulu résister à Ben Spies pour le podium. Que les temps changent…
Chez Pramac, Andrea Iannone aura un nouveau coéquipier. Michele Pirro a été rappelé par Ducati pour rester en Italie et ainsi travailler sur la Desmo pour enfin progresser. Il est donc remplacé par Yonny Hernandez. Quelle idée de prendre Hernandez ? L’homme qui est plus souvent au sol cette saison que sur sa moto. Celui qui n’était pas mauvais l’an passé, mais qui est largué cette année. Enfin, avec de l’argent, on voit que l’on peut avoir un prototype.
Si Hernandez quitte PBM pour Ducati, il faut donc bien que quelqu’un prenne sa place dans l’équipe anglaise. Et c’est là encore une petite surprise avec l’australien Damian Cudlin. On l’avait déjà aperçu sur la Ducati Pramac. Il aurait peut-être été préférable de prendre Cudlin pour remplacer Pirro/Spies.
Un autre pilote CRT est absent avec Karel Abraham. Cassé de partout, le tchèque a mis un terme à sa saison et doit se reposer pour on l’espère revenir en meilleur forme l’an prochain. A force de tater du bitume, Abraham n’est plus que l’ombre de l’homme que l’on voyait sur la Ducati en 2011.
Il est remplacé par un italien, Luca Scassa, bien connu des fans du Supersport. Pilote un peu fou fou pour ne pas dire plus, il était quand même un des meilleus en Supersport il y a deux saisons. Très inconstant, Scassa n’est pas un mauvais pilote, mais tout dépend des saisons.
Pour les autres CRT, nous devrions une nouvelle fois retrouver Espargaro devant Edwards et Barbera voir Petrucci. Randy De Puniet a de son côté roulé sur la Suzuki au Mugello dans la semaine, mais doit remonter sur son ART à regret. Dur le métier de pilote. Espérons qu’il termine quand même devant les deux remplaçants. Pour son orgueil et sa fierté !
Programme TV Eurosport:
Vendredi 27 Septembre:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13h10-13h50
LIVE
MotoGP FP2: 14h05-14h50
LIVE
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE
Samedi 28 Septembre:
Moto3 FP3: 9h-9h40 en différé avant la qualif Moto3
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 Qualifications: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4: 13h30-14h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 14h10-14h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 14h35-14h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 15h05-15h50
LIVE
Dimanche 29 Septembre:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h00
LIVE
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
LIVE
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Météo: