FastWeb est une filiale d'e.Biscom, une société privée italienne, cotée en Bourse. e.Biscom a investi 1,9 milliard d'euros entre 2000 et 2003 (dont 450 millions cette année) afin de mettre en place ce réseau et de lancer l'offre de services triple play. Le financement de ce projet colossal a été en partie soutenue par la ville de Milan et par des énergistes italiens (notamment AEM, Azienda Energia Milano). L'infrastructure est la propriété de Metroweb (un joint-venture entre e.Biscom et AEM). FastWeb, filiale à 100 % d'e.Biscom, gère la commercialisation des offres.
Selon les résultats du troisième trimestre d'e.Biscom, publiés cette semaine, le fournisseur d'accès compte 290 000 abonnés, contre 131 500 au 30 septembre 2002. Chaque jour, ce sont plus de 1 000 nouveaux abonnés qui souscrivent aux offres de FastWeb. "Parmi eux, 70 % optent pour l'abonnement triple play avec téléphonie illimitée en national, vidéocommunication, haut-débit à 10 Mbits sans limitation de temps ni de volume et télévision, affirme une porte-parole de FastWeb. Cette offre est proposée à 110 euros par mois auxquels s'ajoutent 95 euros pour l''installation."
Pour l'option TV, FastWeb a signé des accords avec la RAI, Mediaset et La7. Ces contrats donnent accès, via l'offre FAI, à des chaînes comme BBC World, Bloomberg, RAINews 24 ou RAISat Sportmais aussi à l'ensemble des matches du Calcio. L'option TV de FastWeb donne également droit à l'utilisation d'une sorte de magnétoscope virtuel ainsi qu'à une offre de Video On Demand. Cette offre de VOD comprend des chaînes payantes (RaiUno, RaiDue et RaiTre, par exemple) et plus de mille films à la demande proposés entre 4 et 6 euros l'unité.
Côté téléphonique, chaque jour plus de 3,5 millions d'appels en VoIP sont effectués sur le réseau FastWeb. Environ 20 % des abonnés utilisent le système de vidéocommunication qui représente, à lui seul, 34 % du trafic réseau. "Le revenu moyen par abonné est d'environ 790 euros par an, précise le porte-parole. Il faut y ajouter 130 euros de dépenses en vidéo à la demande."
Sur le premier semestre 2003, FastWeb a enregistré un chiffre d'affaires de 183 millions d'euros, soit près du double par rapport aux six premiers mois de l'année 2002 (95,6 millions). Rien que sur le second trimestre de l'année, le chiffre d'affaires est de 108,1 millions pour un Ebitda positif de 24,5 millions, mais un résultat d'exploitation dans le rouge (-29,8 millions). Les investissements de FastWeb ont été de 94,7 millions sur cette même période. Pour la fin de l'année 2003, FastWeb vise les 330 000 abonnés.
Le site
FastWeb.it
Parmi les partenaires qui collaborent à l'offre triple play de FastWeb, figurent notamment Cisco System, Pirelli, Telsey (pour les gateways et terminaux), Alcatel, Marconi et NetCentrex (pour la VoIP et la vidéocommunication). Le fournisseur d'accès continue aujourd'hui son développement à travers l'Italie, en ciblant les grandes agglomérations, mais n'a pour l'instant aucune visée internationale. FastWeb compte atteindre la rentabilité en 2005.
@+++
Joxx46