Le pilote Honda Marc Marquez est à tout le moins le pilote du moment, dans le Championnat du Monde FIM 125cc, après avoir remporté les cinq dernières courses disputées. À 17 ans, il vient de réaliser ce que Valentino Rossi, en 1997, est le seul à avoir fait avant lui.
C'est la trêve en ce moment est-elle bienvenue ?
Quand tout va bien, que vous êtes bien sur votre moto et qu'en plus la victoire est au bout, vous piloteriez tous les week-ends. Mais c'est bien aussi de déconnecter du Championnat et de revenir plus fort pour la fin de la saison.
Laquelle de vos victoires avez-vous préférée ?
Celle remportée en Catalogne, à domicile. Gagner devant ses fans, faire le tour d'honneur après une course presque parfaite, c'est très spécial. C'est le rêve de tout pilote.
Laquelle a été la plus difficile à conquérir ?
La plus dure à remporter fut celle du Mugello parce que j'ai pris un mauvais départ et j'ai dû revenir de l'arrière. La moto était rapide et cela m'a beaucoup aidé. Il y a eu aussi Silverstone – ce fut certainement une belle course pour les spectateurs – mais pour les coureurs c'était très risqué.
Nous voilà à mi-Championnat et vous voici avec 26 et 39 points d'avance sur Pol Espagaro et Nico Terol. Pensiez-vous que ce soit possible ?
L'objectif était d'arriver à mi-Championnat proche de la tête. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'avance et d'autant moins après Jerez, mais on a pu gagner ces cinq courses de rang, ce qui nous a permis de combler ces 32 points de retard après Le Mans. Pol et Nico have ont fait des erreurs et on a un nombre équivalent de zéros. Nico a même eu la malchance d'être blessé.
Vous êtes dans le Championnat depuis deux ans et demi et ce sont vos premières victoires. Pensiez-vous que cela arriverait plus tôt ?
Cela dépend de beaucoup de facteurs mais c'est vrait que j'aurais aimé gagner dès l'année dernière, mais ça n'a pas été possible en raison de mes erreurs et des problèmes sur la moto.
Qu'est-ce qui a été le plus difficile avec la voiture ?
C'est très relatif parce que, arrivant de chez KTM, tout ce que j'ai vu, châssis, moteur, est mieux. Le châssis est le plus critique j'ai rapidement pu m'y acclimater.
Pensez-vous que Nico Terol et Pol Espagaró peuvent faire aussi bien que vous ?
La bataille pour le titre va être serrée. Je pense qu'un petite trou a été fait entre le troisième et le quatrième. Mais à chaque course, Bradley Smith sera là avec Cortese, Krummenacher ou Rabat.
La prochaine course sera la République tchèque. Comment est ce circuit ?
Compliqué, surtout à la fin, avec la montée. Il faut être bien préparé. Avec la KTM, je l'ai trouvé très piégeux, ce sera différence cette fois.
Pensez-vous gagner encore ?
Ce n'est pas une obsession mais évidemment si j'ai une chance de gagner je la saisirai. L'important, c'est le Championnat.
Vous avez un jeune frère qui court. Est-il aussi fort que vous ?
Alex s'entraîne en ce moment. Il est difficile de dire si ce sera un phénomène. Mais il a du talent. J'espère qu'il sera à mon niveau un jour mais pour l'instant, il fait le Championnat d'Espagne. Il est jeune et il doit encore progresser.
Savez-vous que beaucoup de personnes vous suivent sur Internet ? Vous avez pas mal d'amis sur Facebook.
C'est l'une des choses les plus importantes pour un pilote. Vous savez à tout instant que qu'il seront à vos côté. C'est l'un des plus grands plaisirs.
source: FIM