Quinze jours après l’arrivée mouvementée à Assen, nous retrouvons les pilotes MotoGP sur le circuit du Sachsenring pour le GP d’Allemagne. Quelle sera la réaction de Marc Marquez après la leçon donnée par Valentino Rossi dans la dernière chicane ? Est-ce que Jorge Lorenzo retrouvera la victoire après un GP difficile chez les Orange ? Dani Pedrosa, qui a toujours eu de très bons résultats ici arrivera-t-il à se battre pour le podium ? Verra-t-on encore une Yamaha sur la plus haute marche du podium ou assisterons-nous à la nouvelle victoire d’une Honda Repsol sur cette piste ? Les Suzuki peuvent-elles faire un bon résultat ? Quid des Ducati ?
Accueillant sans interruption le championnat du monde depuis 1998, le circuit du Sachsenring fait peu à peu oublier le mythique circuit d’Hockenheim, haut lieu des sports mécaniques en Allemagne.
C’est un circuit qui ne laisse absolument aucun répit aux pilotes, avec de très nombreux freinages et passages de vitesse. Il s’agit du troisième circuit le moins rapide emprunté par le Continental Circus, derrière le circuit Ricardo Tormo de Valence et le circuit de Laguna Seca.
La piste est très asymétrique, et oblige les manufacturiers à utiliser des pneus bi-gommes.
Ces dernières années nous avons assisté à des courses animées sur le circuit allemand, dont la course de 2006, celle avec l’un des finishs les plus serrés de l’histoire (3 dixièmes séparaient Rossi vainqueur de Pedrosa 4ème). La course de l’an dernier n’avait pas échappé à la règle.
Info
• Pays: Allemagne
• Nom: Sachsenring
• Longueur: 3.671 mètres
• Largeur: 10 mètres
• Plus longue ligne droite: 700 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 3
• Virages à gauche: 10
• Année de construction: 1996 modifié en 2003
• Site Web:
http://www.sachsenring-circuit.com/en
Stats MotoGP
Précédents vainqueurs de la course du Sachsenring:
-MotoGP
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Marc Marquez (Honda)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011: Dani Pedrosa (Honda)
2010: Dani Pedrosa (Honda)
2009: Valentino Rossi (Yamaha)
2008: Casey Stoner (Ducati)
2007: Dani Pedrosa (Honda)
2006: Valentino Rossi (Yamaha)
2005: Valentino Rossi (Yamaha)
2004: Max Biaggi (Honda)
2003: Sete Gibernau (Honda)
2002: Valentino Rossi (Honda)
2001: Max Biaggi (Yamaha)
2000: Alex Barros (Honda)
-Moto2
2014 : Dominique Aegerter (Suter)
2013 : Jordi Torres (Suter)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Marc Marquez (Suter)
2010 : Toni Elias (Moriwaki)
-Moto3
2014 : Jack Miller (Honda)
2013 : Alex Rins (KTM)
2012 : Sandro Cortese (KTM)
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On ne parle que ça depuis deux semaines. Le dernier virage du dernier tour du GP des Pays Bas ? Valentino Rossi aurait-il dû être pénalisé ? Savait-il que Marc Marquez tenterait une attaque comme celle-là ? Est-ce que Rossi a fait exprès de couper la chicane juste après le contact ? Etait-il obligé de tirer tout droit ? Marquez doit-il se calmer ? L’espagnol aurait-il du se taire et ne pas rejeter la faute sur Rossi ? Chacun son opinion.
Mais on sait déjà que ce GP d’Allemagne sera chaud sur la piste et en coulisse.
