Violents incidents en marge du sommet de l'Otan à Strasbourg
Par Reuters, publié le 04/04/2009 à 11:47 - mis à jour le 04/04/2009 à 18:04
STRASBOURG - De violents incidents se sont produits samedi après-midi à Strasbourg en marge du sommet de l'Otan, éclipsant une manifestation pacifiste qui a été écourtée.
L'ancien poste frontière entre Strasbourg et Kehl incendié. De violents incidents ont eu lieu en début d'après-midi à Strasbourg samedi avant une manifestation organisée pour protester contre le sommet de l'Otan qui réunit 28 chefs d'Etat et de gouvernement dans la capitale alsacienne. (Reuters/Kai Pfaffenbach)
La tension, palpable dès l'aube, a culminé dans l'après-midi avec la mise à sac de plusieurs bâtiments par des centaines de casseurs près du Pont de l'Europe, point de passage entre la France et l'Allemagne. Manifestants anti-Otan et forces de l'ordre s'étaient affrontés auparavant à coups de pierres et de cocktails Molotov pour les uns, de grenades lacrymogènes et assourdissantes pour les autres.
Les services du Samu ont fait état d'une dizaine de blessés légers mais d'autres sources ont avancé un bilan plus lourd. Un volontaire médical allemand a ainsi dit à Reuters qu'une cinquantaine de personnes avaient été traitées pour des blessures diverses.
La police a fait état de "
plusieurs interpellations," ajoutant qu'un bilan plus précis devait être communiqué plus tard. Dans la nuit déjà, environ 25 personnes avaient été arrêtées.
Les incidents ont terni la manifestation pacifiste qui a réuni 10.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs.
En raison des incidents, la police a bloqué à Kehl, à l'autre bout du pont, 7.000 manifestants allemands qui n'ont donc pu se joindre au cortège.
La manifestation a finalement été écourtée avec l'accord des organisateurs et, en fin d'après-midi, le cortège était de retour dans le quartier du pont de l'Europe où la situation restait tendue en attendant la dispersion des derniers manifestants.
"
TREMBLEZ CAPITALISTES"
Avant le départ de la manifestation, les casseurs, au nombre d'un millier selon la police, ont d'abord saccagé l'ancien poste de douane du Pont de l'Europe qui avait été réactivé cette semaine pour des contrôles aux frontières. Sur ses murs incendiés on pouvait lire: "
Tremblez capitalistes" et "
Guerre sociale".
Après avoir allumé un feu de pneus et détruit un radar automatique, les activistes s'en sont pris à une station-service puis à l'Hôtel Ibis situé tout près, dont le rez-de-chaussée a été incendié. Ils ont ensuite ravagé un petit centre commercial, incendiant la pharmacie et tentant d'arracher un distributeur automatique de billets alors que la police restait à distance.
Dans cette ambiance chaotique, la secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, criait sa colère.
"
Une volonté pacifique s'exprimait dans la manifestation contre le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan. Les pacifistes allemands sont bloqués à la frontière et les provocateurs cassent," a-t-elle dit à Reuters.
"
Si les autorités avaient laissé la manifestation tranquillement se mettre en place, elle se serait bien déroulée et on aurait eu ce soir des images de paix. A la place, on aura des images de guerre", a-t-elle ajouté alors que derrière elle s'élevaient trois énormes panaches de fumée noire provenant de l'incendie du poste de douane, du centre commercial et de l'hôtel Ibis.
Les affrontements entre forces de l'ordre et militants anarchistes avaient débuté dès la fin de la matinée, alors que les manifestants commençaient à rallier le pont de l'Europe.
Auparavant, de petits groupes mobiles avaient mené des actions dans l'espoir de désorganiser le sommet qui a réuni les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan.
Quelque 10.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour l'occasion.
Puisque vous en parlez.................
Je déteste la politique