La journée d’essais qui fera suite au Grand Prix de République Tchèque, lundi, est attendue avec autant d’appréhension que d’espoirs par le plateau MotoGP. L’appréhension fait suite à des prévisions météorologiques pluvieuses qui pourraient gâcher cette rarissime occasion de porter en piste les 800cc en cours de saison. L’espoir nait en revanche des nombreuses pièces que chacun des constructeurs a fait parvenir sur le circuit de Brno.
Dans le clan Suzuki, on semble avoir enfin saisi tout l’intérêt des séances d’essais privés, aussi rares soient-elles, car Hamamatsu n’a pas lésiné à remplir ses bagages : un nouveau châssis, un nouveau moteur, un package aérodynamique et des éléments électroniques pourront ainsi être testés lundi, si la météo le permet.
« Nous avons trois jours de travail à boucler en l’espace de 6 heures, » explique Paul Denning à MCN. « Nous aurons beaucoup de choses, en partie des tests pour 2011 tandis que d’autres seront destinés au court terme avec une introduction prévue cette année. »
A l’image de Yamaha qui ne confiera pas à Valentino Rossi le matériel destiné à 2011 (Ben Spies pourrait en revanche en profiter aux côtés de Jorge Lorenzo), Suzuki devrait se contenter du rookie Alvaro Bautista pour égrener ces nouveautés, pendant que Loris Capirossi profitera du rendez-vous tchèque pour finaliser son départ.
source: motogp.automoto365.com