Valentino Rossi a repris de l’avance au championnat sur Jorge Lorenzo grâce à cette victoire. L’italien a déjà gagné à plusieurs reprises sur ce tracé mais ce n’est pas son tracé favori. Surtout le Sachsenring est la chasse gardée des Honda depuis 2010 avec trois victoires pour Dani Pedrosa et deux pour Marc Marquez. Le double champion du monde qui semble invincible sur cette piste, lui qui s’est toujours imposé depuis 2010 (victoire en 125cc, puis deux en Moto2 et deux en MotoGP). Cela sera un bon point pour la suite du championnat et surtout pour voir dans quel état mental est Marquez. Il est le grand favori sur ce tracé. Mais comment aura-t-il digéré l’affaire d’Assen ? C’est la grande question du week end qui arrive ! Comme aux Pays Bas, Marquez tentera le tout pour le tout pour gagner la course. Il sait qu’il a une très petite chance de remporter un nouveau titre. Il vise les victoires, comme un cycliste au Tour de France qui a perdu gros sur une étape. Rien de plus dangereux qu’un champion en colère qui veut se racheter.
Valentino Rossi et Jorge Lorenzo le savent bien. Marquez n’aura pas peur de les accrocher dans le dernier virage pour gagner. Il faudra être intelligent de la part des deux italiens et ne pas vouloir à tout prix se battre avec Marquez. Mais s’il y a bien une année où Marquez peut-être battu sur ce circuit c’est bien 2015. Une nouvelle défaillance du double champion du monde, et on peut être sur que les vacances seront très longues du côté d’Andorre (oui, c’est un évadé fiscal ! )
Là où Jorge Lorenzo serait plus sage, on peut douter pour Valentino Rossi. Il l’a montré à Assen. On pensait tous que Marquez allait s’envoler lorsqu’il est passé en tête, ou tout du moins que Rossi ne prendrait pas de gros risques pour le dépasser et pourtant le multiple champion du monde italien a posé son entrejambe sur la table ! C’est lui le patron ! Rossi est le plus intelligent du plateau, et il l’a encore prouvé à Assen. Attention tout de même à ne pas vouloir trop en faire.
Car Jorge Lorenzo s’accroche. Et s’il y a bien un pilote qui y croira jusqu’au bout, c’est bien lui ! En difficulté durant le week end batave, il n’a pas abdiqué et a pris 16 points importants dans l’optique du championnat. Le Sachsenring pourrait bien être pareil que la dernière course. Un Lorenzo qui subit face à Marquez et Rossi. A lui de prendre encore des gros points avant d’attaquer la deuxième partie de saison, là où il est souvent très fort (stat inutile du jour : 24 podiums sur les 26 dernières courses de Lorenzo sur une deuxième partie de saison ; ces deux abandons étant à Valencia l’an passé quand il avait mis des pneus pluie alors qu’il faisait soleil et en 2012 où il s’était envolé en prenant un tour à James Ellison).
Le quatrième homme fort, enfin celui qui était censé être un homme fort en début de championnat, est Dani Pedrosa. On ne reviendra pas sur son début de saison et sa blessure, mais Pedrosa a été décevant aux Pas Bas. Rarement dans le coup, il n’a pas réussi à améliorer ses chronos en course. Un week-end à oublier pour l’espagnol. Mais l’Allemagne et le Sachsenring a toujours été un des circuits favoris de Pedrosa. Même s’il s’est blessé à deux reprises ici. Trois victoires consécutives il y a quelques années, il pourrait bien retrouver les joies du podium cette année. Pour la victoire, cela risque d’être difficile.
Attention aux Suzuki. On les a vu en première ligne à Barcelone malgré le fait que le circuit espagnol ait la plus longue ligne droite du championnat, mais on pourrait bien les retrouver en pôle de nouveau ici même là où la ligne droite est la plus courte du championnat. Les bleus ont un très bon chassis, et sont très rapides dans les sinueux. Et l’Allemagne est typiquement le circuit qui peut réussir à Suzuki. Surtout qu’Aleix Espargaro a souvent été bien classé en qualifications ici (deuxième ligne lors des deux dernières saisons).
Souvenez vous l’an passé et ce départ assez ubuesque. La piste qui est séchante, les pilotes qui partent en pneus pluie pour le tour de formation, puis qui s’aperçoivent que la piste sera sèche d’ici deux tours, une quinzaine de pilotes dans les box, seulement 5 pilotes sur la grille de départ, l’embouteillage à la sortie de la pit-lane. On ne devrait pas revoir cela cette année, car la météo annonce du beau temps et de fortes chaleurs. Mais attention, nous avons l’habitude de voir des averses pour le GP d’Allemagne !
