Le problème du stationnement des 2 roues sur les trottoirs s'intensifie avec une répression accrue (PV, enlèvements sauvages et même
avis de destruction, des fois que votre réservoir ou top-case contiendrait une bombe !). La préfecture de police incite d'ailleurs ouvertement ses fonctionnaires à la plus grande fermeté en la matière :fear: (notamment dans les 1er, 8ième, 9ième, 10ième et 17ième arrondissements) envers les 2 roues.
Deux manifestations pour réclamer le retour de ce droit à la libre circulation et donc au stationnement ont déjà eu lieu les samedi 15 mai et samedi 12 juin et ont permis de rencontrer les responsables de grands magasins parisiens (à l'origine demandeurs d'une telle répression visant à "nettoyer leurs trottoirs") et de croiser par hasard Edouard Balladur au cours de la manifestation dans le 16ième.
Plus d'info sur :
http://www.ffmc75.org
A suivre !
Pour continuer à mettre la pression sur nos élus tout en changeant un peu le principe des manifestations redondantes et matinales , et parfois fatiguantes pour les mécaniques :
la FFMC invite les motards à se réunir munis de leurs boissons & sandwiches, le Samedi 3 juillet dès 11h30 Place de la république à Paris, pour un Grand pique-nique motard qui sera aussi l'occasion de démontrer à tous le bien fondé du stationnement des 2 roues sur les trottoirs.
--------------------------------------------------------------------------------
Les deux roues doivent pouvoir stationner !
Pour rappel :
A noter que si cette action part de Paris et concerne surtout les franciliens, la loi est la même ailleurs et sans une légalisation cadrée du stationnement sur les trottoirs (et non pas une tolérance facilement annulable au gré d'une signature), tout deux-roues sur un trottoir est susceptible de recevoir une amende pour stationnement gênant (35 euros tarif minoré), à Paris comme à Marseille, Blois, Orléans, Toulouse,... la coutume voulant que les nouveautés viennent souvent de la capitale pour se répandre ensuite sur le territoire.
A titre d'info :
- Une directive de la mairie de Paris datant de 1994 prévoyait une tolérance quant au stationnement non gênant *(1) des "cycles, vélomoteurs et cyclomoteurs" sur les trottoirs parisiens, les Champs Elysées exceptés.
Avec la disparition du code de la route de la catégorie vélomoteurs, seuls les vélo et moins de 50cc non immatriculés sont aujourd'hui autorisés à stationner sur les trottoirs.
En d'autres termes, la tolérance a été abrogée pour les moto et scooter par la révision du code de la route de janvier 2001 et la préfecture de police ne se prive pas de temps à autre de verbaliser (par ex. sur l'Av. de la Grande Armée si fournie en magasin et concessionnaire moto) ou d'enlever les 2 roues même non gênants (par ex récemment Rue de Provence dans le 9ième sur des camions plateau non prévus à cet effet, au risque d'abîmer les moto).
- Il circule dans Paris près de 120 000 deux-roues motorisés pour 12 000 places de parking à leur effet, alors même que la Mairie prévoit d'en construire environ 1 000 par an (le problème devrait donc être résolu dans un siècle) ; les derniers exemplaires faisant par ailleurs preuve d'une incompétence particulière de la part de leur maître d'oeuvre et d'une non prise en compte des caractéristiques d'une moto, les places étant souvent en pente, dos à la route et avec une marche d'entrée difficilement franchissable en marche arrière, le mobilier urbain ne facilitant lui pas l'accrochage *(2) ,..
*(1) c'est à dire permettant la circulation des piétons, poussettes et fauteuils roulant.
*(2) à noter à propos d'accrochage au mobilier urbain, que celui-ci est particulièrement conseillé (y compris par vos assureur), mais aujourd'hui rigoureusement interdit !