Re : Round03 Austin/Etas-Unis [8-10 Avril 2016] -
10/04/2016, 16h28
Le chamboulement prévu en 2017 est une suite logique à une décennie sans gros changements:
Chez le HRC, Pedrosa est toujours l'éternel second (derrière Hayden, Stoner puis Marquez) et arrive plus que jamais en fin de cycle (même s'il va encore peut-être nous surprendre comme lors de la tournée outre-mer 2015). Marquez lui est le fer de lance d'Honda et ne devrait pas bouger.
Chez Yamaha, je m'attendais au départ de Rossi avant celui de Lorenzo. Les 2 cumulent respectivement 11 (avec les 2 années Ducati au milieu pour le Docteur) et 9 saisons dans le team Factory. C'est juste inimaginable dans une époque où tout est remis en cause en quelques GPs.
Chez Ducati, la progression est linéaire du côté de la moto. Comme vers 2005-2006, il ne manque plus que le top pilote. Du coup, l'arrivée de Lorenzo serait plus que logique. Ca pourrait pousser dehors 1 voire les 2 Andrea: Iannone a grillé des cartouches avec ses strikes et on ne sait pas encore s'il est capable de franchir la marche de la gagne (effet Spies?); Dovi n'a jamais donné le sentiment qu'il pouvait gagner un championnat (malgré sa régularité lorsqu'il était au HRC), à 30 ans passés, représente t-il encore l'avenir?.. Bref, c'est un tournant pour eux et s'ils veulent gagner, il va falloir faire des choix ... risqués mais obligatoires pour progresser.
Suzuki aussi commence à devenir attractif avec les résultats de Vinales.
Bref, il y a de grandes chances que l'échiquier qui était bloqué depuis presque 10 ans va être bouleversé en 2017.
Pour 2016, aussi, ça devrait avoir un impact. Comment vont réagir les teams sachant que certains de ses pilotes vont quitter la maison (ce qui veut dire que Lorenzo a déjà son excuse s'il échoue cette année)? Vont-ils tout donner de façon équitable entre un pilote qui a choisi la fidélité et un autre qui portera peut-être la plaque de N°1 chez l'ennemi?..
C'est tout le charme et la problématique de ce mercato si tôt dans la saison...
|