Citation:
Envoyé par David748
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la dernière performance de Lorenzo.
Les autres pilotes de son niveau ne font jamais de course en se battant pour essayer de rentrer dans les points. Au pire un mauvais jour se solde par une 6eme place. C'est quand même très bizarre. Il a les même pneus que les autres concurrents, le meilleur châssis, un des meilleurs moteurs. Même s'il rend quelques cv au Ducati ce n'était pas vraiment le plus handicapant sous cette pluie battante.
Et s'il faut le we prochain il va coller 10' à tout le monde. Bizarre pour un pilote réputé pour sa régularité.
Est ce que Yamaha, maintenant qu'il a signé pour les rouges, se concentrerai plus sur Rossi ? C'est possible ça ?
|
C'est simple, Lorenzo fait un blocage sur Assen.
Pourtant, les Pays-Bas, il aimait bien au départ: il y a gagné la 2ème de ses 4 courses 125, course au cours de laquelle, il a dépassé "Por Fuera" (2004).
Avant 2013, il cumulait 6 podiums (dont 4 victoires) à Assen.
Il s'était déjà pris de gros highsides en MotoGP (notamment Shanghai, Laguna Seca en 2008) et avait du renoncer aux GP de Catalunya 2008 et Phillip Island 2011. Mais à l'époque, il était encore un pilote un peu fou fou.
Je pense que la mort de Simoncelli, lui a définitivement comprendre qu'il y avait des risques à ne pas prendre, qu'il fallait devenir plus mesuré, plus mature. Et que ce n'était pas incompatible avec le fait de rester le meilleur.
Sauf que voilà, en 2013, lors des essais d'Assen, sous la pluie, il s'est mis la gamelle la plus dangereuse de sa vie. Un pneu sur la ligne blanche et hop, la moto qui part en vrille à 200 km/h et une clavicule cassée. S'il a héroïquement finit 5ème de la course (avec sa fameuse opération et son aller-retour à Barcelone pendant ce weekend), depuis, il a peur à Assen. Et encore plus quand il pleut. Résultat: il finit 13ème en 2014, 10ème en 2016 (il était même dernier lors de la 1ère course). Et même en 2015, quand il finit 3ème, c'est très loin de Rossi et Marquez (15s).
En résumé: blocage psychologique post-traumatique.