Le bureau permanent des GP, à prit une décision pour les Moto GP (uniquement cette cathégorie) qui prendra effet en 2005.
La course ne sera dorénavant plus interrompue pars la pluie, donc plus de drapeau rouge.
Autre point, en cas de dépassement sur drapeau jaune, le pilote ne devra plus passer par les stands pendant 10 secondes, mais sera simplement averti, et aura trois tours pour récupérer sa position.
Voici le communiqué:
Le Bureau Permanent des Grands Prix, composé du Président de la FIM Francesco Zerbi et du Directeur Exécutif de Dorna Carmelo Ezpeleta, a confirmé la décision suivante prise à l'unanimité par la Commission Grand Prix :
- Drapeau jaune
« Présenté "agité" au poste de commissaire aux drapeaux, ce drapeau indique qu'il y a un danger plus avant. Les coureurs doivent ralentir et être prêts à s'arrêter. Il est interdit de dépasser jusqu'à l'endroit où un drapeau vert est présenté.
- Toute infraction à cette règle lors d'une séance d'essai entraînera l'annulation du temps réalisé dans le tour où l'infraction a été commise.
- (NouveauEn cas d'infraction à cette règle pendant la course, le coureur doit reprendre la position qu'il occupait au moment du dépassement. La sanction sera d'abord communiquée à l'équipe et ensuite un panneau sera présenté au coureur sur la ligne d'arrivée pendant 3 tours au maximum. Si le coureur n'a pas repris sa position après que le panneau lui ait été présenté 3 fois, il sera pénalisé par un passage par la voie des stands (entrée en vigueur immédiate).
- Dans les deux cas, une pénalité supplémentaire (telle qu'amende, suspension) peut être infligée.
- Si immédiatement après avoir doublé, le coureur réalise qu'il a commis une infraction, il doit lever la main et laisser passer le(s) coureur(s) qu'il vient de doubler. Dans ce cas, aucune sanction ne lui sera infligée.
Lors du tour de l'inspection finale, ce drapeau doit être agité à l'endroit exact où le commissaire de drapeau sera posté pendant les essais et les courses ».
Le Bureau Permanent a également confirmé la décision suivante prise à la majorité des membres de la Commission Grand Prix :
Dans la classe MotoGP uniquement, en cas de pluie, la course ne sera pas arrêtée (entrée en vigueur : 1.1.2005).
Je reste sceptique sur cette histoire de drapeau rouge, ils obligeraient les pilotes à finir en slick :shock: ???
Etrange...