Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 911
Date d'inscription: June 2009
|
Round 01 Losail/Qatar [26-28 Mars 2021] -
22/03/2021, 22h09
Quatre mois après une fin de saison haletante en MotoGP, nous retrouvons les pilotes en piste au Qatar sur le circuit de Losail pour le début de la saison 2021.
Comme chaque année à cette période de l'année, nous ne savons pas ce qui nous attend. Encore plus quand nous avons vécu une année 2020 exceptionnelle en terme d'intensité et de suspens. Qu'il est loin le temps où seulement 5 pilotes pouvaient s'imposer et guère plus montaient sur des podiums. Aujourd'hui, tous les pilotes sur la grille de départ peuvent finir une course sur un podium, tout comme se retrouver en dernière ligne le dimanche à 14h.
Cette année sera encore particulière, tout du moins pour ce début de saison. La COVID-19 est toujours là, la plupart des GP seront à huis clos, mais cela n'empêchera pas les pilotes de nous faire rêver.
De nombreux changements ont eu lieu en MotoGP avec des nouveaux pilotes dans de nouvelles équipes. La principale question qu'on se pose tous est de savoir qui sera champion du monde dans huit mois. Et autant nous avions très souvent 2 ou 3 noms en tête, autant cette année, il est impossible de savoir à l'avance qui sera sacré. Le titre 2020 de Joan Mir est une des plus grosses surprises de l'Histoire du MotoGP (et surement la plus grosse), mais nous pourrions bien retrouver cette année un nouveau Champion du Monde.
La principale interrogation de ce début de saison est de savoir si Marc Marquez va revenir à son meilleur niveau. Déjà out pour les deux premières courses à Losail, il pourrait revenir à Portimao. Un mois de convalescence en plus ne lui fera surement pas de mal. Nous ne savons pas du tout comment se passe la rééducation du multiple champion du Monde. Pendant de nombreuses semaines nous n'avions aucune informations, puis nous l'avons revu en pleine séance de musculation, puis sur un VTT, une mini moto, pour finir sur une RC213V-S. Il est parti faire un petit tour au Qatar pour se faire vacciner avant de revenir en Europe sur le circuit de Portimao. Bref, nous sommes dans le flou, comme très souvent depuis un an quand nous parlons de Marc Marquez.
Mais jamais nous n'avons vu un championnat aussi ouvert. Premièrement, quelle marque remportera le championnat? Yamaha, Ducati, Honda, KTM et Suzuki peuvent s'imposer que ce ne serait pas une surprise. Seulement Aprilia semble en retrait pour jouer un championnat.
Pourrions-nous assister au titre d'un pilote d'une équipe indépendante? Si cela paraissait complètement ubuesque il y a trois ans, celà pourrait très bien être le cas cette année, notamment avec Petronas SRT ou Pramac.
Dans cette saison qui sera malgré tout particulière, on devrait avoir un minimum de 19 GP, soit une saison "normale", malgré deux courses au Qatar pour débuter la saison et l'absence (pour le moment, mais cela risque d'être définitif) de l'Argentine et des Etats-Unis. On découvrira tout de même le KymiRing en Finlande cet été (c'est mieux à cette période de l'année qu'au mois de mars), un retour en Thaïlande où nous n'avons eu que deux éditions, Portimao et ses montagnes russes.
Autant les années précédentes nous avions certaines petites certitudes lorsque la saison démarrait grâce aux essais de pré saison, autant cette année nous n'avons que très peu d'infos. Seulement cinq jours de tests il y a 15 jours et pas un roulage de plus! C'est peu, très peu. Mais c'est là où nous verrons les bons pilotes!
Les essais n'ont pas vu de pilotes dominer chaque séance, ou de pilotes complètement à la dérive. Maverick Vinales ne sera pas comme chaque année le champion du Monde des essais d'intersaison, car il n'a pas eu le temps de se montrer!
Joan Mir, Franco Morbidelli, Alex Rins, Pol Espargaro, Maverick Vinales, Jack Miller, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Brad Binder, Danilo Petrucci, Johann Zarco, Alex Marquez, Valentino Rossi, Francesco Bagnaia. Ce ne sont pas qu'une liste de pilotes de cette année, mais tout simplement les pilotes présents qui sont montés sur le podium en 2020. Et nous devrions retrouver ces mêmes pilotes cette année sur la boite, sans oublier un Takaaki Nakagami, régulièrement dans le top 5 en 2020 ou un Marc Marquez quand il reviendra.
Est-ce que Joan Mir et Suzuki seront les hommes à battre en 2021? Oui si nous nous disons qu'ils sont les champions en titre. Non si nous regardons les résultats par marque en 2020 où Yamaha a toutefois dominé en terme de victoire.
Pour résumer, posez vous sur votre canapé et profitez du spectacle!
Horaires et TV:
Comme depuis deux ans, c'est Canal+ qui diffusera les GP en 2021 avec leurs différentes chaines (Canal+, Canal+ Sport, Canal+Décalé/Weekend, ou aussi la chaine sur Mycanal).
Pour cette première de la saison, même si vous n'avez pas Canala+, vous pourrez profiter du GP qui sera diffusé en clair!
Comme chaque année, des horaires un peu particulier au Qatar.
Vendredi 26 mars :
11h45: Moto3 FP1
12h45: Moto2 FP1
13h40: MotoGP FP1
16h10: Moto3 FP2
17h05: Moto2 FP2
18h00: MotoGP FP2
Samedi 27 mars :
11h20: Moto 3 FP3
12h20: Moto 2 FP3
13h15: MotoGP FP3
15h15: Moto 3 Qualif
16h25: Moto2 Qualif
17h20: MotoGP FP4
18h00: MotoGP Qualif
Dimanche 28 mars :
13h35: Moto3 Warm up
14h10: Moto2 Warm up
14h40: MotoGP Warm up
16h00: Moto3 Course
17h20: Moto2 Course
19h00: MotoGP Course
|