Je pense qu'avec le GP de Philip Island l'an passé, cette course MotoGP est l'une des plus belle de la décennie !
Les 6 derniers tours ont été d'anthologie .
Depuis la saison dernière, on assiste à 2 saisons MotoGP qui sont sans contexte superbes et les plus belles depuis...très très longtemps !
C'est simple, je ne me souviens pas d'aussi beau championnat en catégorie reine depuis les années Rainey-Schwantz, donc depuis le début des 90's !
Super Vinales qui là prouve bien qu'il est le pilote doué et future star du MotoGP comme encensé par la majorité des observateurs du MotoGP .
Crutchlow est dans un autre monde depuis la naissance de Willow, et ça fait diablement plaisir de le voir enfin à son plus haut niveau tant ce pilote est attachant par son caractère fantasque !
Rossi et Marquez égaux à eux même sur ce GP, toujours extrêmement performants, mais on voit bien quand même que Marquez est en difficulté sur cette RCV, seul sont immense talent et la maturité dont il fait preuve cette année lui permettent de mener le championnat .
Quand à Lorenzo, il met sa mauvaise course sur le fait que Michelin ne fournit pas les pneus qu'il faudrait et il espère que le manufacturier Français aura résolut ses problèmes en 2017...
Mais c'est lui qui n'a pas fait le bon choix de gommes à l'inverse de Rossi, c'est plutôt à lui à résoudre ses problèmes qui l'a assurément dans sa tête !
Autant j'ai très souvent défendu Lorenzo sur ses dires, autant depuis quelques courses je trouve qu'il se trouve de fausses excuses pour expliquer ses contre-performances .
-----------------
Au sujet de la pénalité infligée à Zarco, je citerais Christophe Guyot sur Eurosport :
"J'ai toujours été contre les sanctions dès lors que la faute n'est pas volontaire.
Pour moi c'est un vrai fait de course et il n'y a aucune sanction de possible ."
Je suis totalement d'accord avec ses dires, et ceci qu'elle que soit le pilote qui a commis involontairement la faute, qu'il soit français ou pas (je ne supporte pas plus les français que les autres) .
La faute fait parti de la course, et si l'on veut rendre les courses insipides en incitant les pilotes à ne pas attaquer à la limite, y a pas mieux que de les sanctionner de la sorte !
Malgrès l'injustice de cette sanction, force est de reconnaître que de ce fait le championnat est encore plus passionnant et plein de suspense, Rins étant revenu à 10 petits points de Zarco .
Et l'espagnol le mérite aussi, car il a fait une superbe course en partant si loin et encore si fraîchement blessé .
---------------------------------
La Moto3 a été géniale comme à l'accoutumé, mais pour une rare fois elle a été surpassé par la MotoGP !
Dommage pour Navarro qui faisait une course extraordinaire, je l'avais d'ailleurs mis sur le podium malgré sa place sur la grille de départ .
Quant à Quartararo, je ne sais quoi penser de lui, entre ses contre-performances et la compétence de son team à régler sa machine , qui est le plus responsable de ses résultats catastrophiques...