Toutes les statistiques clés avant la quatorzième manche du Championnat du Monde MotoGP 2010.
129 – Le nombre de points qui séparent actuellement le leader du Championnat et le troisième du classement général, Jorge Lorenzo et Casey Stoner. L’Espagnol étant désormais hors de portée de l’Australien, seul Dani Pedrosa peut encore l’empêcher de remporter le titre mondial cette année. Le Champion du Monde MotoGP 2010 sera donc le deuxième Espagnol de l’histoire des Grands Prix à remporter le titre dans la catégorie reine, après Alex Criville en 500cc en 1999.
49 – Au Grand Prix d’Aragón, les deux pilotes Ducati ont terminé dans le top 3. La marque italienne n’avait plus réalisé de doublé depuis 49 courses, depuis le GP d’Australie de 2007 où Casey Stoner s’était imposé devant Loris Capirossi.
47 – Les 47 courses précédant celle d’Aragón avaient eu au moins un pilote Yamaha sur le podium. La dernière course où Yamaha n’ait pas atteint le podium date du dernier GP de la saison 2007, à Valence.
25 – Dani Pedrosa a célébré son 25ème anniversaire hier, mercredi 29 septembre.
22 – Les pilotes espagnols ont remporté les vingt-deux dernières courses de la catégorie 125cc. La dernière victoire non-espagnole remonte à celle d’Andrea Iannone à Montmeló l’an dernier. Il s’agit de la plus longue série de victoire d’une nation dans toute l’histoire des GP 125cc.
20 – Dominique Aegerter célèbre son vingtième anniversaire aujourd’hui, jeudi 30 septembre.
9 – La victoire de Pol Espargaró au GP d’Aragón était la neuvième victoire de Derbi cette année en 125cc. La marque espagnole égale ainsi son record de victoires en une seule saison 125cc, datant de 1988.
8 – Valentino Rossi ne s’est plus imposé depuis huit courses en MotoGP. Il s’agit de sa plus longue période sans victoire depuis sa toute première victoire dans la catégorie reine à Donington en 2000.
source: motogp.com