Pour les Ducati, le GP des Pays-Bas a été contrasté. Ils n’ont jamais été dans le coup pour la victoire ou même le podium. Après un début de course poussif, Andrea Iannone a réussi à prendre la 4ème place et à creuser un petit écart avec le groupe de cinq pilotes qui se battaient juste derrière lui. En revanche, c’est la débandade pour Andrea Dovizioso qui a énormément perdu de temps dans les derniers tours. Alors qu’il aurait pu finir 5ème, il a reculé jusqu’en 12ème position !
Les fans allemands seront tristes. Ils ne verront pas pour la troisième année consécutive Stefan Bradl terminer le premier tour en tête de son GP national. Le pilote Forward s’est blessé lors de sa chute à Assen et s’est cassé le scaphoide. Lui qui avait fait lever les foules l’an passé (bien aidé par le choix de 15 pilotes de partir des stands) ne peut défendre ses chances cette année. Et c’est Claudio Corti, ancien pilote de l’équipe en Moto2, puis en MotoGP il y a 2 ans (sur la FTR Kawasaki) qui le remplace et retrouve le monde des GP.
Du côté des absents, il y aura aussi Karel Abraham, toujours pas remis de sa blessure du GP de Catalogne et qui sera remplacé par le pilote d’essais de Honda, Hiroshi Aoyama. Aoyama qui avait déjà remplacé Dani Pedrosa en début de saison, sans grande réussite.
En Moto2, la grande information du week end dernier, c’est la fracture d’une clavicule pour Tito Rabat. Johann Zarco qui reste sur deux victoires consécutives et sept podiums de suite, voit son plus sérieux adversaire pour le titre être diminué. Mais le français n’a pas de question à se poser. C’est à lui, comme il le fait depuis le début d’année, de mettre le rythme qu’il faut pour s’imposer et aussi mettre un nouveau coup sur la tête de ses adversaires.
Zarco aurait pu gagner en Allemagne il y a quatre ans, mais il avait terminé dans le même chrono qu’Hector Faubel et avait été classé deuxième, l’espagnol ayant réussi un meilleur chrono en piste ! Une des fois où le chat noir de Zarco était bien accroché à son carénage ! Mais ses dernières années en Moto2, le Sachsenring a toujours été un GP très difficile pour le français. 11ème en 2012 et 2013, il avait du abandonner l’an passé. Bref, une piste qui n’est pas sa préférée. Après, il ne faut pas oublier qu’on a souvent eu des conditions changeantes ou séchante lors du GP d’Allemagne.
On l’a dit, Tito Rabat sera bien diminué. Il devrait être sur sa moto, mais dans quel état ? Surtout que le GP du Sachsenring est un des plus physiques du championnat. Le circuit, un tourniquet, n’a pas de longues lignes droites, mais de nombreux virages. L’an passé, Rabat avait terminé 4ème à plus de 10 secondes de la victoire. Un des rares GP où il n’était pas en lutte pour la victoire. Il devrait souffrir, il va devoir serrer les dents. Surtout, espérons qu’il ne fasse pas comme Jorge Lorenzo il y a 2 ans qui quelques jours après sa fracture de la clavicule était remonté sur son épaule et avait du déclarer forfait pour la course. Son championnat avait été compromis avec cette erreur.
Celui qui sera le plus attendu sera Jonas Folger. Mais on le sait, le pilote allemand a du mal sous la pression. Dès qu’il fait un bon résultat, il se rate le GP suivant. Il n’a jamais fait mieux que 7ème devant son public.
Alex Rins pourrait être un des adversaires les plus dangereux pour Zarco. L’an passé, l’espagnol avait abandonné dès les premiers virages. Son début de saison a été très bon, mais il commence à avoir des coups de moins bien. Il doit mieux gérer ses temps faibles pour ne pas chuter et ainsi prendre des points. Pour ce week end, il est difficile de savoir à quelle place on retrouvera Rins.
