Re : Round06 Mugello/Italie [31 Mai-2 Juin 2019] -
04/06/2019, 04h33
Ayant eu une fin de week end agitée ainsi qu'un lundi très chargé, je n'avais pas encore eu le temps de venir sur le forum.
Clairement, cette course était la plus belle de l'année et je n'ai pas boudé mon plaisir devant ma télé même si d'un point de vue personnel, j'étais aussi particulièrement stressé.
Au final, j'étais très content à l'arrivée du grand prix : certes, Marquez n'a fini que deuxième mais cela ne l'a pas empêché de faire une belle opération au championnat et il s'est battu jusqu'au bout pour la victoire sur un circuit qui lui a rarement souri par le passé.
De plus, comme j'aime Ducati, j'étais heureux de voir Danilo remporter sa première course en Moto GP d'autant plus qu'il ne l'a pas volé : sur l'ensemble du week-end, il avait été plus performant que Dovi et il fallait clairement avoir des nerfs d'acier pour aller chercher cette victoire donc tout le mérite lui en revient.
D'ailleurs, je vois que ça parle beaucoup de Ducati et cela ne me surprend pas. La première chose qui m'a marqué une fois que les pilotes avaient franchi la ligne d'arrivée, c'est la réaction que Dovi a eu quand il est arrivée au niveau de la moto de son coéquipier : je pensais qu'il allait le féliciter mais j'ai tout de suite vu qu'il avait plutôt l'air de lui en vouloir ou qu'en tout cas, il l'avait mauvaise. Ce qui s'est passé par la suite n'a fait que confirmer ma première impression.
Alors bien évidemment, ce n'est que mon avis et je regrette de dire cela car j'aime beaucoup Dovi mais pour le coup, je n'ai que modérément apprécié son attitude. Certains se demandent si Danilo était heureux d'avoir gagné sa première course ou si à l'inverse, il avait du mal à savourer ce résultat mais pour moi, c'est secondaire. Ce qui me laisse perplexe de mon côté, c'est de savoir pourquoi Petrucci devait éprouver un quelconque sentiment de culpabilité. D'accord, j'ai bien compris que lui-même avait dit qu'il était avant tout là pour aider Dovi à gagner le titre cette année mais ça voudrait dire que quand il a enfin la chance de remporter sa première course, il devrait s'effacer au profit de son coéquipier ? Moi, j'aurais trouvé ça totalement anormal et je pense qu'il a très bien fait de jouer sa carte à fond. Et je pense que s'il se sent mal, c'est en partie parce que Dovi l'avait clairement en travers de la gorge : j'aurais préféré qu'il soit heureux pour son coéquipier plutôt que de le voir tirer la tronche comme il l'a fait. Là, ce qui me pose souci, c'est que cela voudrait dire que l'on part du principe que Danilo n'est pas en mesure de jouer le titre à l'inverse de Dovi et qu'il est donc normal qu'il soit simplement son lieutenant : perso, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Sinon, pour en revenir à la course, il faut aussi noter la très belle performance de Rins qui était avec les leaders jusqu'à la fin du grand prix. Malheureusement, il ne pouvait rien faire tant sa Suzuki manquait de vitesse de pointe.
Bravo également à Nakagami : je ne l'attendais pas du tout à ce niveau.
Pour une fois, Vinales ne s'est pas trop mal débrouillé tant la Yamaha semblait en difficulté sur cette course.
Espargaró n'a pas fait aussi bien qu'au grand prix de France mais a quand même réalisé une solide performance de son côté.
Pour ce qui est de Quartararo, c'est forcément un résultat décevant mais encore une fois, il a prouvé tout au long du week end à quel point il était talentueux.
Au rayon des déceptions, on peut citer Rossi : même s'il avait réalisé des essais catastrophiques, je me disais qu'encore une fois, il allait sauver les meubles en courses mais à ma grande surprise, il s'est complètement loupé.
Lorenzo, c'est la même rengaine chaque week-end : il est totalement à côté de la plaque.
Quand à Zarco, je ne trouve même plus les mots. Pour l'instant, 2019 est synonyme de saison en enfer pour lui.
« A winner is a dreamer who never gives up »
|