Salom en danger !
Luis Salom ne compte plus que 9 points d’avance sur Alex Rins et 12 sur le Mack. Avec encore quatre GP à disputer, Salom ne peut plus finir 4ème comme il l’a fait lors des deux dernières courses. Alors qui sera leader dimanche soir ?
El Mexicano ne rigole plus. Alors qu’il comptait jusqu’à 30 points d’avance sur ses adversaires, ses deux résultats moyens lors des deux dernières courses ainsi que les deux victoires de Rins remettent du piquant dans cette fin de saison. Et si Salom leader du championnat depuis plusieurs mois perdait tout lors de la fin de saison ? Cela n’est pas à exclure ! L’homme qui a son nom tatoué sur le bras (au cas où il devient amnésique peut être) avait terminé 4ème l’an passé sur le circuit de Sepang derrière un trio composé de Sandro Cortese (qui devenait champion du monde, c’est fou comme on l’a oublié), le local Khairuddin et Jonas Folger. Vu qu’on ne voit pas comment d’autres pilotes que Rins, Vinales et Alex Marquez peuvent terminer sur le podium, il faudra faire mieux ce week end !
Maverick Vinales revient en Malaisie deux ans après sa victoire. Et oui, l’an passé il n’était pas en course. Il était venu sur le circuit, puis avait décidé de rentrer en Espagne après avoir fait sa petite crise pour ensuite retourner sur sa moto en Australie. Donc pour lui, on ne pourra pas se fier à la saison dernière. Seulement victorieux à deux reprises, Vinales est toujours présent sur le podium et ne commet aucune erreur, ce qui pourrait lui permettre de remporter le titre. Mais la grande question est : Vinales est-il un méchant épicier calculateur ? Débattons !
Pour
Alex Rins, il est peut être celui qui a le moins à perdre. Alors que ses deux adversaires partent en Moto2 l’an prochain et n’auront donc plus l’opportunité de remporter ce titre, Rins devrait rester en Moto3 pour 2014. Distancé par Salom il y a quelques GP, il reste sur deux victoires consécutives et a fait un bon au général en nombre de points grâce à sa bonne forme. Et si le grand gagnant en fin de saison était Rins ?
Avec 110 points de retard sur Salom, il ne peut officiellement plus être champion du Monde. Et pourtant, avec trois podiums consécutifs en troisième position,
Alex Marquez peut frapper un grand coup ce week end avec sa première victoire. Son frère avait brillé en 2009 en 125cc avant d’abandonner (ce qu’il faisait une fois sur deux dans le dernier tour à cette époque lointaine). S’il termine une nouvelle fois 3ème, on pourra dire que Marquez est le Nakagami du Moto3, le garçon qui termine toujours à la même place sans gagner !
Le héros de tout un peuple
Zulfhammi Khairuddin revient sur le tracé de son exploit de 2012. En pôle position, en bagarre pour la victoire, sur le podium, il avait ravi son public l’an passé. Le problème, c’est que cette année, il est loin, très loin, et puis surtout il est blessé depuis Aragon après une sacrée chute sur la tête-dos. Peut-être forfait, en tout cas pas en forme, il ne devrait pas rééditer sa performance.
Jonas Folger peut faire podium. Jonas Folger peut finir 7ème. Bref, c’est Jonas Folger.
Miguel Oliveira avait fini 5ème l’an passé. Il reste sur une autre 5ème place en Aragon après s’être battu face à Salom durant toute la course. Il pourrait jouer le podium dès ce week end s’il arrive à prendre les bonnes roues en entrée.
Les Honda seront une nouvelle fois menées par
Alexis Masbou et
Jack Miller. Enfin, c’est ce que j’espère pour Masbou. Avec son équipe CBC, Masbou, qui aurait prolongé pour la saison prochaine voudra se rattraper après une course difficile en Aragon. Seulement 11ème alors qu’il aurait pu terminer 8ème.
Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire.
