Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

 
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round04 Jerez/Espagne [4-6 Mai 2018]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 871
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round04 Jerez/Espagne [4-6 Mai 2018] - 01/05/2018, 20h41

Quatrième manche de la saison 2018 sur le circuit de Jerez en Espagne. C’est surtout le retour des pilotes en Europe, le véritable début de saison pour beaucoup de pilotes, sur un circuit où ils ont l’habitude de s’entrainer
durant les tests hivernaux.



Deux semaines après le GP d’Austin qui a vu la victoire logique de Marc Marquez, on retrouve un circuit qui devrait encore être favorable aux Honda et à Marquez. Mais moins que les Etats Unis tout de même. Leader du championnat, Andrea Dovizioso tentera de son côté encore une fois de prendre de gros points sur un circuit qui ne lui a jamais réussi avec la Ducati.

Après sa pénalité en Argentine, Marquez était revanchard à Austin. Et comme souvent sur circuit, il a été imbattable pour les autres pilotes. Malgré son résultat blanc, il n’est qu’à point au général de Andrea Dovizioso qui mène un championnat plus que resserré puisqu’on retrouve cinq pilotes en huit points.
Le début de saison a tout de même vu huit pilotes différents sur le podium, soit sur neuf places. Seul Marc Marquez a réussi à grimper sur deux podiums. Aucune moto ne semble au-dessus des autres, même si là encore, on peut penser que le package Honda-Marquez est supérieur.

Jerez a souvent réussi aux Honda ou aux Yamaha ces dernières années, un circuit où les Ducati ont pendant de nombreuses années été en retrait. On se souvient de la période Stoner où on savait en arrivant en Europe que l’australien devait limiter la casse. Pourtant l’an passé Jorge Lorenzo a réussi un de ses rares podiums sur cette piste, à la régulière, sur le sec mais à tout de même 14 secondes. Dovizioso avait terminé 5ème mais à 22 secondes.
Quand on voit que cette année les écarts peuvent être infimes comme au Qatar où tous les pilotes dans les points ont terminé à moins de 20 secondes du vainqueur, on se dit que les Ducati risquent de ne pas marquer beaucoup de points.

Surtout qu’excepté Dovizioso, les deux autres pilotes avec une GP 18 connaissent un début de saison morose. Jorge Lorenzo a autant de mal qu’en début de saison dernière. Au Qatar et en Argentine, il pouvait trouver l’excuse d’une place sur la grille assez éloignée. Mais aux Etats Unis, Lorenzo a réalisé une très belle qualification, le faisant partir de la deuxième ligne. Pourtant il a rapidement reculé en dehors de la 10ème place, ce qui n’est pas dans ses habitudes, surtout en début de course.

Danilo Petrucci est l’autre déception de ce début de saison. L’italien, qui a connu plusieurs podiums l’an passé a terminé 5ème au Qatar mais n’a pas réussi mieux que 10 et 12ème lors des deux courses suivantes. Mais plus que la place, c’est surtout au niveau du temps de retard que Petrucci est loin.

Chez Yamaha, les USA ont été un bon bol d’air frais avec le podium de Maverick Vinales et la quatrième place de Valentino Rossi. Les deux pilotes Yamaha ont eu un début de saison assez contrasté avec tout de même un podium pour Rossi au Qatar, mais un GP d’Argentine assez chaotique. A Jerez, les bleus viseront leur première victoire de la saison, sur une piste qui peuvent leur convenir. L’an passé, Valentino Rossi avait souffert d’un problème de pneu ce qui l’avait obligé à ralentir et surtout perdre de nombreuses places.
Vinales est troisième du championnat avec seulement cinq points de retard sur Dovizioso, ce qui au final est un début de championnat plus que correct pour le numéro 25.

Johann Zarco est cinquième du championnat, ce qui est une très bonne performance pour un pilote privé. Deuxième en Argentine, le français savait qu’Austin allait être plus difficile pour lui. A Jerez, il avait réalisé un de ses premiers exploits l’an passé en terminant 4ème de la course à moins de trois secondes du podium. Cette année, il peut viser le podium.
Une course qui s’annonce encore très ouverte avec on le voit de nombreux pilotes capable de monter sur le podium.

Dans ceux qu’on attend de retrouver devant, il y a aussi Cal Crutchlow. Le pilote Honda LCR, leader du championnat en arrivant aux USA a chuté à Austin alors qu’il tentait de doubler Zarco. Comme trop souvent dans sa carrière, l’anglais veut trop bien faire et n’arrive pas à terminer une course. Mais les deux premières courses de l’année nous avait montré un Crutchlow plus réfléchi et plus calme. Il devra retrouver cette sérénité à Jerez.

Chez Suzuki, Alex Rins semblait avoir pris le dessus par rapport à Andrea Iannone. Mais aux USA, Iannone, sous pression, lui qui n’a pas de contrat pour la saison prochaine, a réussi à grimper sur le podium en terminant 3ème. Un sacré bol d’air pour l’italien qui retrouve ainsi le podium après plus d’une année loin de ces positions. Suzuki qui n’avait pas connu un podium de 2017 en compte déjà deux en 2018 avec les deux pilotes. Davide Brivio peut souffler un grand coup, même si maintenant les pilotes devront réussir à être régulier et à enchainer plusieurs courses sans finir par terre ou en dehors du top 10.

Du côté de ceux qui seront à surveiller, il y a comme toujours Dani Pedrosa. Avec un poignet cassé à Austin, il a réussi une magnifique course, même si le résultat (une 7ème place) n’est pas exceptionnel. Il aime bien Jerez, et ce ne serait pas surprenant de le voir jouer devant.

Tito Rabat est une des surprises de ce début de saison. L’espagnol qui a souvent eu du mal sur sa Honda VDS pendant ses deux premières années en MotoGP, semble avoir pris la pleine mesure de sa Ducati GP 17 du Team Avintia. Aujourd’hui, Rabat arrive à se battre pour le top 10, ce qui était rarement le cas l’an passé (même s’il s’était amélioré sur la fin d’année 2017).
   
Réponse avec citation
 

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round04 Jerez/Espagne [5-7 Mai 2017] danlos Discussions autour des GP 47 16/05/2017 19h24
Round04 Jerez/Espagne [22-24 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 69 06/05/2016 11h40
Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] danlos Discussions autour des GP 54 06/05/2015 19h39
MotoGP Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 59 08/05/2014 09h31
Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 10 05/05/2014 13h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto