Re : WSBK Saison 2019 -
06/04/2019, 18h35
Oui, belle 1ère course !
Car même si le vainqueur a gagné seul loin devant, la course derrière Bautista a été pleines de rebondissements avec de nombreux dépassements .
La lutte que ce sont livrés Lowes, Davies et Rea a été très prenante, ce dernier a du puiser dans ses derniers retranchements pour accéder une fois de plus à la 2ème place .
Davies quelque peu retrouvé, mais c'est surtout grâce à la longue ligne droite et au moteur de sa Ducati, car dans les virages il était plutot catastrophe, sortant large et ratant souvent les point de corde .
Pour ce qui est de la domination de la Panigale dont se plaignent certains acteurs du WSBK, il faut remettre les choses à leur place .
Oui, elle a un moteur plus puissant que les autres (comme c'est le cas en MotoGP), mais si cela aide, cela ne fait pas tout .
Si c'était le cas, Davies et les autres Ducati seraient aussi devant .
On l'a bien vu aujourd'hui, la Panigale ne semble pas être facile dans les virages, en tous cas moins bien que les Kawa ou Yam, seul Bautista arrive à en tirer le meilleur .
Donc c'est avant tout Bautista, ex-pilote GP, par son talent supérieur aux pilotes Superbike et qui associé à une très bonne moto qu'il arrive parfaitement à maîtriser qui fait la différence, et non seulement la Panigale et son moteur .
Et si Rea lors de la 1ère manche s'est plaint de la domination de la Ducati (en oubliant qu'il a dominé le championnat ces dernières années avec une Kawa aussi supérieure aux autres sans que ses adversaires s'en soient plaint...), il est intéressant de se rendre compte que les Yamaha se sont nettement rapprochés de sa Kawa, et que lui même doit lutter férocement contre un Lowes et que d'autres pilotes sont également très proches de lui .
Donc si Rea ne domine plus comme avant, ce n'est pas exclusivement faute à une Ducati plus puissante que sa Kawa, mais peut être à une élévation des performances de ses autres adversaires (moto et pilotes) alors que lui et son team n'ont peut être pas assez progressé .
Quoi qu'il en soit, même si c'est encore un seul pilote qui actuellement gagne les courses, ce championnat a enfin retrouvé de l’intérêt grâce à un rapprochement certain des performances des constructeurs qui nous donne de beaux bastons...derrière Bautista jusqu'à présent !
"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
|