Dernière manche de la saison 2015 qui restera dans l'histoire quoi qu'il arrive.
Deux principales attentes pour ce week-end! Qui sera champion du Monde entre Danny Kent et Miguel Oliveira. Et est-ce que Johann Zarco terminera sa fabuleuse année 2015 par une nouvelle victoire, pour rentrer dans l'histoire de la catégorie?
Info
• Pays: Espagne
• Nom: circuit Ricardo Tormo de valencia
• Longueur: 4.005 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 876 mètres
• Total de virages: 14
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 9
• Année de construction: 1999
• Site Web:
http://www.circuitvalencia.com/
Précédents vainqueurs de la course de Valence:
-MotoGP
2014 : Marc Marquez (Honda)
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Dani Pedrosa (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Dani Pedrosa (Honda)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Dani Pedrosa (Honda)
2006 : Troy Bayliss (Ducati)
2005 : Marco Melandri (Honda)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Alex Barros (Honda)
2001 : Sete Gibernau (Suzuki)
2000 : Garry McCoy (Yamaha)
-Moto2
2014 : Tom Luthi (Suter)
2013 : Nico Terol (Suter)
2012 : Marc Marquez (Suter)
2011 : Michele Pirro (Moriwaki)
2010 : Karel Abraham (FTR)
-Moto3
2014 : Jack Miller (KTM)
2013 : Maverick Vinales (KTM)
2012 : Danny Kent (KTM)
Danny Kent terminera-t-il dans les 14 premiers ? Si oui, l’anglais sera champion du Monde quoi qu’il arrive. La pression est grande sur le pilote anglais qui est leader du championnat du monde depuis le début de la saison. Alors que le titre lui était promis assez rapidement dès la mi saison, Kent vit une deuxième partie d’année très difficile. On savait qu’il serait difficile pour lui de continuer sur la même lancée, c’est-à-dire toujours dans le top 4 alors qu’une dizaine de pilotes sont capables de gagner dans cette catégorie, mais on ne voyait quand même pas l’anglais chuter à plusieurs reprises ou se retrouver en dehors du top 10.
Et surtout, Miguel Oliveira après un début de saison assez inconstant (comme souvent pour le portugais) a enfin réussi à être régulier. Il s’est imposé à trois reprises lors des 5 dernières courses avec aussi deux deuxièmes places. C’est-à-dire que sur 125 points possibles, Oliveira en a pris 115 ! Un vrai parcours de champion. Malheureusement, cela risque d’être trop court. Trop de retard après la première moitié de saison.
Quoi qu’il arrive, l’équipe Leopard aura un champion du Monde en Moto2 l’an prochain. En effet, les deux pilotes seront coéquipiers dans la catégorie intermédiaire. Un retour pour Kent qui a effectué une année avec Tech3 il y a 2 ans, une nouveauté pour Oliveira.
Pour dimanche, le pilote qui aura la pression sera Kent et de loin. En effet, que risque Oliveira ? De ne pas gagner et terminer deuxième du championnat ? Cela est déjà bien vu son début d’année.
En revanche pour Kent, cela serait un très gros coup au moral.
Un Kent qui ne s’est pas fait que des amis ces derniers temps, parlant d’idiots pour ses adversaires qui prennent des risques un peu trop important. Preuve qu’il n’est pas si confiant que ça.
Pour le reste, la victoire n’est pas assurée pour Oliveira vu le nombre de pilotes capables de gagner.
Les Romano Fenati, Niccolo Antonelli ou Enea Bastianini pour les italiens, Isaac Vinales (qui sera chez Tech3 en Moto2 l’an prochain) ou Jorge Navarro pour l’Espagne, sans oublier Efren Vazquez qui disputera sa dernière course en Moto3, atteint par la limite d’âge, huit ans après sa première course en 2007.
Celui qui pourrait remporter sa première victoire est Brad Binder. Le sud africain avait déjà réalisé une bonne fin de saison en 2014 et il récidive cette année avec deux podiums consécutifs (déjà quatre depuis début 2015). Il n’est plus très loin de s’imposer et sera à suivre l’an prochain.
Côté français, Fabio Quartararo fera son grand retour après avoir manqué la tournée outre mer. Blessé au pied à Misano, Fabio aura bien essayé de revenir, mais n’a pu prendre le départ des courses suivantes.
Sa première année restera contrastée. Très (trop) attendu, il compte tout de même deux podiums, ce qui n’est pas si mal. Il a du s’adapter aux circuits, et surtout aux grosses bastons en piste, lui qui n’avait plus l’habitude en CEV l’an dernier. Il aurait pu monter en puissance sur cette fin de saison, malheureusement sa blessure (il aura manqué 5 courses tout de même) a mis un frein à sa progression.
Mais à n’en pas douter, il sera un prétendant à la couronne mondiale l’an prochain. Enfin, ce n’est pas si certain, Quartararo ayant décidé (enfin son manager) de quitter Estrella Galicia et Honda pour aller chez Leopard avec une KTM. Hector Martin, son manager, est décrié dans le paddock et personne ne comprend cette décision. Le français se met à dos la plus grosse structure de la catégorie ainsi que Honda. Tout cela car l’équipe aiderait plus Jorge Navarro que le français. Et aussi car Monster Energy est un sponsor qui ne plait pas au manager. Oui, les filles à moitié à poil pour un garçon de 16 ans, ça le déconcentre et l’empêche de bien travailler.
Alexis Masbou dispute peut-être sa dernière course en Moto3. La saison du français aura été catastrophique, excepté la première course avec la victoire au Qatar. Depuis, Masbou ne s’est plus battu pour le podium et aura connu un nombre impressionnant d’abandon alors qu’il était sur les dernières saisons un des pilotes les plus réguliers de la catégorie. Pour la saison prochaine, Masbou devrait rester dans son équipe actuelle avec une Mahindra rebadgée Peugeot Scooter. L’équipe RTG a déjà annoncé la signature de Masbou, mais le pilote a démenti. Difficile de tout comprendre…
Le dernier français en piste est bien entendu Jules Danilo. Sa saison aura été meilleure que 2014, mais il a encore souffert des résultats de son coéquipier. L’an passé, il était avec Brad Binder, cette année avec Niccolo Antonelli qui aura remporté deux victoires. Mais Danilo aura réussi sa meilleure performance à Sepang avec une 11ème place. L’an prochain, il devrait continuer avec la même équipe pour des résultats qui devront être meilleurs.
Pour les Moto2, Johann Zarco tentera de remporter sa neuvième victoire de la saison. Ce qui ferait une course sur deux sur l’année. Jamais un français n’a autant gagné sur une année. Si Zarco marque plus de trois points, il deviendra le pilote ayant marqué le plus de points sur une saison.
Pour le reste, pas beaucoup d’attente sur ce GP. Esteve Rabat est de retour et tentera de terminer vice champion du monde. Après trois courses où l’espagnol n’a pu défendre ses chances, il revient sur un circuit qu’il apprécie et qu’il connait par cœur. Est-il remis de sa blessure ? Difficile de vraiment savoir. Il ne prendra surement aucun risque dangereux, vu qu’il attend avec impatience ses premiers essais avec la Honda RCV MotoGP dès mardi.
Deuxième actuel du classement, Alex Rins compte huit points d’avance sur Rabat. Le meilleur rookie de l’année (et de loin, vu que le deuxième est Alex Marquez qui est 14ème du championnat) n’a que deux victoires. Il voudra en remporter une troisième pour bien finir et montrer à ses adversaires qu’il sera le deuxième grand favori pour l’an prochain.
Sinon, notons le retour de Dominique Aegerter après sa grosse blessure d’Aragon. Le Suisse voulait revenir plus tôt, mais son équipe, ainsi que les docteurs, l’en a empêché.
Programme TV
Vendredi 6 Novembre:
Moto3 FP1: 9h-9h40
LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40
LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40
LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50
LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50
LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50
LIVE EUROSPORT
Samedi 7 Novembre:
Moto3 FP3: 9h00-9h40
LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40
LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40
LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15
LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h
LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25
LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50
LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50
LIVE EUROSPORT
Dimanche 8 Novembre:
Moto3 Warm Up: 8h40-9h
LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30
LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h
LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h
LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20
LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00
LIVE EUROSPORT
Météo
Pour terminer cette année 2015, un au revoir au plus sympa des pilotes! Il manquera dans le paddock, mais nous le retrouverons en WSBK!