LA LOI, LA MEME POUR TOUS??? -
28/04/2005, 13h39
Conduite en état d’alcoolémie = 2 mois avec sursis
jeudi 28 avril 2005.
C’est la sanction qu’a infligé le tribunal correctionnel du Mans, à un conducteur en état d’alcoolémie, mardi 26 avril 2005. Au mois de janvier, ce personnage sort d’un dîner, un peu trop arrosé avec ses collègues et prend la route.
Dans un carrefour à Ulmes, entre Saumur et Doué la fontaine, il percute une BX par l’arrière et blesse, légèrement, les deux occupants. Après avoir soufflé dans l’éthylotest on relève un taux de 1,4 g par litre de sang, soit trois fois la dose admissible !
Circonstance aggravante, le conducteur était en train de téléphoner au moment des faits. Pour cela le tribunal l’a simplement condamné à deux mois de prison avec sursis, deux amendes de 100 € et une suspension provisoire du permis de conduire de 5 mois et sans inscription au casier judiciaire !
Quand on sait que les peines encourues, pour le commun des mortels est de 45.000 €, 3 ans de prison et l’annulation automatique du permis de conduire, (CF loi sur la violence routière du 12 juin 2003 art L 222-19-1 du Code pénal) on peut se demander pourquoi le Tribunal du Mans a été si magnanime.
Réponse : le conducteur est capitaine de gendarmerie, qui était basé à Saumur au moments des faits, et exerce désormais ses talents à Rouen.
Explication : Le capitaine de gendarmerie a pris le volant, à la place de son adjudant qui était encore plus bourré que lui et qui avait déjà accroché un autre véhicule peu de temps auparavant.
On savait déjà que les forces de l’ordre avaient pour habitude de ne pas payer leurs P.V. en cas d’excès de vitesse. On sait maintenant qu’ils peuvent rouler bourrés quasiment en toute impunité.
![](http://i2.photobucket.com/albums/y29/TONYGSXR/AKRAPOVIC.jpg)
|