Les pilotes à suivre seront Dominique Aegerter qui avait remporté sa première victoire ici même l’an passé, Mika Kallio qui est souvent sur le podium au Sachsenring, tout comme Simone Corsi. Ces deux derniers pilotes, qui sont des déceptions sur cette première partie de saison pourrait bien revenir aux avants postes avant la trêve estivale. Attention à eux.
Attention aussi à Franco Morbidelli qui s’était révélé sur ce circuit l’an passé en se battant pour le podium lors des premiers tours et qui avait fait une deuxième ligne en qualif alors qu’il n’avait jamais été dans le top 10.
Pour les Moto3, difficile comme à chaque fois de donner un favori.
Danny Kent sera à coup sur dans le coup, comme depuis le début de saison. Il n’y a rien à dire sur le début de saison de l’anglais qui est tout simplement au dessus des autres pilotes. Comme Johann Zarco, on sait qu’il sera là et qu’il arrivera à s’en sortir. Le patron !
Miguel Oliveira tentera de faire la passe de deux. Le portugais a enfin franchi le palier qu’il attendait depuis de nombreuses années. Deux victoires lors des trois dernières courses, il est dans la forme de sa vie. Même si le titre sera difficile à aller chercher, il peut encore en gagner plusieurs d’ici la fin de saison.
Le deuxième du championnat est Enea Bastianini. L’italien n’a toujours pas gagné mais a déjà terminé trois fois en deuxième position et se bat à chaque fois pour la victoire. Même si on l’avait déjà aperçu l’an passé, il confirme que le futur de la moto italienne peut être entre ses mains.
Fabio Quartararo découvrira ce circuit. Mais on l’a vu à Assen, cela ne l’empêche pas de viser la victoire. Après plusieurs courses difficiles, le français a travaillé lors d’essais privés à Aragon et cela paie. Un podium aux Pays Bas, et la machine El Diablo semble relancé. Espérons qu’il continue sur cette voie. On ne sait pas s’il peut viser la victoire, mais il faudra faire attention au numéro 20.
L’autre français de la catégorie qui peut briller est Alexis Masbou. Oui cela peut paraitre présomptueux quand on voit ses résultats depuis le début de saison, excepté sa victoire au Qatar, mais n’oublions pas que les deux premiers podiums de Masbou en championnat du monde ont eu lieu ici même en 2012 puis l’an passé. Alexis aime ce circuit et cela pourrait bien être son retour aux avants postes. Il n’est pas en confiance avec sa moto, se cherche, mais cela peut vite revenir.
Le dernier français, Jules Danilo cherchera encore à marquer des points. Comme souvent, il n’en sera pas loin. Danilo est aujourd’hui un pilote constant entre la 12ème et la 18ème place. Malheureusement, trop souvent du mauvais côté des points !
Attention aussi à Brad Binder qui l’an passé avait fait la course en tête sur cette piste et qui était monté sur le podium. Le sud africain, qui dispose de la même moto qu’Oliveira ne sera pas loin de la victoire sur ce qu’il nous a montré sur les dernières courses.
Programme TV:
Week-end correct pour la diffusion sur Eurosport. On s'attendait au pire avec le Tour de France, mais excepté les essais du vendredi après midi, nous aurons quasiment que du direct. Les séances du samedi (avec les qualifs) et les courses sur Eurosport. En revanche pas de warm up en live. Mais Dimanche Meca à 15h pour 30 minutes.
Vendredi 10 Juillet:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 FP2: 13H10-13H50
MotoGP FP2: 14H05-14h50
Moto2 FP2: 15h05-15h50
Samedi 11 Juillet:
Moto3 FP3: 9h00-9h40
LIVE
MotoGP FP3:9h55-10h40
LIVE
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE
Moto2 15h05-15h50
LIVE
Dimanche 12 Juillet:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
MotoGP Warm Up: 9h40-10h00
Moto3 Course: 11h00
LIVE
Moto2 Course: 12h20
LIVE
MotoGP Course: 14h00
LIVE
Météo:
http://www.myweather2.com/Motor-Raci...-Forecast.aspx