Efforts payants pour Melandri et Hayden -
31/03/2005, 13h32
La dernière séance d’essais officiels de l’intersaison, organisée le week-end dernier sur le circuit de Jerez, a mis en valeur les progrès de deux jeunes espoirs de la catégorie, Nicky Hayden et Marco Melandri.
Un rapide retour sur le programme suivi par les divers pilotes démontre que l’américain et l’italien du clan Honda – respectivement crédités du premier et du deuxième meilleur temps des essais, furent aussi ceux qui ont le plus travaillé sur le circuit andalou.
Sur les trois journées, Melandri fut le pilote le plus assidu avec un total de 238 tours – soit 1052,6 km ou l’équivalent de neuf Grands Prix et Hayden ne parcourut que huit tours de moins.
Derrière ces deux jeunes loups, Troy Bayliss, Toni Elias et Colin Edwards – trois pilotes qui ont changé de monture durant l’intersaison, ont couvert une distance comparable (respectivement 221, 219 et 217 tours).
Si l’on met à part les pilotes ayant été victimes d’incidents divers (tels que Xaus ou Byrne), le nombre de tours effectués par chaque pilote souligne aussi les différences entre les méthodes adoptées selon les teams.
Chez Suzuki, John Hopkins s’est montré véloce tout au long du week-end au guidon de la GSV-R, tout en mesurant ses efforts. Le jeune californien, auteur du troisième meilleur temps, fut l’un des pilotes ayant le moins tourné avec un total de 147 tours.
En tout cas, le bien fondé du travail effectué par chacun au cours de l’hiver ne sera confirmé que la semaine prochaine, avec le premier Grand Prix de la saison 2005, qui aura aussi lieu à Jerez… et cette fois, il n’y aura que 27 tours pour départager les as de la catégorie reine.
Nombre de tours couverts lors des essais officiels de Jerez :
1. Marco Melandri (Honda) - 238 tours
2. Nicky Hayden (Honda) - 230
3. Troy Bayliss (Honda) - 221
4. Toni Elias (Yamaha) - 219
5. Colin Edwards (Yamaha) - 217
6. Valentino Rossi (Yamaha) - 205
7. Alex Barros (Honda) - 202
8. James Ellison (WCM) - 192
9. Shinya Nakano (Kawasaki) - 190
10. Loris Capirossi (Ducati) - 189
11. Max Biaggi (Honda) - 187
12. Makoto Tamada (Honda) - 185
13. Alex Hofmann (Kawasaki) - 179
14. Nobuatsu Aoki (Suzuki) - 159
15. Sete Gibernau (Honda) - 157
16. Ruben Xaus (Yamaha) - 152
17. Shane Byrne (KR-KTM) - 152
18. Kenny Roberts (Suzuki) - 151
19. Franco Battaini (WCM) - 149
20. John Hopkins (Suzuki) - 147
21. Vittoriano Guareschi (Ducati) - 143
22. Roberto Rolfo (Ducati) - 122
23. Kazuki Shimizu (Kawasaki) - 26
Source : motogp.com
|