Re : Un avis sur le Covid 19 -
07/04/2020, 15h41
le ffp2 est à peine plus efficace qu'un bas sur la tete, ça évite de postillonner à la tronche du voisin, c'est un P1 avec une valve d'expulsion.
c'est des masques anti poussière.
P3 c'est mieux mais si c'est un truc jetable avec la moitié au moins de l'air aspiré autour du visage, c'est moyen.
il faudrait un demi masque avec un joint hermétique au contact du visage, un truc sanglé comme un masque de plongée.
et puis dans les filtres il faut bien regarder les notices, il existe des filtres pour chaque usage. dans mon boulot actuel (décontamination après sinistre) on utilise différentes cartouches selon que l'on intervienne après un incendie plein de poussières, un dégats des eaux plein de spores, une usine avec de l'amiante.... et ceux pour vider un congélo éteint depuis des semaines, voire pire.
clairement pour "filtrer" un virus il faut la dernière catégorie de filtre et c'est super chiant à porter, quelques minutes pour un demi masque et au delà il faut un ventilateur.
connaissant un peu les normes des EPI, je sais bien qu'un bout de tissu sur le visage est le niveau 0.1 de la protection, mais c'est toujours mieux que rien.
le soucis étant que même les plus basiques ne sont pas disponibles : j"habite dans le grand est et les 2 dernières livraisons pour le personnel soignant ont été redirigées ailleurs.
alors que je bosse dans une boite qui a du stock en EPI, j'utilise le même masque depuis 3 semaines parce qu'on est en rupture de stock.
j'ai quand même récupéré au fond d'une étagère un demi masque avec cartouches 3M composés organiques, à la limite pour pousser le chariot au supermarché ça peut le faire, mais impossible d'envisager le moindre effort type escaliers avec un pack de flotte à chaque bras,quant à discuter avec le voisin, au bout de 3 phrases t'es essoufflé.
twingamme à tendances monomaniaques.
|