Round13 Valencia/Europe [6-8 Novembre] -
05/11/2020, 07h56
Dernière ligne droite pour le championnat du Monde MotoGP, avec trois courses qui vont s'enchainer en trois semaines.
Tout d'abord, deux GP sur le circuit de Valencia puis la dernière manche sur le circuit portugais de Portimao. Enfin, si le COVID n'en décide pas autrement!!
Trois courses dans ce championnat MotoGP, ce sont trois surprises potentielles qui peuvent arriver. De nouveaux pilotes peuvent encore en gagner une. Enfin, pour Valentino Rossi, cela risque d'être compliqué!
En effet, l'italien a été de nouveau contrôlé positif lors d'un test PCR. Il se fera tester à nouveau ce jeudi pour voir s'il n'est pas négatif. En cas de résultat contraire à ce que l'on attend, ce sera un troisième forfait consécutif. Il sera remplacé alors par l'américain Garrett Gerloff. Si vous avez suivi la saison de WorldSBK et notamment les dernières courses, vous n'êtes pas passés à côté de ce nom et de ce pilote.
Le pilote Yamaha a été la révélation de la fin de saison avec plusieurs podiums et de très bonnes performances.
Pendant ce temps là pour le titre MotoGP, ils sont encore 4 à pouvoir rêver sans que ce soit impossible.
Tout d'abord le leader du championnat, Joan Mir. Le pilote Suzuki n'a toujours pas gagné de course, mais sa régularité, notamment ses nombreux podiums lui donnent un avantage certain.
Avec 14 points de retard, Fabio Quartararo peut espérer remporter le titre, mais le français se doit d'être plus régulier. Dans cette dernière ligne droite, la moindre contre performance pourrait être rédhibitoire. Pour se remettre en confiance après deux courses plus que difficiles en Aragon, il faudrait gagner ce dimanche.
Valencia est un circuit qui convient à la Yamaha est au français. En revanche, la pluie attendue pourrait redistribuer encore plus les cartes.
Maverick Vinales compte 19 points de retard sur Mir. Cela commence à être un petit écart, mais l'espagnol est comme Quartararo. Des hauts mais aussi des bas. S'il est en forme et en confiance, il peut s'imposer lors de cette course, voir la semaine prochaine pour le doublon. Maintenant, on connait Vinales. Donc on ne peut rien prédire.
Avec 25 points de retard, Franco Morbidelli est toujours dans la course. L'italien, vainqueur de deux GP cette année (Misano et Aragon) est en confiance et on l'a vu lors de ses deux victoires, lorsqu'il part en tête, il est difficile à suivre et à battre.
Andrea Dovizioso a 28 points de retard. Cela parait encore jouable quand 75 points sont à distribuer. Mais la Ducati n'est pas à son avantage à Valencia, et surtout la confiance entre l'équipe italienne et son pilote est au plus bas. Dovi quittera Ducati en fin de saison, mais depuis quelques courses, on voit que le numéro 4 n'est plus vraiment en odeur de sainteté. Plusieurs accrochages verbaux par presse interposée, des performances en dents de scie. Bref, rien ne va pour Dovi.
Le dernier à espérer pouvoir remporter le titre est Alex Rins. Le pilote Suzuki, blessé en début de saison peut s'en vouloir. Avec 32 points de retard sur son coéquipier, cela semble trop, surtout qu'il pourrait y avoir des consignes d'équipe, ou tout du moins une demande de Davide Brivio de ne pas faire n'importe quoi lorsqu'ils sont proche l'un de l'autre.
|