Rossi triomphe à Donington -
26/07/2004, 12h43
Valentino Rossi a célébré sa cinquième victoire à Donington Park devant plus de 80 000 spectateurs après avoir dominé le Cinzano British Grand Prix. Parti depuis la pole position et après avoir brièvement cédé le commandement à Capirossi, Rossi s’est rapidement porté en tête sans plus avoir à se retourner ensuite, ayant creusé un écart de plus de deux secondes sur les pilotes du team Telefonica Movistar Honda, Colin Edwards et Sete Gibernau.
Edwards a pris l’avantage sur son coéquipier Gibernau pour s’emparer de la deuxième place et ainsi monter sur le podium pour la première fois de sa carrière en MotoGP, discipline dans laquelle il a débuté l’an dernier après avoir brillé en Championnat du Monde de Superbike. Une troisième place constituait un résultat relativement satisfaisant pour Gibernau, qui avait abandonné sur chute lors des deux dernières courses. L’espagnol est de retour à la deuxième place du classement général, à égalité de points avec Biaggi.
Auteur d’un bon départ, Capirossi a progressivement perdu du terrain, notamment face à son coéquipier Troy Bayliss et à Nicky Hayden. Ces deux derniers se sont affrontés pour le gain de la quatrième place, qui est finalement revenue au pilote Honda. Après un passage hors-piste, Bayliss a fait de son mieux pour conserver la cinquième place et terminer devant Checa et Capirossi.
Norick Abe est parti à la faute alors qu’il était engagé dans la bagarre pour les dernières places du top 10, incident qui a profité à John Hopkins. Huitième, l’américain tenait là son meilleur résultat de l’année devant Alex Barros et Neil Hodgson.
Accidenté lors de la première séance d’essais libres de vendredi et victime d’une fracture au pouce, Marco Melandri n’a pas pris le départ de la course. L’italien reprendra la piste après la trêve estivale, les acteurs du Championnat MotoGP s’offrant une brève période de répit avant le Gauloises GP Ceske Republiky qui aura lieu le 22 août à Brno.
Source : motogp.om
« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »
|