Rendez-vous en Espagne ce week-end
3ème Round du championnat Wsbk
......
Direction le Motorland d’Aragon
Caractéristiques :
Sens :
Antihoraire
Pole position :
à Droite
Longueur du circuit :
5,344 Kms
Largeur du circuit :
de 12 à 15 m
Plus longue ligne droite :
968 m
Nombre de virages :
17
Virages à droite :
7
Virages à gauche :
10
Nombre de tours :
Wsbk :
20 soit
106,880 Kms
Ssp :
18 soit
96,192 Kms
(
les Sstock600 en ont fait 10 l’an passé)
Sstock 1000 :
12 soit
64,128 Kms
Après 4 manches, Jonathan Rea a quatre victoires. On peut dire qu'il domine la catégorie WSBK et enchaine bien après son deuxième titre.
En 4 manches, on a déjà eu deux podiums 100% britannique avec Rea, Davies et Sykes. Seul le revenant Marco Melandri a réussi à monter sur la boite (à deux reprises). En gros, en 4 manches, on a seulement les deux Kawasaki officielles et les deux Ducati officielles sur le podium.
Pas de Yamaha, BMW ou Honda.
Pour ces courses espagnoles, attention à Chaz Davies qui a souvent réussi par le passé sur ce circuit. Il pourrait bien retrouver la victoire. Et il le faudrait vu que Rea a déjà 30 points d'avance. Davies semble être le seul à pouvoir le battre sur la saison.
Les Yamaha et Alex Lowes font un début de saison très correct avec que des tops 5. Surtout quand on sait l'irrégularité de Lowes par le passé.
Chez Honda, il faudrait bien commencer à faire des résultats s'ils ne veulent pas continuer à être ridicule.
Du côté des espagnols, les espoirs seront sur Jordi Torres et sa BMW.
En Supersport, la principale info est le retour de Kenan Sofuoglu. Le turc n'a toujours pas couru cette année et revient de blessure. Mais au vu des résultats du début de saison, il n'a pas perdu énormément de points. Le leader du championnat étant Roby Rolfo avec seulement 30 points.
Jules Cluzel n'a toujours pas marqué un point après son accrochage avec Caricasulo à PI et une casse mécanique en Thailande. Un début de saison noir pour le français. Et c'est bien dommage vu l'absence de Sofuoglu.
Lucas Mahias a lui aussi connu l'abandon en Thailande sur problème mécanique. Très proche de la victoire en Australie, le pilote Yamaha tentera de remporter sa première victoire. Il est peut-être le pilote le plus talentueux de la catégorie, celui qui est capable de tout. Il faut seulement conclure.
Son coéquipier Federico Caricasulo a remporté la victoire en Thailande en bénéficiant des nombreuses casses ou chutes de la part de ses adversaires. L'italien est un pilote rapide, mais il sera difficile pour lui de rééditer cette performance.
Notons que Nikki Tuuli est un outsider comme Kyle Ryde ou PJ Jacobsen. Jacobsen sur sa MV a malheureusement aussi cassé en Thailande. Une habitude pour cette moto.
A part ça, retour du STK1000 où les français compteront parmi le favoris avec Jeremy Guarnoni (Kawa) et Florian Marino (Yamaha). Marino qui a été longuement blessé l'an passé et qui revient seulement en ce début de saison.
Un championnat avec énormément d'italiens qui étaient déjà présents l'an passé comme Tamburini, Marconi, Calia, Vitali,Sandi.
A surveiller le turc Razgatlioglu, l'allemand Finsterbusch et surtout l'australien Mike Jone qui a fait deux piges l'an passé en MotoGP chez Avintia en étant très correct pour un pilote qui découvrait la catégorie.
Et il y a la nouvelle catégorie WorldSSP300 avec de très jeunes pilotes. Pour cette catégorie, pas de noms connus sauf Ana Carrasco
Programme:
Pour la diffusion TV, il semblerait qu'Eurosport ne diffuse que les deux manches Superbike.... No comment