Je viens de lire une interview de Daniel Bilalian sur Roland Garros et la diffusion qu'ils font, directeur des sports de France TV et même si je ne peux pas le voir, voilà ce qu'il dit:
Citation:
Qu’est-ce qu’un Roland-Garros réussi pour France Télévisions ?
Lorsque la météo est clémente et que les joueurs français figurent en seconde semaine. Nos téléspectateurs sont des sportifs « Marseillaise ». Ils veulent voir les champions tricolores gagner. On a un public de généraliste qui n’est pas un public de passionnés. Quand les Français sont battus, seuls les fans de tennis suivent le tournoi. Le tennis est un produit de plus en plus rare sur France Télévisions.
Depuis plusieurs années, vous ne diffusez-vous plus le BNP Paribas Masters et les autres épreuves françaises. Pour quelles raisons ?
Ce n’était pas rentable, le public n’était pas au rendez-vous. Sur une chaîne gratuite comme la nôtre, les gens ne viennent pas voir du sport mais un événement sportif. C’est la rareté qui crée l’événement. Or la multiplication des compétitions tue ce phénomène. Nous avons besoin de spectacles de qualité.
|
Voilà pourquoi on n'aura jamais un championnat diffusé entièrement sur une grande chaine en France...