Redding ? Espargaro ? Le duel continue
Ils sont encore six à pouvoir mathématiquement devenir champion du Monde Moto2. Pourtant, nous ne parlons que de deux pilotes : Scott Redding et Pol Espargaro. Alors qui sera le plus fort ?
Le public semble être derrière
Scott Redding. Son style, sur la piste ou au niveau physique, plait aux fans. Pourtant, et c’est bien dommage pour certains, avoir une bonne tête sympathique ne permet pas de remporter le titre, sinon Hayden serait multi champion du monde. Espargaro parait plus sérieux que l’anglais qui a vécu des dernières années difficiles.
Mais avant cette 14ème manche du championnat, c’est bien Redding qui est leader du championnat avec 20 points d’avance sur l’espagnol. Redding reste sur deux courses difficiles avec une 6ème place à Saint Marin et une 4ème en Aragon. On peut donc dire qu’il n’est pas sur une dynamique positive. De plus, Sepang n’est pas un circuit favorable à Redding : 2ème sur la grille l’an passé, il avait terminé 12ème lors de la plus belle course de la saison. En 2010, malgré une bonne qualification, il n’avait pu aller au bout, trop fatigué par la chaleur étouffante. Ce sera aussi un des paramètres qu’il ne faudra pas négliger.
La météo est bien ce qui peut chambouler ce championnat. De la pluie l’an passé puis une piste séchante avant le retour de la pluie, un trio sur le podium composé d’
Alex De Angelis,
Gino Rea et
Anthony West, un Marc Marquez qui avait chuté alors qu’il était titrable, un Pol Espargaro perdu sur la piste pour terminer 11ème, un wild card Hafizh Syarhin exceptionnel avant de terminer 4ème, bref ce que l’on voudrait bien revoir ce dimanche.
Mais Sepang, c’est aussi de grosses pluies qui peuvent arrêter une course. Ce week end, nous n’échapperons pas à la règle avec de fortes chaleurs attendues, tout comme la pluie. Les deux dernières éditions ont été interrompues par des drapeaux rouges (pluie l’an passé, chute de Pons en 2011), nous avons eu trois dernières victoires dans cette catégorie très surprenant (Roflo en 2010, Luthi en 2011, De Angelis en 2012). Alors quel ‘vieux’ s’imposera dimanche ?
Simone Corsi,
Julian Simon ou
Mattia Pasini peuvent être des prétendants !
Julian Simon a toujours été performant sur cette piste avec quasiment que des tops 10 en 10 ans,
Mattia Pasini lui était bon avant en 125cc et
Simone Corsi, bah non, lui il a toujours été par terre à Sepang
!
Pol Espargaro, est normalement plus à l’aise sur le circuit de Sepang que Redding. Surtout, il reste sur une victoire à Saint Marin et une troisième place à Aragon, en prenant un petit avantage psychologique sur Redding dans le dernier tour lorsqu’il a résisté à l’attaque de l’anglais. Même si Espargaro aura surement plus de chance pour refaire son retard lors de la course de Philip Island, il pourrait bien profiter de cette tournée outre-mer pour reprendre ses 20 points de retard pour arriver en tête du championnat à Valencia.
Tito Rabat, coéquipier d’Espargaro pourrait être l’arbitre de cette fin de championnat. Avec 44 points de retard sur le leader, Rabat peut encore remporter le titre, même si cela sera très difficile pour lui. On pourrait penser qu’il jouera le jeu d’Espargaro, son coéquipier espagnol, mais pour le moment, aucune consigne d’équipe n’a été donnée dans l’équipe de Sito Pons. Il pourrait très bien s’intercaler entre Redding et Espargaro, en désavantageant son coéquipier ! Rabat n’a jamais été très performant sur ce circuit.
Mika Kallio, coéquipier de Redding est dans la même situation que Rabat. Mais avec 72 points de retard au général, on ne voit pas comment il peut encore espérer remporter le titre. Lui aussi pourrait bien faire le jeu de son coéquipier, mais pourrait aussi lui faire perdre des points. Même si on l’a vu en Aragon, Kallio semblait vouloir laisser les deux leaders du général s’expliquer entre eux, sans s’intercaler.
