Prévision -
03/03/2005, 09h53
Il devrait y avoir beaucoup de chutes aux avant-postes pendant les courses cette saison.
Sur un tour chrono, les pneus de qualif font leur rôle, ils offrent un maximum de grip sur 2 ou 3 tours maxi, après, ils sont morts.
Les pilotes qui signent des supers chronos aux essais ne sont pas forcément ceux qui finiront premiers car ils ne peuvent pas reproduire sur toute la durée d'une course les chronos sensationnels qu'ils auront signé avec leurs pneus qualifs.
L'an passé, les pilotes qui se sont le plus concentrés sur leurs temps de course étaient Rossi (ça fait longtemps qu'il le fait) et Gibernau (de plus en plus). Et ça paie. En enchaînant les tours chronos très proches de la pole, ils se mettent une confiance énorme pour la course et ss'ils le peuvent, ont le temps d'aller chasser le chrono en fin de séance d'essai et donc de signer la pole éventuellement.
Doohan était un vrai maître de cette technique, il cherchait rarement à faire la pole; l'important pour lui était de pouvoir tenir le même rythme sur la totalité de la course. Ca ne le gênait donc en rien de partir en 4ème position de la grille et de se faire passer au 1er virage par quelques autres pilotes, car il savait qu'en moins de 10 tours il serait premier et que 10 tours suivants il aurait une bonne marge d'avance sur le second.
Je reviens à mon raisonnement. Cette saison encore, les temps qualifs deviennent de plus en plus serrés et OUI, je pense, les séances qualifs seront de vrais moments d'acharnés, surtout les dernières minutes, celles de la chasse à la pole. Mais l'important ne résidera pas là, il faudra que les pilotes perdent le moins de temps possible à choisir leurs pneus de course et surotut à trouver les bons réglages afin de boucler le plus de tours possibles à un rythme très élevé, sans faiblir un instant. Il ne s'agira bien entendu pas de faire un run de la durée d'une course... ce serait inutile, mais l'enchaînement de 5 tours rapides suffira à porter l'attention sur soi.
De plus en plus de pilotes se mettent à adopter cette technique, et c'est pour ça que les essais hivernaux sont cruciaux. Durant ces essais, les pilotes arrivent à se mettre peu à peu en confiance (exemple Bayliss qui désespérait de son passage à Honda après quelques tours sur la RCV... et qui maintenant se refait un moral d'acier). Le fameux "base setting" (réglage de base) est majeur, plus tôt il est trouvé dans la saison, et moins de temps perdront les pilotes en début de week-end.
On le remarque également pendant les warm-up, séances de 20 minutes d'essai le dimanche matin, quelques heures avant la course. Ceux qui ne bouclent pas des tours pendant cette séance avec le réservoir plein ont des chances de se retrouver avec une machine totalement différente à leurs yeux en début de course. En effet, le comportement d'une moto de course évolue tout au long de la course; les composantes majeures étant le réservoir qui se vide peu à peu et les penus qui s'usent plus ou moins vite.
Pour moi, celui qui gagnera une course sera donc celui qui:
- aura fait de bons essais hivernaux et y aura trouver un réglage de base quasi optimal;
- trouvera le plus rapidement quel type de pneu il utilisera pour la course;
- sera capable de faire un chrono excellent (très proche de la pole, voire le meilleur temps);
- sera capable d'enchaîner plusieurs tours pendant les essais à un rythme quasi similaire à son meilleur chrono absolu;
- fera un bon warm-up et connaitra sa moto du bout des doigts, qu'elle ait le réservoir plein ou semi-vide.
Actuellement, on voit que bon nombre de pilotes sont très proches au sommet des tablettes. J'espère de tout mon coeur que ces mêmes pilotes (hormis ceux qui ont déjà fait leurs preuves par le passé...) arriveront à nous faire également rêver pendant les 25 tours environ que comportent une course !
Messieurs les pilotes, à vous de jouer !
Pat
PS: J - 37
La Surprise 2005 du Forum:
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