Citation:
Envoyé par Pasky
Comme tu as raison !
C'est un grand champion trop souvent oublié lorsque l'on parle des légendes du motoGP.
A son époque il rivalise avec de vrais pilotes ( Spencer, Sheene, Gardner, Rainey, Schwantz, Doohan, Mamola, Sarron, Roche, Magee et Haslam) et il est de loin le meilleur, et bien que la comparaison soit difficile entre toutes les générations, il fait selon moi partie du gratin de la crème du dessus du panier.
|
Oui, un grand champion .
Et le fait qu'il a obtenu deux titres d'affilés sur deux motos différentes l'atteste absolument si besoin était .
Surtout qu'il est passé d'une Yamaha qu'il connaissait par cœur à une Honda très difficile à exploiter .
Mais c'est vrai que Lawson est moins cité que certains autres pilotes de légende malgré son palmarès, peut être est ce dû à sa personnalité effacée qui fait qu'il a moins marqué les esprits que d'autres pilotes de légende (il n'avait pas de charisme à l'inverse d'un Sheene, ni de sens du show vis à vis du public comme encore Sheene, ou Mamola et Schwantz) et aussi qu'il n'est pas revenu au top après une gros crash et de multiples fractures (encore Sheene à Daytona 1975 ) ou une grave blessure (Doohan à Assen en 1992) .
Ces faits là tout comme le pilotage "spécial" et le doublé 250-500 de Spencer en 1985 ainsi que la chute dramatique de Rainey alors en tête du championnat 1993 font que ces pilotes sont beaucoup plus cités que Lawson quand il s'agit de pilotes de légende ,même s'ils n'ont pas un aussi beau palmarès que lui ...
Perso, j'étais supporter de Lawson parce qu'il roulait sur Yamaha( j'étais fan des Yamaha de GP à l'époque et aussi de la marque, seule marque japonaise que j'ai eu avant de passer chez les européens) et qu'il faisait gagner Yamaha et non par le pilote en lui m^me .
D'ailleurs quand il est passé chez Honda (la marque japonaise que je n'ai jamais aimé en plus !), je ne l'ai plus supporté !