Celui qui peut bien s’imposer est asiatique.
Takaaki Nakagami reste sur une déception en Espagne après être sorti de la piste et avoir perdu plusieurs secondes. Remonté jusqu’en 12ème place, il était un des pilotes les plus rapides sur la piste. Avec ses quatre podiums consécutifs, sa confiance du moment, sa quatrième place sur la grille l’an passé ici même alors que sa saison était assez moyenne, Nakagami est le favori du bookmaker qui écrit cette présentation.
Dominique Aegerter et ses 28 fois consécutives dans les points n’a pas réussi un bon week end à Aragon en terminant au-delà de la 10ème place. Pourtant, avec la 6ème place du général, le Suisse est un des pilotes les plus réguliers du plateau Moto2 cette saison. Il aura un nouveau coéquipier ce week end.
Randy Krummenacher est toujours forfait, et c’est
Zaqhwan Zaidi qui le remplace. Ce malaisien de 18 ans a remporté l’an passé les 4h de Suzuka, et disputera sa première course en Championnat du Monde.
Le deuxième suisse du plateau,
Tom Luthi, s’est imposé ici en 2011 et en 2005. En forme ces dernières semaines, Luthi pourrait bien se battre pour le podium.
Les autres pilotes Suter capable de faire une bonne perf sont
Johann Zarco qui semble stagner depuis plusieurs courses,
Nico Terol, impérial chez lui il y a deux semaines, et son coéquipier
Jordi Torres.
Un Zarco qui quittera l’équipe Ioda Came en 2014 et devrait découvrir une nouvelle équipe présente en championnat du Monde, Caterham. L’officialisation pourrait intervenir ce week end, vu que Caterham est une équipe malaisienne (ce serait logique pour eux de communiquer lors de la course nationale). Il quittera une équipe sans argent pour une équipe dont le patron est Tony Fernandes, patron d’Air Asia, et dont la fortune est estimée à 625 millions de dollars (soit 462 604 742 euro au cours du 9 octobre à 14h05).
Pour le reste, notons que
Gino Rea remplace Alberto Moncayo dans l’équipe AGR., sinon rien de très nouveau !
Programme TV Eurosport:
Et oui, il va falloir se lever tôt ce week end pour voir les séances. C'est pas marrant ces GP loin de chez nous. Heureusement que nous ne vivons pas de l'autre côté de l'Atlantique ou du Pacifique, sinon on aurait 12 GP par an dans des horaires décalés.
Alors pour les diffusions sur Eurosport, pas de direct pour les séances du "matin", et oui, Rémy Tissier doit dormir, venir à 7h au studio c'est bien assez tôt! Mais le plus important sera en Live avec les qualifs et les courses!
Vendredi 11 Octobre:
Moto3 FP1: 3h-3h40
MotoGP FP1: 3h55-4h40
Moto2 FP1: 4h55-5h40
Moto3 FP2: 7h10-7h50
LIVE
MotoGP FP2: 8h05-8h50
LIVE
Moto2 FP2: 9h05-9h50
LIVE
Samedi 12 Octobre:
Moto3 FP3: 3h-3h40
MotoGP FP3: 3h55-4h40
Moto2 FP3: 4h55-5h40
Moto3 Qualifications: 6h35-7h15
LIVE
MotoGP FP4: 7h30-8h
LIVE
MotoGP Qualifications 1: 8h10-8h25
LIVE
MotoGP Qualifications 2: 8h35-8h50
LIVE
Moto2 Qualifications: 9h05-9h50
LIVE
Dimanche 13 Octobre:
Moto3 Warm Up: 4h40-5h00
Moto2 Warm Up: 5h10-5h30
MotoGP Warm Up: 5h40-6h00
Moto3 Course: 7h00
LIVE
Moto2 Course: 8h20
LIVE
MotoGP Course: 10h00
LIVE
Météo:
http://www.myweather2.com